Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le député André Bachand et le maire de Saint-Denis-de-Brompton Daniel Veilleux
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 30 avril 2025

Le gouvernement du Québec confirme un investissement majeur de 2 029 912 $ dans la circonscription de Richmond. Cette aide est rendue possible grâce au Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec (TECQ) 2024-2028, dont une bonification de 90 millions de dollars a été annoncée récemment pour soutenir les municipalités de moins de 5 000 habitants.

Un soutien essentiel pour revitaliser les infrastructures

L'annonce a été faite par le député de Richmond, M. André Bachand, au nom de la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest. Cette aide vise à permettre aux municipalités de rénover, moderniser ou construire de nouvelles infrastructures municipales, qu'elles soient communautaires, culturelles, sportives ou récréatives. On parle ici de projets touchant des bâtiments municipaux comme les hôtels de ville, les centres communautaires, les arénas ou les parcs publics.

Ce coup de pouce financier s'inscrit dans la volonté du gouvernement de dynamiser les milieux de vie en région, en favorisant l'accès à des infrastructures modernes, sécuritaires et accessibles.

Les cinq municipalités les mieux soutenues

Parmi les municipalités de la circonscription de Richmond, cinq se démarquent par les montants les plus élevés reçus :

  • Saint-Denis-de-Brompton : 183 420 $
  • Danville : 160 280 $
  • Richmond : 149 742 $
  • Saint-François-Xavier-de-Brompton : 131 513 $
  • Valcourt (canton) : 124 234 $

 

Ces sommes permettront de lancer ou d'accélérer des projets qui contribueront directement à améliorer la qualité de vie des citoyens. La diversité des projets possibles, allant d'un nouveau centre de loisirs à la modernisation d'édifices municipaux, aura un impact significatif sur le dynamisme de ces communautés.

 

Des élus enthousiastes face à cette annonce

La ministre Andrée Laforest s'est réjouie de cette initiative :

« Partout au Québec, notre gouvernement contribue à développer des milieux de vie dynamiques. Ce soutien supplémentaire permettra d'offrir aux citoyens des services de qualité et des lieux rassembleurs. »

De son côté, le député André Bachand a souligné l'importance de cet investissement :

« Les infrastructures municipales nécessitent des investissements majeurs. Grâce à cette aide, nos municipalités pourront concrétiser leurs projets et ainsi améliorer la vie de leurs citoyens. »

Un programme renforcé pour les infrastructures locales

La bonification de 90 millions de dollars annoncée en 2025 s'ajoute à un engagement initial de 3,2 milliards de dollars prévu pour le Programme TECQ 2024-2028.

Ce programme remplace notamment le Programme d'aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM), qui s'est terminé en décembre 2024.

Le guide officiel du TECQ 2024-2028 est disponible en ligne pour accompagner les municipalités dans la soumission et la réalisation de leurs projets.

Avec cette enveloppe bonifiée, le gouvernement réaffirme son engagement à soutenir les communautés rurales du Québec en investissant dans des infrastructures de qualité qui profiteront aux générations présentes et futures.

Source : Dominique Samson-Desrochers directrice de bureau et conseillère politique 

  A LIRE AUSSI ...

La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix

Vendredi 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande

Mardi 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés

Vendredi 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Vendredi 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous