Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le député André Bachand et le maire de Saint-Denis-de-Brompton Daniel Veilleux
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 30 avril 2025

Le gouvernement du Québec confirme un investissement majeur de 2 029 912 $ dans la circonscription de Richmond. Cette aide est rendue possible grâce au Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec (TECQ) 2024-2028, dont une bonification de 90 millions de dollars a été annoncée récemment pour soutenir les municipalités de moins de 5 000 habitants.

Un soutien essentiel pour revitaliser les infrastructures

L'annonce a été faite par le député de Richmond, M. André Bachand, au nom de la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest. Cette aide vise à permettre aux municipalités de rénover, moderniser ou construire de nouvelles infrastructures municipales, qu'elles soient communautaires, culturelles, sportives ou récréatives. On parle ici de projets touchant des bâtiments municipaux comme les hôtels de ville, les centres communautaires, les arénas ou les parcs publics.

Ce coup de pouce financier s'inscrit dans la volonté du gouvernement de dynamiser les milieux de vie en région, en favorisant l'accès à des infrastructures modernes, sécuritaires et accessibles.

Les cinq municipalités les mieux soutenues

Parmi les municipalités de la circonscription de Richmond, cinq se démarquent par les montants les plus élevés reçus :

  • Saint-Denis-de-Brompton : 183 420 $
  • Danville : 160 280 $
  • Richmond : 149 742 $
  • Saint-François-Xavier-de-Brompton : 131 513 $
  • Valcourt (canton) : 124 234 $

 

Ces sommes permettront de lancer ou d'accélérer des projets qui contribueront directement à améliorer la qualité de vie des citoyens. La diversité des projets possibles, allant d'un nouveau centre de loisirs à la modernisation d'édifices municipaux, aura un impact significatif sur le dynamisme de ces communautés.

 

Des élus enthousiastes face à cette annonce

La ministre Andrée Laforest s'est réjouie de cette initiative :

« Partout au Québec, notre gouvernement contribue à développer des milieux de vie dynamiques. Ce soutien supplémentaire permettra d'offrir aux citoyens des services de qualité et des lieux rassembleurs. »

De son côté, le député André Bachand a souligné l'importance de cet investissement :

« Les infrastructures municipales nécessitent des investissements majeurs. Grâce à cette aide, nos municipalités pourront concrétiser leurs projets et ainsi améliorer la vie de leurs citoyens. »

Un programme renforcé pour les infrastructures locales

La bonification de 90 millions de dollars annoncée en 2025 s'ajoute à un engagement initial de 3,2 milliards de dollars prévu pour le Programme TECQ 2024-2028.

Ce programme remplace notamment le Programme d'aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM), qui s'est terminé en décembre 2024.

Le guide officiel du TECQ 2024-2028 est disponible en ligne pour accompagner les municipalités dans la soumission et la réalisation de leurs projets.

Avec cette enveloppe bonifiée, le gouvernement réaffirme son engagement à soutenir les communautés rurales du Québec en investissant dans des infrastructures de qualité qui profiteront aux générations présentes et futures.

Source : Dominique Samson-Desrochers directrice de bureau et conseillère politique 

  A LIRE AUSSI ...

Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan

Mardi 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Haïr ceux que l’on a injuriés !

Mercredi 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie

Mercredi 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
NOS RECOMMANDATIONS
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke

Jeudi 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
Hier comme demain

Lundi 10 août 2026
Hier comme demain
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie

Mercredi 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous