Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

De la cour d’école à l’armée

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 3 mars 2025

Quand on navigue dans les zones de perte de temps des médias sociaux qui proposent de courtes vidéos sur des sujets décidés par l'algorithme (oui, oui, je fais ça parfois... Souvent...), on tombe sur toutes sortes de choses.

Pour une raison que je ne saisi pas trop, je tombe fréquemment sur des vidéos hyper clichées qui mettent en scène des intimidateurs de cours d'école. Ils sont méchants, évidemment, mais ils finissent généralement par se faire rosser ou humilier à leur tour.

Les clichés sont exploités au maximum. Le chef intimidateur qui a su s'entourer de têtes brûlées qui lui ouvrent le chemin et couvrent ses arrières. Le chef intimidateur a une sorte d'aura magnifiée par une chevelure particulière et d'autres détails pensés pour en imposer visuellement.

Évidemment, il s'en prend toujours à plus petit. Il ne saurait en être autrement. Il est, de toute façon, persuadé qu'il est nettement supérieur au reste du monde...

Il est le roi de la cour d'école.

Puis, dans ces scénarios dont la trame est toujours semblable, il se fait péter la gueule, à un certain moment, et reçoit une spectaculaire leçon d'humilité.

Tout, dans ces vidéos, me dérange.

D'abord, le fait que ça existe pour vrai. De façon peut-être moins théâtrale, mais ça existe.

Écraser l'autre pour prendre sa place en société.

Puis, l'éternelle réponse à la violence par la violence. Pour moi, chaque claque sur la gueule en attirera une autre, le tout étant inscrit dans un cercle vicieusement infini.

Mais il y a un effet sous-jacent que je crains. Ces vidéos viennent projeter une recette universelle : si vous êtes intimidé, vous êtes automatiquement une victime. Si vous êtes une victime, vous avez le droit d'utiliser la violence pour mater l'autre.

Ça peut sembler résolument logique et juste. Pourtant...

L'habile intimidateur y verra peut-être un jeu de rôle intéressant et pourra manipuler la réalité, les faits et la vérité pour tourner toute situation à son avantage. S'il est habile, il se positionnera comme une victime et sera légitimé de frapper.

Dans les vidéos d'intimidation, c'est toujours le bien et le mal qui s'affrontent. Le problème tient dans la teneur de la définition de chacun du bien et du mal.

Trump, l'intimidateur spécialisé

Trump et son vice-président ont tendu un piège à Volodymyr Zelensky. Un piège minable, salaud. Ils s'y sont mis à deux pour piéger le président de l'Ukraine qui était invité au bureau ovale. Le vrai piège est le fait qu'il l'a fait passer pour l'agresseur qui doit payer aujourd'hui.

Trump est lui-même un être vicieux.

Et il correspond trop bien à la description de ces vidéos que je croise trop sur les médias sociaux. Sur Facebook, on appelle ces vidéos des reels. Des vidéos réelles... Aussi réelles que la pire des téléréalités, peut-on constater souvent.

Et Trump est aussi un spécialiste de la manipulation de la réalité. Il invente des histoires qu'il défera sans crier gare ensuite.

Ah, oui... J'oubliais !

Un autre élément me fait détester ces vidéos d'intimidateurs : c'est le sentiment de satisfaction que je ressens quand le bully (intimidateur) se fait remettre à sa place.

Ça me fait peur parce que quand le président d'un pays joue à l'intimidateur totalitaire comme Trump le fait, non seulement il sème la haine, mais il en sème assez pour engendrer des guerres et des ripostes.

Il pousse trop loin sa malhonnêteté intellectuelle quand il clame que Zelensky sera identifié comme le déclencheur d'une 3e guerre mondiale. Mais il le crie haut et fort !

Respire, me dis-je, respire...

Clin d'œil de la semaine

Trump n'a pas besoin d'un crinqué comme J.D. Vance près de lui. Trump dispose lui-même de plus de vices qu'il ne lui en faut...



  A LIRE AUSSI ...

Le filtre des souvenirs (encore !)

Mardi 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Lundi 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…
L’indifférence

Lundi 7 avril 2025
L’indifférence
NOS RECOMMANDATIONS
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre

Jeudi 24 avril 2025
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière

Mardi 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes

Mercredi 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
Roseline, l'élégance en bouteille Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence Par Martin Bossé Vendredi, 25 avril 2025
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous