Michel Bombardier, candidat à la mairie de Magog, fait le point pour une dernière fois sur la campagne électorale en cours et présente son plan d'action en matière de culture et patrimoine, de loisirs et affaires communautaires et de conciliation des générations.
Fort de l'appui de plusieurs citoyens et de collègues du Conseil municipal, Michel Bombardier demande aux citoyens magogois de le soutenir et de l'accompagner dans le projet commun de Réussir notre ville ensemble. À l'occasion d'un dernier point de presse tenu ce matin dans les locaux de la Galerie d'Art Courtemanche à Magog, il fait le point sur la campagne électorale en cours et présente son plan d'action dans les domaines de la culture et du patrimoine, des loisirs et des affaires communautaires et de la conciliation des générations.
Culture et patrimoine
« Bien que la culture ait pris un essor considérable au cours des dernières années à Magog, il nous reste encore du travail à faire notamment dans le patrimoine bâti et la consolidation de nos organismes qui oeuvrent dans la culture ».
Dans son analyse de la situation, Michel Bombardier souligne que grâce à la politique culturelle adoptée sous l'administration Poulin et à l'application du plan d'action qui s'y rattache par la dernière administration, sous la présidence de sa collègue Nathalie Pelletier, Magog est devenue une chef de file incontestable en développement culturel municipal et régional. On n'a qu'à penser à la nouvelle bibliothèque et au nouveau centre culturel, au centre des arts visuels et au musée d‘art naïf.
« Nous avons pu profiter de subventions du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) dans plusieurs de ces projets, par contre, nous avons pris du retard dans le dossier du patrimoine bâti pour lequel le MCCQ est prêt à nous accorder une aide spécifique. Il faudra en faire une priorité et réaliser nos projets d'ici la fin de 2014 ».
La Maison Merry, le quartier des Tisserands et le centre-ville feront l'objet d'une attention prioritaire pour tirer parti de l'aide gouvernementale disponible et offrir un programme incitatif de mise en valeur et de préservation de notre patrimoine bâti.
Par ailleurs, Michel Bombardier est d'avis qu'il y a lieu maintenant de revoir et de mettre à jour la politique culturelle actuelle, de réunir les acteurs de la scène culturelle, d'établir de nouvelles priorités à court et moyen terme et de consolider tous nos acquis et nos efforts des dernières années.
Loisirs et affaires communautaires
« De toute évidence, Magog a augmenté considérablement son offre de service dans les loisirs et les affaires communautaires. »
Devant le succès populaire d'utilisation de nos installations et nos équipements de loisirs et services communautaires, Michel Bombardier note qu'il faudra revoir l'aide technique et financière de la ville dans ces domaines notamment en réglant la question des heures de glace et de la disponibilité de l'aréna pour les différents groupes d'utilisateurs et pour les événements sportifs importants qui s'y tiennent.
Par ailleurs, il est d'avis qu'il faut terminer l'aménagement du Parc de L'Est et de celui d'Omerville et décider du sort du parc Théroux.
Conciliation des générations
« S'il y a une statistique sur la population dont Magog et sa région doivent tenir compte, c'est bien celle relative au vieillissement alors que 25 % de nos citoyens auront 65 ans et plus en 2016, soit une dizaine d'années avant l'ensemble du Québec. Comme nous vivrons ce phénomène très bientôt, il faut s'y préparer adéquatement ».
Michel Bombardier souligne la présence de plus en plus forte des Baby Boomers dans la région magogoise, des gens qui attendent des services de qualité adaptés à leurs besoins. Il faut concilier leurs attentes avec celles des plus jeunes générations qui veulent aussi des services à leur mesure.
Il propose donc un vaste forum, un colloque réunissant l'ensemble des intervenants du milieu des services au troisième âge, pour aider la ville à bien accueillir cette génération et lui offrir des services de qualité. Il propose de faire de Magog un milieu de vie où jeunes et moins jeunes trouvent du plaisir à vivre ensemble, une ville amie des aînés comme des jeunes.
Pour consulter les détails de son programme, nous vous invitons à consulter son site Web au www.michelbombardier.ca.
Source : Gérald Paquette