Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

La caméra qui fait loi

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pexels.com
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 25 août 2025

L'image, de nos jours, c'est tout. Vraiment tout.

Alors que je travaillais dans le domaine de l'information imprimée, j'ai souvent été témoin des discussions entourant le choix d'une photo pour illustrer un texte. Le spectre décisionnel était large et adapté à la situation.

Par situation, j'entends le contexte du texte. Par exemple, pour illustrer un texte qui relate la réaction de la mairesse de Sherbrooke à une triste nouvelle, on ne choisira pas une photo prise, alors qu'elle était toute souriante, lors d'une soirée électorale gagnante. On n'allait pas lui prêter l'intention d'exulter alors que la nouvelle est triste.

 

Mais parfois, l'humeur du moment, la ligne éditoriale d'un média ou l'ambiance globale autour d'un événement peut aussi jouer dans le choix de la photo. Ça peut devenir ratoureux un brin, voire carrément méchant.

Depuis toujours, la caméra a un pouvoir sur l'image personnelle et publique d'un individu. Et depuis toujours, l'image est importante. Ne dit-on pas qu'une image vaut mille mots ?  

Prenez l'exemple bénin d'une séance de photographie avec des amis. Vous savez, le genre d'exercice où on prend plein de photos en rafale pendant à peine quelques secondes ? Quand on regarde l'ensemble des photos prises au bout de ces quelques secondes, les surprises peuvent être nombreuses ! Vous pouvez être tout sourire sur la majorité des prises, mais un petit relâchement du sourire combiné à une partielle fermeture de vos yeux peut soudainement témoigner d'un faciès dégoûté : « Ouf ! T'as pas l'air d'être content d'être là sur cette photo-là ! »

Le pouvoir de la caméra, je disais.

J'en parle ce matin à la suite de l'incident sur un trottoir de Montréal lors duquel le directeur de la Santé publique a été pris à partie par un bonhomme naviguant allègrement à travers tout le monde en planche à roulettes.

Ce ne sont pas les circonstances exactes qui me touchent. Oui, je sais que notre directeur n'a pas bien réagi et a même dû s'excuser pour ses propos.

Ce qui m'intéresse, c'est qu'il s'agit, dans les faits, d'une agression armée... à la caméra.

Notre homme roulant se faufile à bonne vitesse à travers les passants. Il porte sa cape d'impunité : une caméra sur son casque.

Tout est là. La sensation du superpouvoir qui enregistre en temps réel tout ce qui se passe devant soi, avec l'immense avantage de nous protéger puisque la caméra ne nous filme pas puisqu'elle regarde devant !

Et le crime devient complet quand la caméra rejoint sa contemporaine complice : les médias sociaux.

La personne sous le casque n'a qu'à garder les bouts qu'elle veut bien garder et attaquer l'image de l'autre après l'avoir bousculé et pris par surprise.

Le grand courage (!) de la personne qui se cache derrière la caméra pour faire ses méfaits. Et ce grand courage est décuplé par le clavier qui permet de mettre le feu sur les médias sociaux.

La caméra qui fait loi

L'affaire nous concerne toutes et tous. Pas juste le cas relaté sommairement plus haut. Bien sûr, la loi vient nous protéger. Bien sûr qu'il y a l'option de poursuivre l'assaillant. Mais c'est très compliqué. Très lent. Très coûteux. Très peu utile, à la fin.

Le mal se fait en un clin d'œil et la réparation prendra des années. C'est comme poursuivre un lièvre en embauchant Me Tortue...

J'essaie de me consoler en pensant que, finalement, la mémoire collective étant devenue friable, ça ne porte pas tant à conséquences. Qu'il n'y a rien de plus vieux qu'un statut publié la semaine dernière... Mais ça ne marche pas. Ça ne me console pas. Parce que les médias sociaux conservent tout en banque. Une simple recherche fera ressortir les pires moments d'une personne en temps presque réel, sur l'écran du téléphone qu'on tient d'une main !

Je crains fort que l'intelligence naturelle ne compte plus dans un monde qui devient artificiel.

De tout temps, l'image a toujours joué pour beaucoup.      

Mais l'image, de nos jours, c'est tout. Vraiment tout.

Clin d'œil de la semaine

Le duo caméra et médias sociaux fait rapidement d'un incident, un incendie...



  A LIRE AUSSI ...

Outil ultime : le coup de baguette magique

Lundi 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Et Dieu, il relève de qui ?

Mardi 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
NOS RECOMMANDATIONS
Et Dieu, il relève de qui ?

Mardi 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés

Vendredi 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
Et Dieu, il relève de qui ? Par François Fouquet Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7 Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous