Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Entente de principe pour les travailleuses des CPE affiliées à la FSSS-CSN

 Imprimer   Envoyer 
Photo : depositephotos
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 6 mai 2025

Après plusieurs semaines de négociations intensives et 13 journées de débrayage tenues de façon discontinue, une entente de principe a été conclue le 5 mai 2025 en soirée entre la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux. En Estrie, cette entente concerne 36 centres de la petite enfance (CPE) répartis à travers la région, incluant Sherbrooke, Magog, Coaticook, Val-des-Sources et Lac-Mégantic. Plus de 850 travailleuses syndiquées sont directement touchées. Les services de garde ont été perturbés à plusieurs reprises, ce qui a eu un impact notable sur les familles de la région.

13 000 travailleuses syndiquées à travers le Québec

Le comité de négociation des CPE de la FSSS-CSN est parvenu à cette entente qui porte sur les conditions de travail nationales de près de 13 000 travailleuses syndiquées à travers le Québec.

Cette percée importante fait suite à une demande de conciliation formulée par la CSN le 25 avril dernier. Le processus de conciliation s'est amorcé le 1er mai et a permis de rapprocher les positions des différentes parties impliquées.

Une mobilisation régionale et provinciale soutenue

Bien que les débrayages aient été tenus de manière discontinue, la mobilisation des travailleuses des CPE a été constante dans plusieurs régions, dont l'Estrie. Chaque journée de perturbation visait à faire pression sur le gouvernement pour améliorer les conditions de travail dans les centres de la petite enfance.

 

À l'échelle régionale, la mobilisation s'est traduite par des rassemblements, des piquets de grève ponctuels et des actions de visibilité. L'objectif : rappeler l'importance du rôle des éducatrices et des autres employées dans le développement des tout-petits.

La décision revient aux membres

L'entente de principe sera soumise dans les prochains jours aux délégué-es des syndicats affiliés à la FSSS-CSN. Si ces derniers en recommandent l'adoption, des assemblées générales régionales seront organisées afin que les travailleuses et les travailleurs se prononcent.

Aucun détail ne sera dévoilé publiquement tant que la base syndicale n'aura pas été consultée. Le contenu de l'entente demeure donc confidentiel jusqu'à nouvel ordre.

À propos de la FSSS-CSN et de la CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) est l'organisation syndicale la plus présente dans le secteur des CPE au Québec, représentant environ 80 % des services syndiqués, soit près de 13 000 personnes.

La Confédération des syndicats nationaux (CSN), fondée en 1921, regroupe plus de 330 000 membres dans divers secteurs d'activité au Québec. Elle est active dans de nombreux enjeux sociaux et économiques, défendant les droits des travailleuses et des travailleurs dans une perspective de justice sociale et d'équité.

Source : CSN



  A LIRE AUSSI ...

Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques

Mercredi 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain

Mardi 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal

Lundi 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
NOS RECOMMANDATIONS
Faire fi des arguties juridiques…

Mercredi 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie

Vendredi 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition

Vendredi 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Faire fi des arguties juridiques… Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous