Jean-François Toutant adorait son emploi comme gérant de boutique lorsqu'un jour, un ami huissier, lui a parlé du métier d'agent immobilier. Il se disait que Jean-François aurait sûrement du plaisir dans ce domaine.
Jean-François s'est donc informé sur le métier et il a décidé de suivre le cours au début des années 90. Une fois le cours terminé, Jean-François a sauté à pieds joints dans une carrière en immobilier en se promettant qu'il réussirait.
Après 17 ans, il est toujours aussi enthousiaste et passionné par son métier. Aussi bizarre que cela puisse paraître, Jean-François n'aime pas nécessairement les maisons, mais plutôt les personnes avec qui il traite. Il a ce besoin d'être en interaction avec les gens et cette nécessité lui a bien servi.
Une autre des forces de Jean-François a été son audace à faire parler de lui dans le domaine et ce, dès le début. Les gens se souviendront sûrement du camion de déménagement identifié et prêté à chaque client qui traitait avec Jean-François ou les slogans « Jean-François vend Sherbrooke maison par maison » et «Trois bonnes raisons de travailler fort pour vous » avec en arrière plan une photo de sa petite famille. Il fallait y penser.
L'achat d'une bannière
Après 12 ans de carrière, Jean-François avait le goût d'être autonome et de faire les choses à sa façon. C'est ainsi qu'en 2004, il s'est associé avec Jean-François Bérubé pour former l'équipe Bérubé-Toutant sous la bannière Royal Lepage Évolution. Une compagnie qui les rejoignait totalement grâce à sa notoriété et surtout à sa capacité de demeurer active dans le domaine de la technologie.
L'implication
Comme Jean-François n'adore pas particulièrement le sur place, il aime avoir plusieurs dossiers en branle. C'est ainsi qu'il s'est impliqué à la Chambre immobilière de l'Estrie pendant huit années. Son objectif était de faire avancer les choses. Un des projets qu'il est particulièrement fier d'avoir mis sur pied est la boîte à clé. Ce fameux contenant accroché aux portes des maisons à vendre permet de faire sauver énormément de temps aux agents. En fait, il s'agit de mettre à la disponibilité de l'agent une simple clé passe-partout afin qu'il puisse visiter la maison choisie sans être obligé de rencontrer l'agent inscripteur.
Il a aussi été membre du comité de technologie pendant cinq années à la Fédération des chambres immobilières du Québec. Encore une fois, il a été l'initiateur du projet du système MLS (SIA) provincial: un outil très apprécié de la part des agents.
La philosophie
Jean-François et son associé ont une vision très précise de l'immobilier : la qualité. Leur site internet http://www.berubetoutant.com/ en est la preuve. Tout a été pensé et analysé : la disposition du site, les articles, les photos de maisons... Le bonheur dans leur métier est d'avoir à cœur le projet de chacun de leurs clients. Le taux de satisfaction de ceux-ci est facilement quantifiable avec leur référencement. C'est la preuve qu'une équipe dynamique et soucieuse du travail bien fait entoure parfaitement les deux partenaires.
Jean-François est une personne d'action et cela se répercute même dans sa vie personnelle. En plus d'avoir fondé une famille de quatre enfants avec son épouse Manon, Jean-François se permet de prendre du temps pour lui. Un temps qui lui donne l'occasion de se recentrer tout en gardant la forme. Il est, en effet, un fervent amateur de vélo de route. Cette année, il a déjà parcouru un peu plus de 4 000 km. Ce perfectionniste né n'a maintenant qu'un seul espoir : avoir de la relève familiale. Et cela nous le saurons d'ici quelques années...