Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Kayak dans la mine Jeffrey : une expérience unique à Val-des-Sources

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 15 août 2025

Du 14 août au 1er septembre 2025, Val-des-Sources propose une expérience unique : une visite guidée en kayak sur le lac de la mythique mine Jeffrey. Entre histoire minière, écotourisme et découverte de la biodiversité, cette sortie promet deux heures d'émerveillement.

Un accès exceptionnel au légendaire lagon azur

Le lagon émeraude de la mine Jeffrey, niché au cœur des Cantons-de-l'Est, s'ouvre au public pour une activité écotouristique inédite : Mine Jeffrey en kayak. Guidés par des passionnés, les participants embarquent pour un parcours qui retrace l'histoire de l'exploitation minière tout en abordant des enjeux environnementaux et la richesse de la biodiversité locale.

 

L'activité se déroule deux fois par jour, à 10 h et 14 h, du 14 août au 1er septembre 2025 (sauf les mardis et mercredis). Les places étant limitées, il est recommandé de réserver rapidement.

Le forfait de 95 $ par participant comprend : le service de guides, le prêt de kayak et d'équipements de santé-sécurité, ainsi que le transport en autobus entre la Place de la Traversée et le lagon.

Informations pratiques et consignes à respecter

Le point de rendez-vous est fixé 30 minutes avant l'heure de départ, à la Place de la Traversée, située au 175, rue Jeffrey, à Val-des-Sources. Un stationnement est disponible à proximité. Après un court trajet en autobus, les visiteurs rejoignent la berge du lac au cœur du puits minier.

Pour participer, il est nécessaire d'avoir lu et accepté les directives de santé et de sécurité avant l'arrivée et de signer une décharge (une deuxième devra être remplie sur place). Les organisateurs rappellent l'importance de se conformer aux consignes de la Santé publique.

Il est conseillé d'apporter :

  • de l'eau pour s'hydrater,
  • de la crème solaire,
  • des souliers d'eau,
  • des vêtements adaptés à la météo,
  • ainsi que sa preuve de réservation.
  • À noter : aucun remboursement ne sera effectué sauf en cas d'annulation par les organisateurs, notamment en cas de pluie.

 

Une initiative locale

La ville de Val-des-Sources, propriétaire du puits minier Jeffrey, est maître d'œuvre de l'événement. La logistique et les opérations sont confiées à Sherb-Histoire en kayak, dirigée par David Martel.

Cette aventure guidée dans un décor naturel spectaculaire est bien plus qu'une simple sortie : elle invite à découvrir un patrimoine industriel réinventé en destination écotouristique. Entre eau turquoise, récits historiques et immersion en pleine nature, la Mine Jeffrey en kayak s'annonce comme un rendez-vous incontournable de l'été 2025. 

  A LIRE AUSSI ...

Près de 300 000 $ pour le Festival des traditions du monde à Sherbrooke

Mercredi 13 août 2025
Près de 300 000 $ pour le Festival des traditions du monde à Sherbrooke
Coop Alentour : bien plus qu’une épicerie, un modèle de société

Lundi 11 août 2025
Coop Alentour : bien plus qu’une épicerie, un modèle de société
Moins de poubelles, plus d’actions : Sherbrooke recrute pour son défi zéro déchet

Jeudi 14 août 2025
Moins de poubelles, plus d’actions : Sherbrooke recrute pour son défi zéro déchet
test
NOS RECOMMANDATIONS
Cardiologie de pointe : une première québécoise réalisée à Sherbrooke grâce à la technique BATMAN

Jeudi 7 août 2025
Cardiologie de pointe : une première québécoise réalisée à Sherbrooke grâce à la technique BATMAN
Magog appuie la croissance locale : deux entreprises du parc industriel reçoivent des subventions

Jeudi 7 août 2025
Magog appuie la croissance locale : deux entreprises du parc industriel reçoivent des subventions
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 11 août 2025
L’autre génération pousse

Travaux d’asphaltage sur la rue King Ouest à Sherbrooke : circulation perturbée du 11 au 22 août 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 8 août 2025
Travaux d’asphaltage sur la rue King Ouest à Sherbrooke : circulation perturbée du 11 au 22 août 2025
Cardiologie de pointe : une première québécoise réalisée à Sherbrooke grâce à la technique BATMAN Par Martin Bossé Jeudi, 7 août 2025
Cardiologie de pointe : une première québécoise réalisée à Sherbrooke grâce à la technique BATMAN
Magog appuie la croissance locale : deux entreprises du parc industriel reçoivent des subventions Par Martin Bossé Jeudi, 7 août 2025
Magog appuie la croissance locale : deux entreprises du parc industriel reçoivent des subventions
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Danger d'incendie en Estrie : appel à la vigilance Par Martin Bossé Vendredi, 8 août 2025
Danger d'incendie en Estrie : appel à la vigilance
Coop Alentour : bien plus qu’une épicerie, un modèle de société Lundi, 11 août 2025
Coop Alentour : bien plus qu’une épicerie, un modèle de société
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous