(
09h
00) La Ville de Sherbrooke a amorcé une opération d’enlèvement général de la neige depuis 21 h hier mercredi 11 février 2026. Cette intervention, prévue dans le cadre du déneigement à Sherbrooke, se déroulera en deux phases et s’étendra sur plusieurs jours afin de dégager l’ensemble du réseau routier.
(
10h
25) La journée Les Bas Orphelins organisée par Estrie Aide a connu une participation sans précédent en 2025. Plus de 180 personnes en situation d’itinérance ou de grande précarité ont bénéficié de cette initiative à Sherbrooke, soit une hausse marquée par rapport aux 80 à 100 participants habituellement recensés lors des éditions précédentes.
(
08h
45) Le CIUSSS de l’Estrie - CHUS franchit une étape majeure avec l’ouverture officielle du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence du CHUS - hôpital Fleurimont, à Sherbrooke. Cet agrandissement d’envergure, attendu depuis plusieurs années, permettra d’offrir des soins dans des installations modernes, lumineuses et mieux adaptées aux besoins de la population.
(
11h
00) Plusieurs membres du Syndicat des paramédics de l’Estrie - CSN (SPEC-CSN) ont rencontré la ministre de la Santé, Sonia Bélanger, en marge d’une conférence de presse tenue le vendredi 6 février 2026. L’événement avait lieu au nouveau pavillon mère-enfant et à la nouvelle urgence du CIUSSS de l’Estrie - CHUS.
(
07h
55) Les paramédics de l’Estrie ont profité de la visite de membres du gouvernement à Magog pour faire entendre leur voix. Plusieurs représentants du Syndicat des paramédics de l’Estrie - CSN (SPEC-CSN) étaient sur place afin d’accueillir Christine Fréchette, Gilles Bélanger et leurs convives.
(
05h
00) L’Université de Sherbrooke confirme une fois de plus son rayonnement international. Trois membres éminents de sa communauté viennent d’être nommés chevaliers de l’Ordre des Palmes académiques, l’une des plus hautes distinctions françaises dans le domaine de l’éducation et de la recherche.
(
11h
50) La ville de Sherbrooke participera pour la première fois aux célébrations du Mois de l’histoire des Noirs, souligné chaque année au mois de février. Cette initiative marque une étape importante pour la reconnaissance et la mise en valeur des communautés afrodescendantes présentes sur le territoire sherbrookois.
(
10h
50) Le 7 février 2026, Sherbrooke sera le point de rassemblement d’une mobilisation citoyenne d’envergure organisée au Marché de la Gare, à compter de 14 h. Cette action se déroulera simultanément dans plusieurs régions du Québec sous le slogan « Le Québec c’est nous aussi ».
(
09h
05) Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) rend publiques deux publications majeures visant à mieux lutter contre les espèces aquatiques envahissantes (EAE) dans la région. Il s’agit de la Stratégie régionale de prévention contre les espèces aquatiques envahissantes en Estrie ainsi que de la mise à jour de la liste des plans d’eau contaminés.
(
07h
50) À l’occasion de la Semaine nationale de prévention du suicide, qui se déroule du 1er au 7 février 2026, Écoute Estrie rappelle l’importance d’un geste simple, mais essentiel : tendre la main par l’écoute.
(
11h
00) L’année 2025 marque une progression importante de l’activité en construction et logement à Sherbrooke. Selon le bilan annuel dévoilé le mardi 27 janvier 2026, 1 981 nouvelles unités de logement ont été autorisées sur le territoire de la ville.
(
08h
15) La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) et ses partenaires lancent la 38e campagne de sensibilisation M’as-tu vu ?, dédiée à la sécurité du transport scolaire. En Estrie, cette campagne prend tout son sens alors que les autorités constatent encore trop d’infractions liées au non-respect des autobus scolaires.
(
13h
20) En Estrie, des producteurs agricoles prennent des mesures concrètes pour protéger la qualité de leur eau potable. Le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) vient de terminer un important projet de protection des puits résidentiels en milieu agricole estrien.