Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Danger d'incendie en Estrie : appel à la vigilance

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de la SOPEFEU
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 8 août 2025

Alors que l'indice de danger d'incendie en Estrie oscille entre élevé et très élevé, la SOPFEU (Société de protection des forêts contre le feu) alerte la population sur les risques accrus liés aux conditions climatiques actuelles. Absence prolongée de précipitations et végétation asséchée exigent une prudence maximale pour éviter les départs de feu.

Un risque accru en raison des conditions météorologiques

Depuis plusieurs jours, la région de l'Estrie connaît une période de chaleur sèche prolongée. Ce contexte météorologique entraîne un assèchement significatif de la végétation, créant ainsi un environnement propice au déclenchement d'incendies. Selon les données publiées le 8 août 2025, le niveau de danger d'incendie varie entre élevé et très élevé.

La SOPFEU souligne que ces conditions devraient persister au moins jusqu'à samedi, ce qui maintient la région en état d'alerte maximale. Ce climat sec, combiné à des températures élevées, facilite la propagation rapide des flammes dès le moindre contact avec une source de feu.

Un bilan globalement calme malgré le danger actuel

Contrairement aux Prairies canadiennes, la saison des incendies demeure exceptionnellement calme au Québec. Le mois de juillet a enregistré le plus faible nombre de feux en dix ans, avec seulement 18 incendies ayant affecté 2 hectares en zone de protection intensive (ZPI), contre une moyenne de 67 feux pour 1116 hectares brûlés durant la même période. Ce résultat s'explique par une meilleure sensibilisation du public à la prévention des feux d'origine humaine et par des épisodes de pluie réguliers qui ont limité la propagation, malgré plusieurs orages accompagnés de fortes précipitations. Aucun incendie majeur n'a été recensé en juillet, tous étant maîtrisés avant d'atteindre un hectare. Parmi les causes, 17 % des feux sont liés à des articles de fumeur, 22 % à des feux de camp mal éteints, d'autres à des cendres chaudes, véhicules tout terrain ou opérations forestières, tous attribués à des négligences humaines.

Des comportements à adapter pour éviter les incendies

Face à ce danger, la SOPFEU rappelle que même un geste anodin peut provoquer un incendie aux conséquences catastrophiques. Jeter un mégot de cigarette au sol, allumer un feu de camp sans précaution ou ne pas l'éteindre correctement, sont autant de comportements à proscrire absolument.

La société insiste sur la nécessité d'adapter les habitudes de tous, qu'il s'agisse des promeneurs, des campeurs ou des propriétaires de terrains. En période de danger élevé, il est impératif de s'abstenir de tout feu ouvert et de respecter les interdictions locales.

La vigilance doit être collective et constante, car une négligence, même minime, peut entraîner la perte de vastes superficies forestières, mettre en péril des habitats naturels et menacer la sécurité des populations.

Une responsabilité partagée

Le temps sec qui frappe l'Estrie invite chacun à faire preuve de responsabilité. Au-delà des restrictions officielles, la prévention repose sur la sensibilisation et la prudence individuelles. Pour limiter les risques, il est essentiel d'éviter tous les feux évitables et d'agir avec la plus grande prudence.

Source : SOPFEU


  A LIRE AUSSI ...

Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?

Vendredi 9 octobre 2026
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement

Mardi 6 octobre 2026
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard

Mercredi 7 octobre 2026
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard
NOS RECOMMANDATIONS
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin

Vendredi 9 octobre 2026
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?

Vendredi 9 octobre 2026
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures

Mardi 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ? Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie
Le Groupe Ouellet achète Thibault Chevrolet Buick GMC Cadillac à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
Le Groupe Ouellet achète Thibault Chevrolet Buick GMC Cadillac à Sherbrooke
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard Par Martin Bossé Mercredi, 7 octobre 2026
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous