Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Vivement une campagne des « comment »

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 24 mars 2025

C'est inspirant, une campagne, visiblement.

En fait, il y a une campagne pour chaque chose. La campagne qui n'est pas la ville, évidemment, la campagne de souscription, la campagne de recrutement, la campagne de boycottage et même, la campagne de salissage ! Il y a beaucoup de circulation dans l'univers de la campagne !

En ce printemps 2025, la campagne électorale fédérale s'impose à nous.

Il faut bien admettre que le contexte est spécial. L'arrivée en bousculade de Donald Trump vient chambouler tout ce qu'on croyait immuable. Plein de choses qu'on ne croyait pas possibles surviennent ou menacent de survenir. 

Cette fois, faisons-en une exigence : on veut le « comment ». Ne nous contentons pas du « quoi ». Je m'explique...

Les vertus du comment

Le comment, c'est ce que les politiciens tentent souvent d'éviter. On lance plein de slogans et de phrases courtes et on les répète ad nauseam ensuite.

Un exemple spectaculaire : M. Poilièvre a dit, pratiquement dans le même souffle, qu'il va couper la taxe carbone aux entreprises, qu'il va diminuer les taxes et les impôts des contribuables et qu'il va investir des milliards de dollars dans l'économie. Et tout ça en réduisant la dette...

Magie !

Mais tout ça, c'est ce que j'appelle le « quoi ». C'est ce qu'il va ou veut faire.  

Moi, c'est le comment qui m'intéresse. Qu'on m'explique les actions et leurs conséquences de l'équation selon laquelle on pourra couper dans les impôts et les taxes, y additionner des dépenses nouvelles, tout ça en réduisant la dette.

Il faudra couper des services publics, des emplois, des sociétés d'État, des appuis financiers, des subventions, que sais-je ? Il y a sûrement un plan derrière tout ça. Mais quel est-il ?

 

Notre voisin du sud a été élu sur le slogan principal du « Make America great again » et sur une déferlante de mensonges et d'accusations non fondées.

Mais rien sur le fond... Aujourd'hui, c'est tout le système qui est massacré. Les filets sociaux, considérés comme des outils woke inutiles, sont bousillés. Un exemple parmi d'autres : Trump se vante d'avoir nommé la « dernière » Secrétaire d'État à l'éducation, puisque le mandat de celle-ci est d'abolir ce Secrétariat pour de bon.

Pourtant, ce n'était pas dit, en campagne. Pas plus que le massacre à la scie (l'image est proposée par Elon Musk lui-même), qui sème le chaos dans la fonction publique (inutile, selon Trump et Musk). Qu'en est-il des services que la fonction publique rendait ?

Sais pas.

 Je prends l'exemple de M. Poilièvre parce qu'il répète les mêmes choses depuis des années, mais sans jamais dire comment il va faire les choses et surtout, comment tout ça impactera la vie des Canadiens.

Vous me direz que Poilièvre n'est pas Trump. Non, mais une partie de la rhétorique est semblable. Mépris envers les journalistes, entre autres. 

De toute façon, le message de cette chronique va au-delà de M. Poilièvre. Le message est bien plus large, pour moi.

Chers politiciens, peu importe votre parti, soyez transparents sur le comment et sur les répercussions dans le quotidien de tous les Canadiens.

Et pas juste les mieux nantis...

Clin d'œil de la semaine

Trump abolira le poste de Président de son propre pays. Trop de gossage qui vient avec ce titre. Empereur Trump sera plus simple ! 

  A LIRE AUSSI ...

L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Lundi 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Lundi 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
NOS RECOMMANDATIONS
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Vendredi 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Mardi 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Austin : tensions autour d’un déboisement massif Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous