Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

La caméra qui fait loi

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pexels.com
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 25 août 2025

L'image, de nos jours, c'est tout. Vraiment tout.

Alors que je travaillais dans le domaine de l'information imprimée, j'ai souvent été témoin des discussions entourant le choix d'une photo pour illustrer un texte. Le spectre décisionnel était large et adapté à la situation.

Par situation, j'entends le contexte du texte. Par exemple, pour illustrer un texte qui relate la réaction de la mairesse de Sherbrooke à une triste nouvelle, on ne choisira pas une photo prise, alors qu'elle était toute souriante, lors d'une soirée électorale gagnante. On n'allait pas lui prêter l'intention d'exulter alors que la nouvelle est triste.

 

Mais parfois, l'humeur du moment, la ligne éditoriale d'un média ou l'ambiance globale autour d'un événement peut aussi jouer dans le choix de la photo. Ça peut devenir ratoureux un brin, voire carrément méchant.

Depuis toujours, la caméra a un pouvoir sur l'image personnelle et publique d'un individu. Et depuis toujours, l'image est importante. Ne dit-on pas qu'une image vaut mille mots ?  

Prenez l'exemple bénin d'une séance de photographie avec des amis. Vous savez, le genre d'exercice où on prend plein de photos en rafale pendant à peine quelques secondes ? Quand on regarde l'ensemble des photos prises au bout de ces quelques secondes, les surprises peuvent être nombreuses ! Vous pouvez être tout sourire sur la majorité des prises, mais un petit relâchement du sourire combiné à une partielle fermeture de vos yeux peut soudainement témoigner d'un faciès dégoûté : « Ouf ! T'as pas l'air d'être content d'être là sur cette photo-là ! »

Le pouvoir de la caméra, je disais.

J'en parle ce matin à la suite de l'incident sur un trottoir de Montréal lors duquel le directeur de la Santé publique a été pris à partie par un bonhomme naviguant allègrement à travers tout le monde en planche à roulettes.

Ce ne sont pas les circonstances exactes qui me touchent. Oui, je sais que notre directeur n'a pas bien réagi et a même dû s'excuser pour ses propos.

Ce qui m'intéresse, c'est qu'il s'agit, dans les faits, d'une agression armée... à la caméra.

Notre homme roulant se faufile à bonne vitesse à travers les passants. Il porte sa cape d'impunité : une caméra sur son casque.

Tout est là. La sensation du superpouvoir qui enregistre en temps réel tout ce qui se passe devant soi, avec l'immense avantage de nous protéger puisque la caméra ne nous filme pas puisqu'elle regarde devant !

Et le crime devient complet quand la caméra rejoint sa contemporaine complice : les médias sociaux.

La personne sous le casque n'a qu'à garder les bouts qu'elle veut bien garder et attaquer l'image de l'autre après l'avoir bousculé et pris par surprise.

Le grand courage (!) de la personne qui se cache derrière la caméra pour faire ses méfaits. Et ce grand courage est décuplé par le clavier qui permet de mettre le feu sur les médias sociaux.

La caméra qui fait loi

L'affaire nous concerne toutes et tous. Pas juste le cas relaté sommairement plus haut. Bien sûr, la loi vient nous protéger. Bien sûr qu'il y a l'option de poursuivre l'assaillant. Mais c'est très compliqué. Très lent. Très coûteux. Très peu utile, à la fin.

Le mal se fait en un clin d'œil et la réparation prendra des années. C'est comme poursuivre un lièvre en embauchant Me Tortue...

J'essaie de me consoler en pensant que, finalement, la mémoire collective étant devenue friable, ça ne porte pas tant à conséquences. Qu'il n'y a rien de plus vieux qu'un statut publié la semaine dernière... Mais ça ne marche pas. Ça ne me console pas. Parce que les médias sociaux conservent tout en banque. Une simple recherche fera ressortir les pires moments d'une personne en temps presque réel, sur l'écran du téléphone qu'on tient d'une main !

Je crains fort que l'intelligence naturelle ne compte plus dans un monde qui devient artificiel.

De tout temps, l'image a toujours joué pour beaucoup.      

Mais l'image, de nos jours, c'est tout. Vraiment tout.

Clin d'œil de la semaine

Le duo caméra et médias sociaux fait rapidement d'un incident, un incendie...



  A LIRE AUSSI ...

Jour de l’An et élections : même combat?

Mardi 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Lundi 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?
L’IA et les grenouilles

Lundi 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles
NOS RECOMMANDATIONS
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine

Mardi 22 septembre 2026
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog

Mercredi 23 septembre 2026
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026 Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026
Abea Yaesa : victimes recherchées Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Abea Yaesa : victimes recherchées
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 24 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards
Imposture mise en scène... Par Daniel Nadeau Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous