Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Deux mots à vous dire    |   Culturelle    |   Juridique    |   L'Agora    |   La parole est aux ados!    |   Les nouvelles rondes de René    |   Coopérative funéraire de l'Estrie    |   Être LGBTQ+ en Estrie    |   Le Torréfacteur    |   L'Ombudsman    |   Vivement l'histoire    |   Environnement    |   Entre Lacs et montagnes    |   Luttes pour l'inclusion des communautés LGBTQ+    |   Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS    |   Le golf en Estrie avec Pélo    |   Le communicateur    |   Jasons théââââââtre    |   Les meilleurs vins à moins de 20$    |   L'Effet FP Estrie    |
  CHRONIQUEURS / Les gens d'ici

Une pharmacologue audacieuse!


27 mai 2011
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Lefort Par Émilie Lefort
redaction@estrieplus.com
Vendredi 27 mai 2011

Marie-Soleil a su dès son plus jeune âge qu'elle voulait fonder sa propre entreprise. À 34 ans, elle se lance enfin et décide de développer son propre concept.

Avant de mettre en train sa compagnie, Marie-Soleil entreprend un baccalauréat en biotechnologie à l'Université de Sherbrooke; cependant, cela ne lui plaît pas vraiment. Comme elle a déjà complété la moitié de son bac, elle tient bon malgré tout et prend la décision de persévérer dans cette discipline.  Grand bien lui en fut, puisque ce cheminement lui a permis de se diriger vers une maîtrise en pharmacologie. Ce domaine se révèle une vraie passion pour Marie-Soleil. Durant ses études de deuxième cycle, elle apprécie l'autonomie qui lui est accordée. Elle aime aussi les deux côtés qu'il lui est donné de voir : la théorie et la pratique.

Durant ces années d'études, elle s'intéresse au potentiel d'un médicament pour le traitement de l'asthme. Elle travaille en laboratoire, ce qui lui permet d'observer, grâce à des expériences sur des cochons d'Inde et des souris, les mécanismes d'action et les bienfaits du médicament. À la suite de sa maîtrise, elle s'interroge : va-t-elle étudier au doctorat?

Finalement, elle se dirige plutôt vers le marché du travail. Elle a déjà deux enfants et souhaite amorcer sa vie professionnelle. Elle œuvre durant plusieurs années chez Merck Frost. Elle travaille à titre de représentante pharmaceutique pour la compagnie. Elle rencontre ainsi de nombreux professionnels du monde de la santé. Un jour, son idée commence à germer... Elle veut créer son entreprise,  et c'est le moment où jamais! «  Je ne voulais pas me lever un jour à 80 ans et regretter de ne pas l'avoir fait! » exprime-t-elle.

En 2008, elle se lance enfin et fonde Pro-Synapse, une agence de liaison pharmaceutique. Ses emplois précédents lui ont permis de se développer un bon réseau de contacts, elle possède donc une base solide pour se construire une clientèle. Elle offre ses services au corps médical de la région de l'Estrie. Sa compagnie se divise en deux volets : le premier propose du développement professionnel continu pour les cliniques et les hôpitaux, et le deuxième consiste à offrir un support aux médecins pour améliorer les soins prodigués aux patients.

En ce moment, le marché de Pro-Synapse couvre l'Estrie et la Rive-Sud de Montréal. Marie-Soleil, qui vient de la région et qui la connaît bien, souhaitait d'abord lancer son projet ici. Dans les prochaines années, la propriétaire aimerait étendre son marché un peu partout au Québec. « À moyen ou à long terme, je souhaiterais établir des franchises un peu partout, avec des agents de liaison disséminés dans chaque région », note-elle.

En ce moment, la PME est vraiment familiale. Le conjoint de Marie-Soleil, Martin Trudeau, s'occupe davantage de l'aspect gestion. Le frère de Marie-Soleil fait aussi partie de l'agence de liaison comme chargé de projet. Même les enfants et les parents de Marie-Soleil participent à l'entreprise lorsqu'il y a trop de travail. Tous mettent les mains à la pâte! Et Marie-Soleil la première.

Pour en savoir plus sur l'entreprise de Marie-Soleil Perron, vous pouvez visiter le http://pro-synapse.com/


  A LIRE AUSSI ...

Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres

Mardi 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Les câlins souverainistes

Mercredi 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
NOS RECOMMANDATIONS
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise

Mardi 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
MISE À JOUR : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
MISE À JOUR : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous