Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Grandes-Fourches Nord : Vincent Boutin veut garantir la place de « nos donneurs d’ouvrage locaux »

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de Vincent Boutin
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 19 août 2025

Le candidat à la mairie de Sherbrooke, Vincent Boutin, réagit vivement à l'entente conclue entre la Ville et la Société de développement Angus (SDA) pour la revalorisation du secteur des Grandes-Fourches Nord. Selon lui, le projet doit avant tout mettre en valeur les entreprises et l'expertise locales.

Une entente conclue sans appel d'offres

Le 3 juillet 2025, la Ville de Sherbrooke a officialisé une entente avec la Société de développement Angus, un organisme à but non lucratif basé à Montréal, pour piloter le redéveloppement du secteur des Grandes-Fourches Nord. Situé à l'entrée du centre-ville, en bordure de la rivière Saint-François, ce terrain d'une valeur de plusieurs millions de dollars représente depuis plus de 40 ans un site stratégique pour Sherbrooke.

 

Selon les termes de l'entente, la SDA « mandate ses professionnels pour produire un plan avec modélisation, modèle financier et propositions de cession/vente ». La ville pourrait donc céder ou vendre ces terrains à l'organisation montréalaise, sans appel d'offres.

Une décision qui soulève l'inquiétude de Vincent Boutin. « Ce terrain est la porte d'entrée de notre centre-ville. Il doit être développé avec et pour les Sherbrookois », affirme-t-il. L'absence de garanties quant à l'implication d'entreprises locales est, selon lui, un risque majeur.

Le candidat réclame une implication locale dès le départ

Vincent Boutin estime que laisser la SDA avancer seule comporte un danger : celui de voir les décisions prises rapidement avec des partenaires déjà établis dans le réseau montréalais. « Si les joueurs locaux ne font pas partie de la démarche dès le début, il sera difficile de les intégrer par la suite. Quand la pâte à dent sort du tube, il est difficile de l'y remettre ! », Illustre-t-il.

Le candidat à la mairie rappelle que la revalorisation du centre-ville est un projet de longue haleine, mobilisant depuis des années des acteurs économiques, culturels et communautaires de Sherbrooke. Pour lui, l'expertise existe déjà sur place. « Nous sommes capables, à Sherbrooke, de développer des projets adaptés à notre réalité et à notre vision. Ce n'est pas qu'une question de fierté, c'est une question de retombées locales et de vitalité économique et sociale », insiste-t-il.

Un enjeu politique en toile de fond

Au-delà du projet immobilier, Vincent Boutin interpelle également le parti au pouvoir, Sherbrooke Citoyen. Il accuse la formation de défendre publiquement l'achat local et la transparence, tout en agissant à l'inverse dans ce dossier.

À quelques semaines du déclenchement de la campagne électorale, le candidat juge que l'entente pourrait servir de levier politique. « Difficile de ne pas voir, dans cette entente conclue quelques semaines à peine avant la campagne, une façon de prétendre que les choses bougent au centre-ville grâce à leur contribution. Or, il s'agit de céder un terrain stratégique à une société de l'extérieur, sans appel d'offres et sans obligation de travailler avec nos donneurs d'ouvrage locaux », dénonce-t-il. Un débat qui pourrait marquer la campagne.

Source : Charles-Philippe Thibault 

  A LIRE AUSSI ...

Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026

Jeudi 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

176 000 $ pour la maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous