Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

L’autre génération pousse

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pexels.com
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 11 août 2025

Évidemment que ça trahit mon âge un brin... Mais bon, l'âge est une unité de mesure valable, évidemment, mais l'âge ne décrit pas la vie et la qualité de cette vie. L'âge marque le temps parcouru sur le sentier de notre vie. On sait qu'il y a un bout au sentier. Mais on souhaite que le chiffre grandisse et grandisse dans la mesure où on peut encore avancer convenablement dans le sentier.

Vaste sujet que notre relation avec l'âge.

Mais je m'éloigne du sentier de cette chronique.   

Je jette un œil dans ma famille proche et élargie et je constate (pas besoin d'être un fin renard !) que la génération qui suit celle de mes enfants pousse comme une fleur.

Ou comme de la mauvaise herbe, comme le disaient nos parents quand ils constataient que les vêtements achetés en septembre étaient trop petits en janvier... Eux qui croyaient le dossier réglé pour l'année scolaire !

Elle pousse vite, cette génération. On en prend tellement conscience quand on est quelques mois sans voir un des rejetons. « Wow ! » T'as donc bien grandi, toi ! »

Parce que si les générations poussent, elles se répètent aussi ! Mes parents et mes grands-parents ont répété souvent cette exclamation sur la croissance des enfants ! En fait, ils le faisaient plus souvent que nous...il y avait pas mal d'enfants dans le temps !

Une génération, c'est fait pour pousser. Tantôt, c'est la croissance, tantôt, c'est le fait de pousser la génération d'avant.

Tiens, on dirait que c'est généralement un peu moins vrai dans notre société actuelle !

Je me souviens de ma vingtaine. Je travaillais avec des vieux. Des gens plus jeunes que moi, actuellement, j'entends...

Comme tant d'autres, je tapais du pied en attendant mon tour de grandir dans l'entreprise.

Les choses ont changé. Aujourd'hui, il y a des stratégies de rétention des « vieux » en entreprise pour ne pas perdre une expertise et, très souvent, parce que ça ne tape plus du pied tant que ça à la porte des embauches.

L'utilité des vieux

Je sais, ça fait deux fois que j'appelle la gang des 60 ans, les vieux. Ce n'est pas par déni, croyez-moi. J'assume mes 64 ans sans l'ombre d'un problème. Mais dans le contexte, je suis quand même le vieux de l'histoire !

On établit généralement la durée d'une génération à plus ou moins 25 ans. Alors, dans ce contexte, depuis les deux dernières générations, disons que les choses se bousculent !

Le nombre d'enfants par famille a diminué, la relève n'est pas là. Les enfants ont grandi avec une définition très variable de l'importance du travail dans la vie. Les moyens de communication ont explosé.

Bref, c'est différent.

À moins d'un déni aussi volontaire que total, il faut bien voir que les changements climatiques s'accélèrent et que la situation géopolitique mondiale est chambranlante. Et puis, un constat : la seule qui est prévisible dans notre système économique, c'est son imprévisibilité...

Mais si les enfants poussent vite, ils apprennent tout aussi vite !

Mon petit-fils de 8 mois refuse souvent de la nourriture si elle est servie avec sa cuillère de plastique coloré. Si on en prend une en métal comme celle utilisée par les grands (avec un plus petit format, quand même !), il mange.

C'est une anecdote parlante : les enfants apprennent énormément par mimétisme. Par la copie.

D'où l'importance des vieux et de leurs comportements.

Les vieux posent-ils des gestes solidaires envers autrui, des fois ? Consomment-ils de façon relativement responsable ? Chiâlent-ils constamment après tout ? Sacrent-ils aux vidanges tout ce qui brise en courant en chercher un autre ? S'égosillent-ils tout le temps, en voiture, pour enguirlander les autres conducteurs ? Sont-ils patients et à l'affût de gestes concrets pour donner un coup de main à la mesure de leurs moyens ?

L'anecdote de la cuillère est simple.

Mais elle rappelle l'importance de ce qu'on fait.

Les médias sociaux reflètent ce que l'on dit. L'enfant enregistrera ce que l'on fait encore plus que ce que l'on dit. 

C'est un levier qui nous appartient pour aider les petits-enfants à manœuvrer dans une vie qui leur réserve bien des défis, disons-le ainsi.

Alors, j'essaie de me rappeler que je tiens la cuillère et qu'il importe que ce qu'elle a à offrir soit positivement nourrissant...

Clin d'œil de la semaine

La seule façon de ne pas mourir, c'est encore de vieillir.

  A LIRE AUSSI ...

Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Bonne année...

Mardi 30 décembre 2025
Bonne année...
Ce que cache la butte maudite

Lundi 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
NOS RECOMMANDATIONS
Aujourd’hui, on sait

Jeudi 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?

Lundi 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
L’amitié au soleil !

Mercredi 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ? Par François Fouquet Lundi, 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous