Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 5 mai 2025

Crédit photo : Depositphoto

La ville de Sherbrooke a officiellement lancé, le jeudi 1er mai 2025, la toute première édition du Mois de la jeunesse sherbrookoise. Cette initiative, rendue possible grâce à une collaboration étroite avec la Table de concertation jeunesse de Sherbrooke, vise à valoriser l'implication, la diversité et le dynamisme des jeunes âgés de 12 à 25 ans.

Ce nouveau rendez-vous annuel se veut bien plus qu'une série d'événements. Il s'agit d'un projet né d'un important travail collectif impliquant les partenaires jeunesse et des membres de la communauté. Le but est de créer un espace conçu pour les jeunes, mais surtout avec eux, afin de leur offrir une tribune pour s'exprimer, se rassembler et s'engager.

Un mois d'activités pour dynamiser la vie jeunesse

Le Mois de la jeunesse propose également un calendrier commun d'activités tout au long du mois de mai. Celui-ci permet de faire découvrir les initiatives déjà existantes tout en favorisant la rencontre entre jeunes de tous les milieux. En rendant ces activités visibles et accessibles, la ville souhaite non seulement dynamiser le milieu jeunesse, mais aussi contribuer à briser l'isolement social et encourager le réseautage.

Une stratégie municipale bien ancrée

Par cette initiative, la Ville de Sherbrooke réaffirme son engagement envers les jeunes dans le cadre de sa Stratégie jeunesse 2023-2027. Cette stratégie vise à mettre en place des conditions propices à la participation active des jeunes à la vie sociale, communautaire et démocratique. Une somme de 35 000 $ a d'ailleurs été accordée par la Ville pour soutenir la réalisation de cette première édition.

Le duo DIFFO comme porte-parole

Pour incarner le projet et agir à titre de porte-parole, le duo DIFFO, composé de Francis Gagné et Amanda Kacou, accompagnera les jeunes tout au long du mois.

 

Une programmation riche et gratuite

Plus de 50 activités gratuites sont prévues à la programmation : séance publique du conseil municipal jeunesse, ateliers créatifs dans les bibliothèques, exposition des élèves de l'école Mitchell-Montcalm, spectacles musicaux, activités sportives et bien plus encore.

Une parole forte de la mairesse

« Les jeunes ont une vie urbaine qui leur est propre. Ce sont de grands utilisateurs et de grandes utilisatrices de nos infrastructures et explorent leur quartier différemment des adultes. Par leurs explorations, leurs habitudes de déplacement et leur usage des différents services urbains, ils et elles développent une réelle expertise de ce qu'est la vie sherbrookoise dans les différents secteurs de la ville. »

- Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke

Pour tout savoir

La programmation complète est disponible sur le site web de la Ville de Sherbrooke, dans la section Mois de la jeunesse Sherbrookoise.

Source : Service des communications et de l'expérience citoyenne



  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke t’en bouche un coin : quand le gouvernement met la main à la pâte

Jeudi 12 juin 2025
Sherbrooke t’en bouche un coin : quand le gouvernement met la main à la pâte
Le 24h Tremblant rayonne jusqu’en Estrie

Mardi 10 juin 2025
Le 24h Tremblant rayonne jusqu’en Estrie
L’Estrie en force au Gala OSEntreprendre 2025

Vendredi 13 juin 2025
L’Estrie en force au Gala OSEntreprendre 2025
test
NOS RECOMMANDATIONS
Édouard Côté : recherché

Jeudi 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Énergie congédie Pat Henrichon

Mardi 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 juin 2025
L’enfer c’est les autres !

François Fouquet
Mardi, 10 juin 2025
Je commence cette chronique sur une parenthèse

Énergie congédie Pat Henrichon Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Édouard Côté : recherché Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous