(
15h
35) Le retrait temporaire de tous les autobus scolaires électriques Lion se poursuit, alors que les opérations de réparation et d’inspection sont déjà amorcées. À Sherbrooke, le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) doit composer avec l’annulation complète du transport scolaire, conséquence directe d’un incendie survenu dans un véhicule.
(
14h
20) Sherbrooke accueille une nouvelle œuvre publique signée par l’artiste locale Adèle Blais. La murale FORTES, inaugurée le 15 septembre 2025, rend hommage à 11 femmes inspirantes et contribue à enrichir le circuit de murales du centre-ville.
(
13h
35) Un projet novateur permet aux aînés vivant dans certaines résidences privées de bénéficier de soins à domicile renforcés, retardant ainsi l’entrée en CHSLD.
(
09h
35) Une étude dirigée par la Pre. Catherine Malboeuf-Hurtubise, de l’Université Bishop’s, démontre que discuter du changement climatique avec les enfants, plutôt que de se limiter à des activités artistiques, peut réduire leur écoanxiété et renforcer leur résilience.
(
07h
55) À la suite d’un incendie impliquant un autobus électrique Lion, le gouvernement du Québec ordonne le retrait temporaire de tous les véhicules de ce type. Le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) se voit contraint d’annuler le transport scolaire, bien que les écoles demeurent ouvertes.
(
10h
50) Une récente étude de l’Université de Sherbrooke met en lumière le lien entre le temps passé sur internet et l’anxiété chez les adolescentes, soulignant une vulnérabilité particulière des filles. Le travail de Gabriel Arantes Tiraboschi lui a valu le prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie du Fonds de recherche du Québec.
(
08h
05) Le comité de spécialistes sur les tarifs douaniers, mis sur pied par le Service du développement économique (SDE) de Sherbrooke, dévoile son mémoire portant sur les impacts économiques pour la ville et l’Estrie.
(
14h
35) Le Centre de formation professionnelle 24-Juin modernise son pavillon dédié aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme au centre-ville de Sherbrooke. Nouveaux noms, espaces réaménagés et identité visuelle repensée marquent une étape importante pour la relève professionnelle en Estrie.
(
08h
00) Une minorité d’extrémistes tente de m’exclure de l’élection municipale à venir, uniquement parce que je suis née en Israël. Ce qui est tout simplement aberrant, alors que je vis au Québec depuis près de 40 ans.
(
09h
15) La ville de Sherbrooke adopte sa première Politique de sécurité routière 2025-2030. Objectif : réduire les collisions, sécuriser les rues et instaurer une vitesse maximale de 40 km/h dans les secteurs résidentiels.
(
08h
30) La ville de Sherbrooke prépare un projet important pour améliorer la gestion des déchets. Dès 2026, la collecte des matières organiques pourrait être élargie aux immeubles multilogements et, à plus long terme, aux industries, commerces et institutions (ICI).
(
10h
15) Des travaux d’asphaltage débutent aujourd’hui, mardi 2 septembre, à Sherbrooke et se poursuivent jusqu’au 5 septembre. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable réalise la réfection de la route 220, entre les chemins Godin et Dion, afin de corriger les ornières et les fissures de la chaussée.
(
11h
20) Vision Action Sherbrooke (VAS) a confirmé le départ de Mme Agar Grinberg de son équipe. Selon le président du parti, Cédrick Hamel, cette décision découle de discussions « franches et significatives » et vise à préserver l’élan de la campagne municipale en cours.
(
11h
25) La saison des pommes du Québec est officiellement lancée ce jeudi 28 août 2025. En Estrie, les Producteurs de pommes des Frontières donnent le coup d’envoi sous une nouvelle identité visuelle : « Cueille ta pomme dans un verger ou un marché près de chez toi ». Une invitation claire à redécouvrir les plaisirs simples de l’automne et à consommer local.
(
09h
30) Cet automne, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) reprendra la route à travers la région pour sensibiliser les jeunes aux changements climatiques et à la surconsommation.
(
12h
50) Le Service de protection contre les incendies de Sherbrooke (SPCIS) met en garde la population contre les dangers croissants liés aux batteries au lithium-ion, alors que leur utilisation se multiplie dans les foyers. Des mesures simples et un recyclage approprié permettent de réduire les risques et de protéger les citoyens.
(
11h
20) La ville de Sherbrooke s’apprête à effectuer des travaux d’asphaltage importants à l’intersection de la rue King Ouest et du boulevard Jacques-Cartier. Ces travaux de nuit visent à limiter les impacts sur la circulation et seront réalisés du 27 au 29 août 2025.
(
09h
30) Le dimanche 14 septembre 2025, le stationnement de l’usine de Défi Polyteck à Sherbrooke accueillera un événement à la fois sécuritaire, écologique et solidaire : l’Opération déchiquetage de papier confidentiel.
(
08h
30) La ville de Sherbrooke invite ses citoyens à participer à une démarche collective afin de tracer la vision de l’animation culturelle au centre-ville. Objectif : créer une programmation cohérente et distinctive qui reflète les besoins et aspirations de la population pour les prochaines années.
(
08h
25) Avec le retour à l’école et en classe de plus de 25 000 élèves, le Service de police de Sherbrooke (SPS) rappelle aux automobilistes de redoubler de vigilance. Des opérations spéciales sont mises en place pour assurer la sécurité des élèves.
(
11h
45) En seulement quelques années, le portail citoyen MonSherbrooke s’impose comme un outil incontournable. La plateforme vient de franchir le cap des 42 000 abonnements, soit près d’une personne sur quatre à Sherbrooke.
(
09h
00) Le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) se prépare à accueillir ses élèves pour la rentrée 2025-2026. Le lundi 25 août 2025 marquera le retour en classe pour des milliers d’élèves du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes.
(
09h
00) Après deux mandats comme conseillère du district du Pin-Solitaire à Sherbrooke, Hélène Dauphinais a annoncé qu’elle ne se représentera pas aux élections municipales de novembre 2025. Elle souhaite désormais revenir à sa profession d’économiste et tourner une nouvelle page de sa carrière.
(
11h
50) La Société protectrice des animaux de l’Estrie (SPA) profite de la saison estivale pour lancer un message clair : les rodéos, bien que populaires et ancrés dans la culture québécoise, doivent évoluer.
(
10h
30) Sherbrooke franchit une nouvelle étape dans le développement de ses infrastructures sportives modernes. Depuis la fin juillet, les travaux d’aménagement d’une pumptrack, une piste à rouleaux accessible à divers engins roulants, sont en cours au parc Jacques-Cartier. La livraison de ce projet d’envergure est prévue pour l’automne 2025.
(
07h
50) Le candidat à la mairie de Sherbrooke, Vincent Boutin, réagit vivement à l’entente conclue entre la Ville et la Société de développement Angus (SDA) pour la revalorisation du secteur des Grandes-Fourches Nord. Selon lui, le projet doit avant tout mettre en valeur les entreprises et l’expertise locales.