Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Vivement l'histoire

Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

 Imprimer   Envoyer 
Photo : BAnQ
Bibliothèque et Archives nationales du Québec Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec
archives.sherbrooke@banq.qc.ca
Mardi 6 janvier 2026

Notre histoire en archives

Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

 Préparé par Julie Roy, archiviste-coordonnatrice, et Mathilde Loubier, stagiaire, Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Le tabac a connu des heures de gloire fondées sur des apparences trompeuses : fumer offrait une image de modernité et de liberté. Malheureusement, pendant des décennies, les fabricants sont restés silencieux quant à l'ajout d'additifs chimiques à leurs produits. De nombreux utilisateurs, pris dans l'engrenage de la dépendance, en ont été malades et l'ont payé de leur vie. Il a fallu une volonté politique d'agir au nom de la santé publique afin de rétablir la vérité et d'affaiblir l'emprise des multinationales du tabac...

Voici un petit retour sur l'histoire du tabac avec, en prime, des images issues de nos fonds d'archives. C'est aussi l'occasion de faire un clin d'œil à la Semaine pour un Québec sans tabac, qui se déroule du 18 au 24 janvier 2026.

Utilisation traditionnelle et médicinale du tabac

Le tabac, originaire d'Amérique, accompagne depuis des lunes les rites mayas et les cérémonies aztèques. Enroulé autour d'un roseau, il est bien plus qu'une simple plante : il revêt une dimension sacrée et a des vertus médicinales reconnues.

Lorsque les conquistadors espagnols rapportent du tabac en Europe en 1493, il intrigue, mais sans plus. Le tabac doit sa véritable diffusion au moine André Thévet qui importe des graines au milieu des années 1500 pour en faire la culture. Il reste cependant principalement une plante ornementale.

L'ambassadeur du royaume de France au Portugal, Jean Nicot, offre du tabac à la reine Catherine de Médicis pour calmer ses migraines vers 1560.  Cette offrande amorce l'essor du tabac parmi les élites, qui bientôt y prennent goût et l'utilisent non plus pour se soigner, mais pour le plaisir.

L'évolution des pratiques

Les colons français entreprennent le commerce du tabac en 1652, mais ce n'est qu'en 1735 que le gouvernement français encourage sa culture au Canada, marquant le début d'une production soutenue.

Au fil du temps, la consommation du tabac prend diverses formes, chaque époque ayant ses habitudes spécifiques. Parmi les nombreuses pratiques qui ont jalonné l'essor du tabac, on le mâche sous forme de chique, on le prise en l'inhalant par le nez, et on le fume : à la pipe, sous forme de cigare, puis sous forme de cigarettes.

Homme jovial fumant la pipe, années 1890-1900. Archives nationales à Sherbrooke, fonds Famille Coderre (P12, P12). Photographe non identifié.

Famille rassemblée pour un pique-nique, années 1900. Archives nationales à Sherbrooke, fonds Famille Coderre (P12, P13). Photographe non identifié. Les deux hommes au premier plan fument le cigare.

Old Storehouse, janvier 1900. Archives nationales à Sherbrooke, fonds Johns-Manville Canada Inc (P56, S1, SS1, D1, P534). Photographe non identifié. La pipe s'invite même sur les lieux de travail, ici à la compagnie d'amiante d'Asbestos (aujourd'hui Val-des-Sources).

 

Hommes au chantier forestier, avant 1913. Archives nationales à Sherbrooke, fonds Alfred DesRochers (P6). Photographe non identifié. La majorité des hommes tiennent une pipe dans leur main ou encore la portent au bec. Après une dure journée de labeur en forêt, fumer la pipe offre enfin un moment de délassement. Peut-être était-ce également un moyen de tenir les moustiques au loin? Ci-dessous, une section agrandie :

La cigarette devient une norme sociale

La cigarette s'avère être un format particulièrement pratique et accessible depuis l'invention de la machine à rouler par James Abert Bonsack en 1880. À partir des années 1920, les fabricants de cigarettes utilisent des vedettes de cinéma ou du sport pour convaincre le commun des mortels des « bienfaits » de fumer la cigarette. Signe distinctif d'une virilité assumée pour les hommes, d'élégance et de raffinement pour les femmes, la cigarette devient tout à la fois un symbole de liberté, de modernité et de plaisir. Grâce aux stratégies de marketing des fabricants et à une diffusion massive, la cigarette s'impose comme une norme sociale : elle a sa place partout et en tout temps, de la vie sociale à la salle de classe, de la voiture à la chambre à coucher...

Cécile Bédard lisant près d'un sapin de Noël, vers 1953. Archives nationales à Sherbrooke, fonds Jacques Darche (P5, S1, SS3, D1, P320). Photo :  Catherine Bédard. Le moment de détente est accompagné d'une cigarette. À remarquer, l'intégration au décor du cendrier sur patte en métal ornée.

Georges Rivard, Raymond Mathieu et deux enfants jouent aux fers à un chalet du lac Brompton, années 1950. Archives nationales à Sherbrooke, fonds Familles Phaneuf-Donahue (P1005, D2, P27). Photo :  Jean-Marie Donahue. La cigarette s'invite même pendant les activités sportives.

Bébé dans les bras de sa mère fumeuse, vers 1961. Archives nationales à Sherbrooke, fonds Jacques Darche (P5, S1, SS4, DHH, P3). Photo : Jacques Darche. Le danger de la fumée secondaire n'étant pas alors très connu, les parents fumeurs ne s'abstenaient pas toujours en présence de leur enfant.

Festivités de la Ligue des copains (quilles) à l'Hôtel Albert, 26 mars 1966. Archives nationales à Sherbrooke, fonds Studio Boudrias (P21, S2, D1966-03-26, P1). Photo : Jean-Paul Boudrias. Lorsque la bonne compagnie et l'alcool font bon ménage, on voit apparaître un nouveau type de consommateur : le fumeur social.

Un problème de santé publique

Malgré des études médicales et scientifiques qui se multiplient depuis les années 1950, révélant le caractère addictif et nocif des cigarettes, les dangers liés à l'utilisation du tabac demeurent longtemps inconnus par monsieur et madame Tout-le-Monde... Il faut attendre les premières campagnes de santé publique des années 1970 pour éveiller les consciences et tenter un processus de dénormalisation collectif face à l'usage du tabac. Devant les statistiques de décès et de maladies liés à la consommation de tabac, deux recours collectifs contre des fabricants sont autorisés en 1998 au Canada : le recours Létourneau et le recours CQTS-Blais. Après 30 ans de procédures légales, une entente de 4,25 milliards de dollars est conclue en octobre 2024.

Avec l'adoption de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme en 2015, des mesures sont mises en place pour interdire le tabac dans les lieux publics (et même l'éloigner de 9 mètres de  leurs portes), empêcher la vente de produits du tabac aux moins de 18 ans, informer les utilisateurs et leur entourage des dangers du tabac et de la fumée secondaire. Le vapotage, présenté au départ comme une option alternative à la cigarette, s'avère être aussi une pratique dangereuse et est également visé par les restrictions.

En 2019, une multinationale réplique en créant un sachet de nicotine à placer entre la lèvre et la gencive. Si les effets de la nicotine sur le cerveau sont très documentés, les autres conséquences de l'utilisation de ce nouveau produit ne le sont pas et inquiètent les chercheurs. La saga conflictuelle entre les multinationales et la santé publique n'est donc pas terminée. 

Ces archives vous intéressent? Prenez rendez-vous avec nous ou venez nous voir!

Archives nationales à Sherbrooke

225, rue Frontenac, bureau 401
819 820-3010, poste 6330
archives.sherbrooke@banq.qc.ca

Sources

GORDON, Philip et C. M Seymour, « Industrie des produits du tabac », L'encyclopédie canadienne, 15 janvier 2024, https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/tabac-industrie-des-produits-du.

LANDRY, Martin, « La petite histoire du tabac au Québec », Radio-Canada, 14 septembre 2024, https://www.journaldemontreal.com/2024/09/14/la-petite-histoire-du-tabac-au-quebec.

« La Petite Histoire...de la cigarette! », Le Prog, 24 janvier 2025, https://leprog.com/le-mag/la-petite-histoire-de-la-cigarette.

« La pipe, histoire et évolutions », Drugstore Le Minuit, 15 mars 2023, https://drugstore-leminuit.fr/la-pipe-histoire-et-.evolutions/#:~:text=Son%20histoire,continents%20Europ%C3%A9ens%2C%20Asiatiques%20et%20Africains.

LEMAIRE, Jean-François, « L'usage du tabac dans l'histoire », Le tabagisme, 2009, p. 19-28, https://shs.cairn.info/le-tabagisme--9782130484967-page-19?lang=fr

Sites Internet consultés le 10 octobre 2025 :

« Industrie du tabac : le récit d'un tueur en série », Québec sans tabac, Conseil québécois sur le tabac et la santé, https://www.quebecsanstabac.ca/je-minforme/industrie-tabac.

Recours tabac, https://www.recourstabac.com/historique/.

DRAPEAU-BORDAGE, Alexis, La Presse canadienne, https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/l-utilisation-de-sachets-de-nicotine-par-les-jeunes-inqui%C3%A8te-des-chercheurs/ar-AA1NRKf1?ocid=mailsignout&pc=U591&cvid=68e9199462174386a8c814d9933a30da&ei=58.

GUILBAULT, Jean-Philippe, TVA Nouvelles, https://www.tvanouvelles.ca/2025/09/30/ca-rattrape-toute-la-lutte-au-tabac-les-sachets-de-nicotine-gagnent-en-popularite-chez-les-jeunes-quebecois-selon-une-recente-etude


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mardi 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
NOS RECOMMANDATIONS
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie

Mardi 17 février 2026
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine

Mercredi 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ? Par François Fouquet Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous