Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 17 octobre 2025

La générosité de l'Estrie s'est montrée pendant la 14e édition du Coquetel dînatoire de la Fondation du Centre jeunesse de l'Estrie, qui a eu lieu chez Kia Sherbrooke. Grâce à la mobilisation de nombreux donateurs, partenaires et bénévoles, l'événement a permis d'amasser un montant record de 332 252 $. Une somme qui servira directement à soutenir les jeunes suivis par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) en Estrie.

Sous le thème du village solidaire, la soirée a mis en lumière la force du collectif et l'importance d'offrir aux jeunes des repères stables et bienveillants. L'ambiance, à la fois festive et émotive, a rappelé la mission essentielle de la Fondation : créer un filet de sécurité autour des enfants et adolescents en difficulté.

Une soirée empreinte de cœur et d'authenticité

Cette édition s'est distinguée par plusieurs nouveautés pensées pour rapprocher les invités de la mission de la Fondation. Dès leur arrivée, les participants ont été accueillis par l'équipe de Toutous poilus et leurs compagnons à quatre pattes, dont Pascal le poney, vedette de la soirée. Cette animation visait à mettre en lumière le programme de zoothérapie, qui permet chaque semaine à des jeunes de Val-du-Lac de tisser un lien apaisant avec les animaux.

 

Les convives ont également pu explorer des espaces thématiques mettant en valeur les programmes phares de la Fondation, à travers des objets symbolisant l'aide concrète offerte aux jeunes. Un bar à main, concept original favorisant les échanges et plusieurs surprises préparées par les bénévoles et partenaires, ont contribué à créer une atmosphère chaleureuse et participative.

Le moment fort de la soirée a été sans conteste le témoignage de deux jeunes adultes ayant été suivis par la DPJ et soutenus par la Fondation, suivi d'un montage audio émouvant regroupant les voix d'enfants exprimant leur reconnaissance : un sac d'école offert, un ordinateur pour étudier, un soutien pour s'installer dans un premier logement.

Une mission soutenue par tout un village

Face à des besoins croissants dans la région, la Fondation poursuit sa croissance et redouble d'efforts pour venir en aide aux jeunes de la DPJ. Les fonds amassés permettront de renforcer les programmes de persévérance scolaire, de transition vers l'autonomie, de mise en appartement, de soutien personnel et de réponse aux urgences, de plus en plus nombreuses.

Dans les mots d'Isabelle Grenier, directrice générale de la Fondation :

« Ce montant, c'est bien plus qu'un chiffre. C'est la preuve qu'un village uni peut changer des vies. Grâce à cette générosité, nous pourrons soutenir encore plus d'enfants l'an prochain et répondre à davantage de besoins. »

Une solidarité bien enracinée en Estrie

Chaque dollar versé se transforme en aide directe : un ordinateur pour favoriser la réussite scolaire, un trousseau pour une première mise en appartement, une activité artistique ou thérapeutique pour renforcer l'estime de soi.
La Fondation du Centre jeunesse de l'Estrie demeure guidée par une conviction simple : il faut tout un village pour aider un enfant à grandir.

« Hier soir, notre village s'est rassemblé. Il y avait beaucoup de bienveillance en action, mais surtout, on a vu beaucoup d'amour à donner à ces enfants qui en ont souvent grandement besoin. C'était beau à voir ! », a conclu Mme Grenier.

Source : Isabelle Grenier, directrice générale, Fondation du Centre jeunesse de l'Estrie



  A LIRE AUSSI ...

Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie

Jeudi 21 mai 2026
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke

Jeudi 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
Dans un cinéma près de chez vous…

Mercredi 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ? Par François Fouquet Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
Accident mortel impliquant une moto à Magog Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous