(
09h
30) Après une longue carrière, plusieurs personnes pourraient profiter pleinement de leur retraite. C’est le cas de Marie-Lyne Vachon, qui aurait pu consacrer ses journées au yoga et aux sports d’hiver. Pourtant, comme un nombre croissant de retraités au Québec et ailleurs dans le monde, elle a décidé de retourner sur le marché du travail.
(
08h
35) Consignaction annonce l’ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke, situé au 1920, rue King Ouest, dans l’arrondissement des Nations. Ce nouvel emplacement devient le quatrième point de retour Consignaction dans la ville, renforçant l’accès des citoyens à des services de récupération modernes et efficaces.
(
08h
00) La région de l’Estrie est en deuil à la suite du décès de Claude Boucher, ancien député du Parti québécois dans Johnson et ex-maire de Saint-Denis-de-Brompton. Il s’est éteint paisiblement le 5 décembre, entouré de ses enfants et de sa conjointe, Guylaine Rajotte, au CHUS - Hôtel-Dieu.
(
09h
15) Le CIUSSS de l’Estrie - CHUS confirme son rôle majeur dans l’écosystème de santé québécois et canadien. Selon le plus récent palmarès de Research Infosource, l’établissement se hisse au 17e rang des meilleurs hôpitaux de recherche au pays.
(
08h
10) Le jeudi 4 décembre 2025, la mairesse de Sherbrooke, Marie-Claude Bibeau, a effectué une visite officielle à Québec afin de rencontrer trois ministres du gouvernement du Québec ainsi que le maire de Québec, Bruno Marchand.
(
11h
50) La saison hivernale 2025-2026 est officiellement lancée dans les Cantons-de-l’Est. Réunis au Marché de la Gare de Sherbrooke, partenaires, médias et représentants de l’industrie ont célébré une offre touristique qui s’annonce diversifiée, festive et résolument tournée vers l’accueil des visiteurs.
(
10h
10) À l’approche du temps des Fêtes, la Ville de Sherbrooke et le Service de police de Sherbrooke (SPS) rappellent à la population l’importance d’éviter la conduite avec facultés affaiblies.
(
09h
35) La Ville de Sherbrooke a présenté, lors de la séance ordinaire du mardi 2 décembre 2025, la répartition officielle des responsabilités sectorielles pour les membres du conseil municipal. Cette organisation guidera le travail politique au cours du mandat 2025-2029.
(
13h
05) Le parti Sherbrooke Citoyen formera désormais l’opposition officielle à l’hôtel de ville. Cette annonce marque une étape importante dans la vie politique municipale, alors que le parti souhaite renforcer la démocratie locale et offrir un meilleur équilibre des pouvoirs au sein du conseil.
(
09h
40) Un nouveau projet en Estrie souhaite aider les personnes aînées à mieux manger, à conserver leur autonomie et à vieillir en santé. Porté par des spécialistes du Centre de recherche sur le vieillissement au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, le site web REPAS est conçu spécialement pour prévenir la dénutrition, un problème encore trop méconnu mais bien réel chez les aînés.
(
11h
00) Sherbrooke accueillera de nouveau un moment phare du temps des Fêtes. Le dimanche 30 novembre 2025 dès 15 h, les rues se rempliront d’émerveillement alors que le célèbre Défilé du Père Noël célébrera sa 23e édition.
(
08h
10) La Ville de Sherbrooke souligne cette année les 30 ans de sa centrale 9-1-1, un service qui occupe depuis 1995 une place essentielle au sein du réseau de sécurité publique régional.
(
11h
00) La Grande Table de Sherbrooke lance officiellement sa quatrième campagne annuelle de financement avec un objectif clair : amasser 60 000 $ pour soutenir le programme des P’tites boîtes à lunch. Ce service essentiel permet chaque jour à plus de 300 jeunes élèves de Sherbrooke d’avoir accès à un repas chaud.
(
08h
40) La Ville de Sherbrooke se prépare à affronter l’hiver 2025-2026 avec une stratégie de déneigement axée sur l’efficacité, la transparence et la collaboration citoyenne.
(
12h
05) Le Centre de formation professionnelle 24-Juin du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke accueille aujourd’hui, mercredi 26 novembre 2025, des centaines de visiteurs à l’occasion de ses portes ouvertes.
(
08h
30) Alors qu’un nombre croissant d’étudiantes et d’étudiants au Québec évaluent leur santé mentale comme fragile, l’Université de Sherbrooke intensifie ses actions pour créer un milieu bienveillant et sécuritaire. Entre initiatives communautaires et projets innovants, la mobilisation se fait sentir sur tous les campus.
(
08h
10) Le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) dévoile une nouvelle section en ligne dédiée aux travaux réalisés dans ses établissements. Cette page, créée en collaboration avec le Service des ressources matérielles, offrira progressivement un portrait clair et accessible des projets de construction, d’agrandissement et de rénovation en cours ou à venir.
(
10h
45) Le Centre de formation professionnelle 24-Juin ouvre grand ses portes le mercredi 26 novembre 2025. Sur trois pavillons répartis à Sherbrooke, les élèves du secondaire, les parents et le grand public pourront découvrir plus de 40 programmes et plonger dans l’univers varié de la formation professionnelle.
(
13h
30) Jusqu’au 20 décembre 2025, les fondations pour la protection de la jeunesse du Québec lancent une mobilisation collective pour inviter la population à voir « l’humain avant l’étiquette » et à transformer la perception entourant les jeunes suivis par la DPJ.
(
13h
15) La Société protectrice des animaux de l’Estrie (SPAE) ouvre officiellement sa campagne de financement 2025, avec un objectif ambitieux de 100 000 $ pour soutenir sa mission de protection et de bien-être animal. Sous la thématique « Écrivons-leur une nouvelle histoire ensemble ! », l’organisme invite toute la communauté à participer à cet élan de solidarité.
(
10h
00) Alors que le temps des Fêtes approche, la tradition reprend vie : la Campagne de Poinsettias de La Maison Aube-Lumière revient pour une 34e année, avec l’objectif d’illuminer les foyers des Estriens... et de soutenir une cause essentielle.
(
09h
00) Le conseil municipal de Sherbrooke a officialisé, lors de la première séance de son nouveau mandat, la liste des membres qui siégeront aux comités paramunicipaux et aux organismes partenaires. Ces nominations visent à assurer la continuité des opérations municipales et à soutenir une gouvernance stable et efficace.
(
13h
25) À l’approche de la mise à jour économique du gouvernement Legault, plusieurs organismes communautaires et syndicats se sont réunis à l’invitation de la Coalition Main rouge pour dénoncer les conséquences des compressions budgétaires et des politiques d’austérité mises en place par la CAQ.
(
09h
00) À l’approche des fêtes, la consommation et les achats impulsifs prennent souvent le dessus. Pour offrir une alternative plus durable, l’Accorderie des monts et des lacs organise un Café de réparation le samedi 22 novembre, de 13 h à 16 h 30, à l’école Marie-Reine (976, rue de Caen, Sherbrooke).
(
07h
50) Dans le cadre de la Semaine internationale du dépistage 2025, plusieurs organismes estriens s’unissent pour offrir une journée complète dédiée au dépistage du VIH et des ITSS. Une initiative qui vise à faciliter l’accès et à sensibiliser la population à l’importance de connaître son statut sérologique.
(
09h
30) En Estrie, une approche gagne du terrain : la déprescription. L’histoire d’Angela illustre comment réduire certains traitements peut aider à retrouver énergie, mobilité et autonomie.
(
05h
00) La ville de Sherbrooke lance une programmation festive, lumineuse et chaleureuse pour célébrer l’arrivée du temps des Fêtes. Marchés de Noël, décorations grandioses, activités familiales et découvertes gourmandes : la saison s’annonce riche en moments à partager.
(
09h
30) La ville de Sherbrooke a officiellement accueilli son nouveau conseil municipal lors d’une cérémonie d’assermentation tenue le mercredi 12 novembre 2025. La mairesse Marie-Claude Bibeau et l’ensemble des élus ont juré d’exercer leurs fonctions avec honnêteté, justice et intégrité.
(
13h
40) Un an après son ouverture, la Clinique d’infirmières praticiennes spécialisées (IPS) de Sherbrooke dresse un premier bilan positif. En offrant un accès supplémentaire aux soins pour les personnes sans médecin de famille, elle contribue directement à améliorer la santé de la population estrienne.
(
07h
45) La Ville de Sherbrooke rappelle aux citoyens que l’interdiction de stationner dans les rues la nuit entre en vigueur à partir du 15 novembre 2025 et se poursuivra jusqu’au 31 mars 2026. Une mesure essentielle pour assurer le bon déroulement des opérations hivernales.