Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Deux mots à vous dire    |   Culturelle    |   Juridique    |   L'Agora    |   La parole est aux ados!    |   Les nouvelles rondes de René    |   Coopérative funéraire de l'Estrie    |   Être LGBTQ+ en Estrie    |   Le Torréfacteur    |   L'Ombudsman    |   Vivement l'histoire    |   Environnement    |   Entre Lacs et montagnes    |   Luttes pour l'inclusion des communautés LGBTQ+    |   Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS    |   Le golf en Estrie avec Pélo    |   Le communicateur    |   Jasons théââââââtre    |   Les meilleurs vins à moins de 20$    |
  CHRONIQUEURS / Juridique

Pourquoi un mandat notarié en prévision de l'inaptitude?


17 février 2010
 Imprimer   Envoyer 

Votre notaire est le conseiller juridique tout désigné pour vous accompagner dans la rédaction d'un mandat en cas d'inaptitude et il saura répondre à toutes vos questions. Ses conseils vous permettront d'adapter votre mandat à vos besoins et à votre contexte familial.

Il vous fait économiser de l'argent.

Le mandat en prévision de l'inaptitude fait devant notaire a l'avantage de permettre d'éviter le long et coûteux processus de mise en place d'un régime de protection au terme duquel une personne est désignée pour s'occuper de vous.

Il assure que votre volonté est fidèlement transposée par écrit.

Lorsque vous faites devant notaire un mandat en prévision de votre inaptitude, celui-ci vérifie, au moment de recevoir l'acte, si vous semblez sain d'esprit et pleinement capable d'émettre vos directives en ce qui concerne une éventuelle protection. Il rédige un acte « authentique ». Cela rend votre mandat plus difficilement contestable que si vous l'aviez fait seul ou avec l'aide de quelqu'un d'autre.

De plus, le notaire est en mesure d'adapter parfaitement ce mandat à votre cas particulier en tenant compte, par exemple, de situations précises, telles la présence d'enfants en bas âge, d'un conjoint malade ou handicapé ou encore de certains biens situés à l'étranger. À la suite de l'intervention de votre notaire, votre mandat sera facile à comprendre pour tous les intéressés.

Le notaire est aussi en mesure de vous conseiller judicieusement sur le choix des clauses qui permettront de vous exprimer, avec exactitude et précision, quant aux soins qui devront vous être apportés.

Ne faites pas votre mandat seul. Il s'agit là d'un document important qui mérite d'être préparé avec tout le soin possible et rédigé avec l'aide d'un professionnel. À défaut de quoi, certaines lacunes ou irrégularités pourraient le rendre invalide, difficile à saisir, et même enclencher ce que vous vouliez éviter à tout prix, l'ouverture d'un régime de protection.
Si votre mandat en prévision de l'inaptitude n'est pas notarié, soumettez-le à l'examen de votre notaire afin de savoir si ce document est complet et satisfaisant.

Il vous protège adéquatement et vous permet d'éviter la curatelle publique.

Un mandat en prévision de l'inaptitude vous permet d'éviter qu'une personne que vous n'avez pas choisie, ou encore le curateur public, s'occupe de vous lorsque vous ne serez plus capable de le faire.

Si l'inaptitude bouleverse au premier chef la vie de la personne touchée, elle chavire tout autant l'existence de ceux qui l'entourent. Lorsque l'inaptitude survient au moment où vous avez la charge financière de jeunes enfants, d'un conjoint ou encore d'un parent, cela peut avoir sur eux des conséquences très graves, sauf, évidemment, si vous avez eu la sagesse de prévoir les bons mécanismes de protection. Votre notaire saura vous aider à protéger adéquatement les gens que vous aimez.

Il ne se perd jamais et ne peut être altéré.

Les notaires du Québec se sont dotés d'un système centralisé d'inscriptions pour faire en sorte de retrouver facilement votre mandat et de garantir ainsi le respect de votre volonté. Une fois votre mandat signé chez le notaire, celui-ci en fera l'inscription au Registre des mandats tenu par la Chambre des notaires du Québec. Lorsque l'on aura besoin de le retrouver, cela pourra s'accomplir rapidement. Le Registre des mandats ne contient pas de copie du document. Il renferme seulement vos coordonnées et celles du notaire qui a reçu votre mandat. De cette façon, vous seul et votre notaire en connaissez le contenu. La confidentialité est donc assurée.

Le dépôt de votre mandat dans le greffe de votre notaire vous procurera la paix de l'esprit, puisque personne ne pourra alors le détruire, l'altérer ou le modifier.

 


  A LIRE AUSSI ...

Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs

Vendredi 9 mai 2025
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs
Coupure d’eau et avis d’ébullition à Magog : 240 résidences touchées dans le secteur Venise

Mercredi 7 mai 2025
Coupure d’eau et avis d’ébullition à Magog : 240 résidences touchées dans le secteur Venise
Arrestation pour agression armée à Sherbrooke

Lundi 12 mai 2025
Arrestation pour agression armée à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
230 vélos remis à des jeunes de Sherbrooke grâce à Récupère-don ton vélo

Mercredi 7 mai 2025
230 vélos remis à des jeunes de Sherbrooke grâce à Récupère-don ton vélo
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 8 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs

Vendredi 9 mai 2025
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 12 mai 2025
La fête des maires

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 mai 2025
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 8 mai 2025
Notre histoire en archives : un tour sur ma bécane

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 mai 2025
Le Canada brisé ou divisé ?

Lendemain de veille Par François Fouquet Lundi, 5 mai 2025
Lendemain de veille
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 9 mai 2025
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke
230 vélos remis à des jeunes de Sherbrooke grâce à Récupère-don ton vélo Par Martin Bossé Mercredi, 7 mai 2025
230 vélos remis à des jeunes de Sherbrooke grâce à Récupère-don ton vélo
Descente chez les trafiquants de Magog Par François Lafleur Lundi, 5 mai 2025
Descente chez les trafiquants de Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 8 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous