Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Magog : ouverture des rampes de mise à l’eau des bateaux

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Ville de Magog
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 6 mai 2025

 La ville de Magog informe les plaisanciers et les pêcheurs que les rampes de mise à l'eau municipale situées sur la rue de Hatley sont maintenant ouvertes. Ces rampes donnent accès au lac Memphrémagog par l'intermédiaire de la rivière Magog. Leur ouverture marque un retour à la normale après un contretemps survenu à l'aube de la saison très attendue de la pêche sportive.

En effet, l'ouverture initialement prévue pour le vendredi 25 avril avait dû être reportée en raison des conditions météorologiques défavorables. Les fortes précipitations prévues dans les jours précédant l'ouverture ont contraint les autorités à ouvrir davantage les vannes du barrage Memphrémagog. Cette opération a entraîné une augmentation marquée du débit de la rivière Magog, compromettant la sécurité des usagers.

Solution temporaire pour les embarcations légères

Pendant cette période de fermeture, la ville de Magog a offert une solution alternative aux pêcheurs et aux plaisanciers. Ceux-ci pouvaient accéder au lac Memphrémagog par la plage des Cantons, via la rampe de mise à l'eau du Club de voile Memphrémagog. Cette mesure transitoire s'adressait uniquement aux embarcations de 18 pieds et moins. Il était toutefois requis d'utiliser un véhicule à quatre roues motrices pour assurer un accès sécuritaire à l'eau. La ville recommandait également aux usagers de faire preuve de vigilance, notamment en attachant solidement leurs embarcations, en raison du courant encore fort.

 

Accès rétabli malgré les travaux

Aujourd'hui, les rampes de la rue de Hatley sont à nouveau accessibles. Bien que des travaux d'infrastructure soient toujours en cours dans ce secteur, la Capitainerie ainsi que les rampes de mise à l'eau demeurent ouvertes au public. À noter que la rue de Hatley est fermée entre les rues Tarrant et Ernest-Simard jusqu'au jeudi 29 mai. La circulation locale reste toutefois possible jusqu'aux installations.

Services offerts à la Capitainerie

La Capitainerie, située au 353, rue de Hatley, abrite une station de lavage d'embarcations. Ce service gratuit est offert afin de prévenir la propagation des espèces exotiques envahissantes aquatiques (EEEA) dans les plans d'eau de la région. Les heures d'ouverture varient selon la saison : 

  • Jusqu'au 20 juin : 5 h à 18 h
  • Du 21 juin au 23 août : 5 h à 20 h
  • Du 24 août au 13 octobre : 6 h à 18 h 

Pour plus d'informations sur l'accès aux rampes : ville.magog.qc.ca/rampes

Source : L'équipe des communications, direction communications, technologies et services aux citoyens



  A LIRE AUSSI ...

Magog baisse la taxe de bienvenue pour les acheteurs

Mercredi 3 septembre 2025
Magog baisse la taxe de bienvenue pour les acheteurs
Magog stoppe le projet communautaire de la rue Desjardins

Mercredi 27 août 2025
Magog stoppe le projet communautaire de la rue Desjardins
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public

Vendredi 26 septembre 2025
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public
NOS RECOMMANDATIONS
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke

Mardi 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
Incendie rue Cabana à Sherbrooke

Mardi 14 octobre 2025
Incendie rue Cabana à Sherbrooke
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours

Jeudi 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins Par François Fouquet Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous