Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Immobilier en Estrie : juillet confirme la bonne santé du marché

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Depositphoto
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 11 août 2025

Crédit photo : Depositphoto

En Estrie, le marché immobilier reste actif et solide, même si l'économie demeure incertaine. La baisse des taux d'intérêt continue d'attirer les acheteurs, ce qui fait monter les prix dans plusieurs secteurs et segments du marché.

Des prix en hausse dans l'ensemble de la région

En juillet 2025, les maisons se sont vendues plus cher qu'à la même période l'an dernier. Le prix moyen en Estrie a augmenté de 5 %, pour atteindre 537 313 $. Le prix médian - qui reflète mieux la réalité des transactions - a progressé de 8 %, à 450 000 $.

Cette hausse est soutenue par la demande locale, mais aussi par des acheteurs venus d'ailleurs, séduits par la qualité de vie de la région. Les taux d'intérêt plus bas encouragent plusieurs personnes à passer à l'action, qu'il s'agisse d'acheter une première maison, une résidence secondaire ou de réaliser un projet d'investissement.

MRC Memphrémagog : un marché toujours actif malgré un recul

En juillet, le prix moyen dans la MRC Memphrémagog a reculé de 12 % par rapport à juin, pour s'établir à 684 372 $. Il y a un an, il atteignait 774 144 $. Cette baisse s'explique surtout par un plus petit nombre de ventes dans le segment très haut de gamme.

Malgré cela, le marché reste en mouvement et conserve son attractivité : le prix médian n'a pas changé et 57 ventes d'une valeur de plus d'un million de dollars ont été réalisées depuis le début de l'année. Les délais de vente ont aussi diminué, passant de 94 jours en 2024 à 82 jours en 2025, ce qui montre l'intérêt soutenu des acheteurs.

Sherbrooke : les prix continuent de monter

À Sherbrooke, la hausse se poursuit. Le prix moyen des maisons est maintenant de 489 375 $, soit 10 % de plus qu'en 2024. Le prix moyen a augmenté de 9 %, pour atteindre 430 000 $.

Depuis janvier, on compte 21 ventes au-dessus du million de dollars. Le segment le plus actif est celui des maisons entre 301 000 $ et 500 000 $, avec 465 ventes cette année. L'arrondissement Jacques-Cartier affiche le prix moyen le plus élevé, à 610 152 $. Les propriétés se vendent aussi plus vite : 43 jours en moyenne, contre 51 jours l'an dernier, ce qui démontre un marché compétitif et réactif.

Une tendance à suivre

En résumé, l'été 2025 est dynamique pour l'immobilier en Estrie. Les acheteurs sont au rendez-vous et les conditions de financement jouent en leur faveur. Les prochains mois diront si cette tendance positive se poursuivra jusqu'à la fin de l'année.

Source : Century 21 Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants

Lundi 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke

Mercredi 5 novembre 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins

Mercredi 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
NOS RECOMMANDATIONS
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford

Mardi 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies

Lundi 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $ Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
Le Val-Saint-François consulte sa population Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le Val-Saint-François consulte sa population
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous