(
09h
10) Les dernières élections canadiennes remportées par le libéral Mark Carney ont révélé un Canada de plus en plus divisé entre l’Ouest et le Canada central ainsi qu’une polarisation croissante des opinions. En d’autres mots, le Canada est en proie à une grave crise démocratique.
(
05h
00) L’annonce du décès du pape François a pris beaucoup de place dans nos médias. Ma première réaction est de me dire que nos médias accordent trop de place dans nos vies.
(
05h
00) Incroyable parcours du Canadien de Montréal dans la dernière saison régulière de la Ligue nationale de hockey (NHL). Une équipe résiliente, improbable qui contre toute attente a réussi à se tailler la toute dernière place dans les séries à son dernier match de la saison. On ne peut être insensible au formidable parcours de l’équipe de Martin St-Louis durant cette dernière année.
(
05h
00) La campagne électorale canadienne bat sa coulpe. Tout semble immobile. Mark Carney, le chef libéral parle toujours mal la langue française et peine parfois à bien se faire comprendre. Il projette l’image de l’adulte dans la pièce et sa prestance de banquier gestionnaire de crise rassure la population canadienne. Les sondeurs le placent tout au haut de la liste des préférences de l’électorat.
(
05h
00) La deuxième semaine de la campagne électorale fédérale aura été une fois de plus éclipsée par Donald Trump. Ce diable d’homme bouffe tout l’oxygène médiatique. L’annonce de sa politique tarifaire aura permis au chef du Parti libéral du Canada, Mark Carney, de revêtir ses habits de premier ministre et de briller davantage que lorsqu’il fait campagne.