Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

François Fouquet
La Castafiore ou l’insoutenable bruit
Lundi, 20 mars 2023
La Castafiore ou l’insoutenable bruit
(09h20) Est-ce que la Castafiore des aventures de Tintin pouvait vraiment casser une série de verres à boire avec sa simple voix? Que dis-je, sa simple voix... Sa voix simplement divine serait mieux! Je ne veux pas insulter une cantatrice comme Bianca Castafiore, surtout!
Jeux, comme dans jouer
Lundi, 13 mars 2023
Jeux, comme dans jouer
(06h15) J’aime bien la définition du mot jeu que propose le dictionnaire Robert : activité physique ou mentale dont le but essentiel est le plaisir qu’elle procure.
L’initiation
Lundi, 6 mars 2023
L’initiation
(08h30) On a tous nos référents. Question d’âge, évidemment! Mon premier souvenir quand on évoque le mot initiation, concerne le titre du film de Denis Héroux en 1970.
Toute notre vie au coin de la rue
Lundi, 27 février 2023
Toute notre vie au coin de la rue
(11h45) Ça s’est passé l’autre jour. J’empruntais un nouveau trajet pour revenir du bureau en voiture. Mon trajet habituel s’est vu bousculé par des travaux routiers majeurs qui dureront plusieurs mois.
La banque…alimentaire
Lundi, 20 février 2023
La banque…alimentaire
(06h00) Difficile, ces temps-ci, de passer une journée sans entendre parler d’indice des prix à la consommation, de récession plus ou moins profonde, de variation des titres boursiers, de la hausse du taux directeur servant à fixer les taux d’intérêt, etc.
Tout, sauf le désespoir collectif
Lundi, 13 février 2023
Tout, sauf le désespoir collectif
(06h00) Plusieurs obstacles viennent obstruer la quiétude de nos routes personnelles et collectives. La vie n’est pas un long fleuve tranquille.
Le convoi de la quoi, déjà?
Lundi, 6 février 2023
Le convoi de la quoi, déjà?
(09h00) Il y a un an, ou à peu près, se mettait en branle le fameux convoi de la liberté. Des camions de partout au Canada qui convergeaient vers leur objectif : Ottawa. Le convoi de la liberté, qu’ils disaient.
Prête-moi une intention
Lundi, 30 janvier 2023
Prête-moi une intention
(06h30) Des fois, je me dis que nous avons déraillé. Collectivement.Il y a longtemps que me surprend de la charge de rage et de colère qui nous habite. Une charge qui fait que le moindre événement qui survient dans notre quotidien reçoit une décharge bien plus grande que nécessaire.
La nostalgie. La saine et l’autre.
Lundi, 23 janvier 2023
La nostalgie. La saine et l’autre.
(08h30) La nostalgie m’est utile. Souvent. J’entends avec un plaisir caractéristique certains airs du passé. Ce n’est généralement pas la qualité de la chanson qui prévaut. C’est ce qu’elle évoque comme souvenir.
L’histoire de Paule et Line
Lundi, 16 janvier 2023
L’histoire de Paule et Line
(11h30) C’est l’histoire de deux sœurs. Deux sœurs dans une famille de quatre enfants.
Les mots qui camouflent bien la réalité
Lundi, 9 janvier 2023
Les mots qui camouflent bien la réalité
(05h00) Céline Dion chante : « donne-moi des mots qui sonnent, des mots qui résonnent! »Les mots sont porteurs d’émotions, positives ou négatives. Ils peuvent beaucoup!
Tout va changer, demain…
Mardi, 3 janvier 2023
Tout va changer, demain…
(06h00) Je n’avais jamais réalisé que la chanson de Fugain « Tout va changer », était en fait une chanson de Noël. Tout va changer ce soir,On prend un nouveau départ
La grande lutinerie et autres cadeaux épars…
Mardi, 27 décembre 2022
La grande lutinerie et autres cadeaux épars…
(06h00) C’est la belle nuit de Noël, la neige a finalement étendu son manteau blanc sur Sherbrooke. Il était moins une! Pas un gros manteau, cela dit. « Un manteau de drap! », dirait ma mère.
Crédible ou connu? C’est selon!
Lundi, 19 décembre 2022
Crédible ou connu? C’est selon!
(13h00) Être connu n’est pas une garantie de qualité. Crédible et connu. Voilà bien deux mots qui peuvent très bien vivre l’un sans l’autre!
Le sens de l’économie et les biscuits
Lundi, 12 décembre 2022
Le sens de l’économie et les biscuits
(08h00) J’ai un ami qui a toujours eu cette capacité d’étirer un montant d’argent. Dans ses mains, un billet de 20$ durait bien plus longtemps que dans les miennes!
Boîtes à photos et souvenirs
Lundi, 5 décembre 2022
Boîtes à photos et souvenirs
(12h30) C’est lors de l’organisation de la fête de Noël regroupant les membres du personnel de notre coopérative que l’idée a surgi. Pas un coup de génie ou une grande innovation, nenon! Mais quelque chose qui allait nous mettre en action, chacun chez nous.
La goutte, le vase et l’océan…
Lundi, 28 novembre 2022
La goutte, le vase et l’océan…
(12h45) Une goutte, ce n’est rien. Ou c’est tout. Aux yeux des expressions consacrées, ce n’est rien dans l’océan, mais ça change tout quand le vase est plein.
Tout le monde le fait, fais-le donc!
Lundi, 21 novembre 2022
Tout le monde le fait, fais-le donc!
(06h00) C’était il y a plusieurs années. À l’époque de la radio AM qui diffusait ses informations, ses émissions de variétés et sa musique dans les foyers.
Faire (et assumer) un choix
Lundi, 14 novembre 2022
Faire (et assumer) un choix
(09h00) Vous connaissez peut-être l’histoire du gars...Celui qui se lève tôt pour aller à la pêche. Qui revient dès qu’il a attrapé les quelques poissons dont lui et sa famille ont besoin.
« Papa, pourquoi la guerre? »
Lundi, 7 novembre 2022
« Papa, pourquoi la guerre? »
(08h30) Ah! Les enfants et leur manie de toujours ramener à la plus simple expression. La question est venue de milliers d’enfants, c’est sûr.
C’est mieux ailleurs?
Lundi, 31 octobre 2022
C’est mieux ailleurs?
(08h30) Je mets ça dans la colonne des privilèges. Avec ma collègue Caroline Cloutier, qui travaille aussi en coopération, j’ai pu aller à la rencontre d’autres agents de milieux coopératifs qui s’étaient réunis à Rioja, au nord du Pérou.
Accessible comme un souffleur à feuilles
Mardi, 25 octobre 2022
Accessible comme un souffleur à feuilles
(05h30) La lumière d’octobre a quelque chose de pur et de presque magique. Quand le ciel se dévoile de tout nuage, voilà que se dessine une œuvre artistique qui ne demande qu’à être contemplée.
Halloween et masque de pureté
Lundi, 17 octobre 2022
Halloween et masque de pureté
(08h00) Vous me direz je fais simple, comme on dit au lac, mais bon. D’abord, une parenthèse : il y a des lacs par milliers au Québec. Pourtant, quand on dit « comme on dit au lac », on sait très bien qu’il s’agit du lac Saint-Jean.
Comme un coup au coeur
Mardi, 11 octobre 2022
Comme un coup au coeur
(08h00) Population nomade ou sédentaire. Je me souviens de la distinction décrite par mes professeurs d’histoire quand ils parlaient des « indiens du Canada ».Pour l’enfant des années 1960 que j’étais et qui vivait dans un bungalow modeste, mais confortable, le mot nomade représentait l’ancien temps, celui d’avant l’évolution qui, enfin, nous procurait une maison avec l’eau courante et l’électricité et tout.
Une maison, une famille
Lundi, 3 octobre 2022
Une maison, une famille
(10h00) Ce qu’on voit ou perçoit de ce qui se passe tout autour de nous est directement biaisé par ce qu’on a vécu. Par ce qui a meublé et meuble encore notre route.Ce n’est ni bien ni mal, c’est juste comme ça.
OK! On se retrouve là!
Lundi, 26 septembre 2022
OK! On se retrouve là!
(08h30) Anodine en apparence, la phrase est chargée de sens.« OK! On se retrouve là! »La phrase sous-entend que des personnes ont vécu un moment ensemble, qu’ils se sépareront pendant un moment et qu’ils se retrouveront à un endroit et un moment déterminés. Une courte phrase qui prend la forme d’un engagement. Et qui devient un repère sur la route.
Un prénom pour marquer l'avenir
Lundi, 19 septembre 2022
Un prénom pour marquer l'avenir
(09h30) J’ai attrapé ce numéro d’humour au vol. Arnaud Soly qui commente un prénom quand même original : Ludovictor. L’humoriste s’éclate un peu : « c’est pas un prénom, c’est un compromis! C’est le pizza-ghetti des prénoms! » Puis, il imagine une autre maman qui relance avec : « ben, moi, mon fils, il s’appelle Marc-en-ciel! »
Je veux ce qu’il y a de mieux pour eux. Point.
Lundi, 12 septembre 2022
Je veux ce qu’il y a de mieux pour eux. Point.
(08h00) Je parcourais les chaînes de télé, à la recherche de rien du tout, finalement, lorsque mon attention a été attirée par la fin d’une annonce de voiture. Un Tiguan, pour ne pas le nommer. Une bonne publicité, somme toute. Et probablement un bon VUS. C’est plutôt le scénario du contenu qui a titillé mon attention.
Canal colère
Mardi, 6 septembre 2022
Canal colère
(09h20) Généralement, les intervenants psychosociaux affirment l’inverse : ce qu’on n’arrive pas à exprimer s’imprime en nous et peut devenir très nuisible. Ainsi, une colère non exprimée s’imprimera à l’intérieur de la personne et provoquera un enchaînement de comportements néfastes.
Aux urnes, citoyens!
Lundi, 29 août 2022
Aux urnes, citoyens!
(06h45) Samedi soir. 21h30. On rentre d’une visite chez des proches. Des proches juste assez loin pour un peu hors de Sherbrooke!
Un sourire d’enfant, un espoir
Lundi, 22 août 2022
Un sourire d’enfant, un espoir
(08h20) Samedi. L’esprit est à la fête. Il fait beau. Deux jeunes amoureux ont réuni parents et amis pour prendre un engagement l’un envers l’autre. Mère Nature répand sa bienfaisante chaleur et gratifiera les convives d’un coucher de soleil dont les teintes chaudes annoncent des lendemains heureux.
En voiture vers le passé
Lundi, 15 août 2022
En voiture vers le passé
(08h25) La période estivale ouvre la porte à toutes sortes de sorties, escapades et autres. Parmi celles-ci, une toute simple. Un cadeau de moi à moi. Une petite balade sur le site des Voitures anciennes de Granby.
Le pape est parti
Lundi, 8 août 2022
Le pape est parti
(08h00) Pour le pape, ça se résume à « Je suis venu, j’ai vu et j’ai demandé pardon pour avoir essayé de vaincre par tous les moyens, incluant les plus vicieux »
40 secondes. Juste 40 secondes!
Lundi, 1 août 2022
40 secondes. Juste 40 secondes!
(07h45) 40 secondes, c’est tout et ce n’est rien.C’est tout, quand, en fin de 3e période, au hockey, on a absolument besoin de ce but égalisateur.
Hiboux, choux, je-nous et autres éléments discordants…
Lundi, 25 juillet 2022
Hiboux, choux, je-nous et autres éléments discordants…
(07h45) Ah! Doux souvenirs de l’école où on apprenait certaines notions avec des phrases mnémotechniques ou des espèces de comptines.
Intraitable projection
Lundi, 18 juillet 2022
Intraitable projection
(09h15) La semaine dernière, je vous parlais du jeu. De l’essentiel jeu. Celui qui permet l’évasion du quotidien, l’ouverture de l’imaginaire, le contournement de bien des difficultés.
La nécessité du jeu (1re partie)
Lundi, 11 juillet 2022
La nécessité du jeu (1re partie)
(08h25) Parfois, il ne s’agit que d’une photo pour déclencher une cascade d’images. Un photomontage de souvenirs qui prend place dans notre tête.
Surtout, ne pas détester toutes les personnes…
Lundi, 4 juillet 2022
Surtout, ne pas détester toutes les personnes…
(09h25) Après une jambette historique au droit à l’avortement, la Cour suprême des États-Unis, qui se spécialise dans le fait de mettre des bâtons dans les roues d’une évolution qui n’est déjà pas assez rapide, vient de compliquer la vie du Gouvernement américain en l’empêchant de réguler les gaz à effets de serre émis pas les usines au charbon.
Le manipulateur avorteur
Lundi, 27 juin 2022
Le manipulateur avorteur
(08h00) D’entrée de jeu, je reviens sur cette phrase lancée par une proche : « Imagine la différence si, au moment où un homme et une femme décident de faire l’amour pour procréer, ils ne savaient lequel des deux porterait l’enfant! »
Abolition des arrêts obligatoires?
Lundi, 20 juin 2022
Abolition des arrêts obligatoires?
(07h45) « Ne quid nimis ». C’est la devise de Sherbrooke, liée à la famille de la personne qui a donné son nom à la ville (sans jamais y mettre les pieds, cela dit). Cela veut dire « Rien de trop ».
Ensemble
Lundi, 13 juin 2022
Ensemble
(09h00) Le mot seul est évocateur : il ouvre les possibles. Il incarne la force. J’évolue dans le milieu funéraire depuis 13 ans maintenant. J’ai parfois eu le sentiment de toucher la peine des gens tellement elle était présente, dans certaines situations.
Mon humeur et la réponse à mes besoins…
Lundi, 6 juin 2022
Mon humeur et la réponse à mes besoins…
(09h10) Je me souviens de certaines formations de vente auxquelles j’ai participé au fil de mon parcours de travail en vente. La notion de « répondre aux besoins de la clientèle » était toujours prioritaire.
L’amitié
Lundi, 30 mai 2022
L’amitié
(08h35) Plus jeune, je trouvais qu’il manquait un mot dans la langue française. Quelque chose comme le verbe « amitier ». Pour donner une phrase comme : « tu sais, je t’amitie! »
Avant et après : supercherie et piège
Mardi, 24 mai 2022
Avant et après : supercherie et piège
(08h30) Depuis ma jeunesse (et ma jeunesse commence à être pas mal expérimentée!), j’ai tendance à pelleter par en avant. Au sens où souvent, mon premier réflexe est de dire : « quand ce moment-là sera arrivé, ça ira mieux ».
Douloureuses nuances de gris
Lundi, 16 mai 2022
Douloureuses nuances de gris
(07h55) Quand le printemps s’est présenté pour son rendez-vous annuel, il accusait un retard certain sur l’an dernier. Peut-être pour camoufler et excuser un peu ce retard, il s’est présenté déguisé en été!
Le revers de la main
Lundi, 9 mai 2022
Le revers de la main
(09h20) La main est un outil fabuleux. Je bricole un peu et je constate, dans mon atelier, que ça en prend, des outils, pour reproduire ce que la main peut faire!
L’élite. Ouin, l’élite…
Lundi, 2 mai 2022
L’élite. Ouin, l’élite…
(09h20) Je ne suis pas sociologue ni anthropologue. Je le spécifie. Cela dit, je suis très interpellé par le mot élite depuis quelques années.
Images et émotions en vrac!
Lundi, 25 avril 2022
Images et émotions en vrac!
(08h30) Parfois, les événements se succèdent et j’ai cette drôle d’impression de les voir comme une série de photos qui défilent devant moi.Croyez-moi, une fois réunies, ces photos ne feraient pas un album cohérent!
Tout ça au coin de la rue
Lundi, 18 avril 2022
Tout ça au coin de la rue
(07h25) L’ordinaire se vit de façon ordinaire. L’extraordinaire se raconte, se discute, se partage... Il se fabule, des fois, aussi. L’ordinaire, après tout, n’est que la base de notre quotidien.
Quand le rythme change tout
Lundi, 11 avril 2022
Quand le rythme change tout
(08h00) On le constate dans les pièces musicales qu’on écoute. Mais le rythme est aussi un hypnotiseur.


 
François Fouquet

Né à Sherbrooke il y a pas mal d’années déjà, je demeure un observateur de la chose communautaire, politique et sociale. Bref, je suis un citoyen qui observe la vie d’ici. Et d’ailleurs.

Au fil des semaines, je vous propose des coups de cœurs, des coups de gueule, des états d’âme. En quelques mots,  je souhaite susciter une réflexion. Que le lecteur soit d’accord ou non avec le point vue importe peu, au fond. Ce qui compte, c’est que le propos sème en vous une idée, un angle différent, une perception peut-être nouvelle.

Nous avons donc un rendez-vous hebdomadaire!





Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
Camping Watopeka: la Ville de Windsor doit renoncer à la vente du terrain Par Julie Meese Jeudi, 16 mars 2023
Camping Watopeka: la Ville de Windsor doit renoncer à la vente du terrain
RETROUVÉE Une Sherbrookoise de 39 ans est portée disparue Par Julie Meese Mardi, 14 mars 2023
RETROUVÉE Une Sherbrookoise de 39 ans est portée disparue
Quoi faire ce weekend? Par Catherine Blanchette Vendredi, 17 mars 2023
Quoi faire ce weekend?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2023 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous