Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Rage du raton laveur : une vaste opération de vaccination en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : archives Estriplus
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 5 août 2025

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs intensifie ses efforts pour freiner la propagation de la rage du raton laveur. Du 6 août au 20 septembre 2025, une opération majeure de vaccination par la distribution d'appâts vaccinaux sera menée sur plus de 7 000 km² en Estrie et en Montérégie.

Une réponse ciblée pour immuniser les animaux sauvages

Face à la recrudescence des cas de rage chez les ratons laveurs depuis décembre 2024, Québec lance une nouvelle offensive pour contenir la maladie. Pendant plus d'un mois, environ 635 000 appâts vaccinaux seront disséminés dans des zones stratégiques : boisés, berges, champs agricoles, bâtiments abandonnés et alentours de poubelles. Cette distribution se fera par avion, hélicoptère et à la main, selon les secteurs et le type de terrain.

Les appâts, conçus pour plaire aux espèces cibles (ratons laveurs, mouffettes, renards), prennent la forme d'un petit sachet verdâtre au parfum sucré. Difficiles à repérer pour l'humain, ils sont pourtant essentiels pour vacciner les animaux susceptibles de propager la rage.

Les citoyens sont invités à ne pas manipuler ces appâts et à consulter le site Québec.ca pour connaître la marche à suivre s'ils en trouvent un. 116 municipalités participent à l'opération : 48 en Estrie et 68 en Montérégie.

Zones sous surveillance et efforts intensifiés à Stanstead

Le secteur de Stanstead représente actuellement un point névralgique. Des cas récents de rage ont été identifiés à Derby, au Vermont, à moins de 10 km du Canada. En réponse, des interventions spécifiques y sont déployées à partir du 5 août : des équipes spécialisées captureront et vaccineront sur place les ratons laveurs et mouffettes à l'aide de cages conformes aux normes internationales. Ces opérations couvriront un périmètre de 100 km², incluant Stanstead, Stanstead-Est, Barnston-Ouest et Ogden.

Protéger la population et les animaux domestiques

La rage est une maladie mortelle qui peut se transmettre à l'humain. Pour limiter les risques :

  • Surveillez vos animaux domestiques et gardez-les à l'intérieur pour éviter qu'ils ne soient capturés accidentellement.
  • Ne touchez pas aux cages placées sur le territoire.
  • En cas de griffure ou de morsure, lavez la plaie à l'eau et au savon pendant 10 à 15 minutes, puis composez le 811 pour une évaluation médicale.
  • Consultez votre vétérinaire pour maintenir à jour la vaccination antirabique de vos animaux.

Les citoyens sont également invités à signaler tout animal sauvage désorienté, blessé ou mort au 1 877 346-6763 ou via le formulaire en ligne disponible sur le site du gouvernement.

Une stratégie rigoureuse encadrée par des experts

Cette campagne s'inscrit dans le Plan de lutte contre la rage du raton laveur en vigueur depuis 2006. Développé selon les recommandations d'un comité d'experts, il est appliqué en collaboration avec les ministères de la Santé, de l'Agriculture et de l'Environnement.

Une première vague de vaccination a déjà eu lieu au printemps 2025, couvrant 27 municipalités et impliquant l'épandage de 75 000 appâts. Cet effort se poursuit aujourd'hui de façon renforcée pour éviter l'apparition d'un second foyer actif au Québec.


  A LIRE AUSSI ...

Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers

Mercredi 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal

Lundi 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie

Mercredi 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public

Mercredi 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Faire fi des arguties juridiques…

Mercredi 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 19 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Le Tread Softly Pinot Noir 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous