Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Une première collecte de dons pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 30 avril 2025

Les 2, 3 et 4 mai 2025, la Fondation du Centre jeunesse de l'Estrie organise une toute première collecte de dons à Sherbrooke. L'objectif ? Offrir des objets du quotidien - comme une cafetière, des draps ou de la vaisselle - aux jeunes suivis par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Une initiative simple, mais qui pourrait changer des vies.

Environ un jeune sur trois ayant vécu un placement connaîtra un épisode d'itinérance à un moment de sa vie. Ce chiffre alarmant, tiré d'une étude nationale¹, a poussé la Fondation à agir concrètement. Car au-delà des statistiques, ce sont des vies en construction, parfois fragiles, qui peuvent basculer par manque de soutien matériel et affectif.

Des besoins bien réels, une réponse concrète

« Ces jeunes ont peu de ressources, peu de repères, parfois aucun filet. Donner des serviettes, une cafetière ou des draps, c'est leur dire qu'ils comptent, qu'on ne les laisse pas seuls », explique Isabelle Grenier, directrice générale de la Fondation.

Lorsqu'ils atteignent l'âge de 18 ans, beaucoup de jeunes doivent quitter les services offerts par la DPJ et se débrouiller seuls. Certains emménagent pour la première fois en appartement sans rien ou presque. C'est dans ce contexte que des objets de base prennent une valeur inestimable.

 

Une mobilisation à Sherbrooke

La collecte se tiendra au 470, rue Victoria, à Sherbrooke. Les citoyens sont invités à venir déposer leurs dons :

  • Vendredi 2 mai : de 9 h à 17 h
  • Samedi 3 mai : de 8 h 30 à 16 h
  • Dimanche 4 mai : de 9 h à 12 h 

Les articles recherchés sont variés : livres récents pour ados, jeux de société, matériel scolaire, équipement sportif, mais aussi des articles pour la maison comme de la vaisselle, des serviettes ou de petits électroménagers. Tous les objets doivent être en excellent état, propres et fonctionnels. Aucun vêtement, jouet pour très jeunes enfants ou article brisé ne sera accepté.

Une fondation qui bâtit l'espoir

La Fondation du Centre jeunesse de l'Estrie soutient chaque année des centaines de jeunes placés ou suivis par la DPJ. En leur fournissant des biens essentiels ou en leur permettant de vivre des expériences valorisantes, la Fondation cherche à leur offrir plus qu'un soutien : une chance de croire en eux.

« C'est une belle façon d'être à l'écoute et d'agir avec impact », souligne Marie-Pascale Bélanger, présidente de la Fondation. Grâce à la solidarité de la communauté, un simple grille-pain ou une couverture devient un symbole d'espoir pour un jeune en quête de stabilité.

Source : Isabelle Grenier, directrice générale, Fondation du Centre jeunesse de l'Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le vrai sondage

Lundi 5 octobre 2026
Le vrai sondage
Comment les habitudes de divertissement en ligne évoluent au Canada

Jeudi 1 octobre 2026
Comment les habitudes de divertissement en ligne évoluent au Canada
NOS RECOMMANDATIONS
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population

Jeudi 1 octobre 2026
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins

Mardi 29 septembre 2026
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke

Vendredi 2 octobre 2026
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes Par Martin Bossé Jeudi, 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
Tout est politique! Par Benoit Huberdeau - Le défluenceur Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous