La mort d'un animal de compagnie est un événement triste. On s'attache tellement à ces bêtes que l 'on voudrait ne jamais en être séparés.
Il y a quelques années, Chantal Cadorette a décidé d'aller à Montréal pour faire incinérer son petit amour. À la suite de sa mauvaise expérience, elle a eu l'idée de créer son propre crématoire, ici, en région, pour offrir le service auquel elle s'attendait.
Elle en a discuté avec son conjoint, Jacques Morin, qui lui était huissier. Comme il avait besoin d'un nouveau défi à cette époque, le projet de Chantal était une avenue intéressante. Après une étude de marché concluante, ils ont demandé l'aide de Serge Morin, qui s'est joint à ce couple sans hésitation.
La préparation
L'année 2006 a été l'année transitoire. Pendant une année, les trois actionnaires ont passé au travers du long processus avant de pouvoir commencer à travailler.
Tout d'abord, il y a eu le financement qui s'est conclu assez rapidement. Par la suite, ce fut l'achat des fours qui provenaient de l'extérieur du pays. Avant même que la machinerie soit arrivée, les associés devaient s'assurer de respecter toutes les normes de sécurité entourant l'installation ultérieure. Et pour terminer, il y avait les permis et conformités à respecter. Cette année a paru tellement longue que le simple fait d'être arrivé au jour ultime, c'était déjà la victoire.
Le jour J
Fin avril 2007. Les Américains sont là pour l'installation des fours. Une multitude de tests sont effectués et tout fonctionne bien. Mais vers la fin de la journée, le feu démolit tout ce que les propriétaires ont bâti. Un vice de construction et tout est parti en fumée.
Assise dans le stationnement, Chantal est désespérée. Que faire? Jacques répond aussitôt qu'il était prêt à rebâtir. C'est donc avec de la nostalgie et une force incroyable que les actionnaires se sont retroussé les manches pour enfin pouvoir offrir un service exceptionnel dans le domaine de la crémation.
Le vrai départ
C'est au mois d'août 2007 que Crémanimo a pris son envol. Le défrichage des clients n'était pas facile dans ce monde assez conservateur. Il fallait innover et prouver que le service à la clientèle était vraiment une priorité.
La renommée du centre d'incinération animale est la transparence. Crémanimo porte une attention particulière à chaque demande. Le service se fait de façon humaine et surtout, sans jugement.
Pour les particuliers, ils ont le choix de vivre l'incinération privée et assistée de leur animal domestique ou tout simplement de retourner à la maison avec leur animal dans l'urne écologique sélectionnée. Comme les petits gestes font partie de la marque de commerce, on insère une mèche de poil dans la carte de condoléances en plus de remettre le certificat de crémation. Le tout est enveloppé dans de la laine de bois et du carton recyclé. Voilà une bonne manière de respecter l'environnement.
Pour ce qui est des vétérinaires, la compagnie ne fait pas que le ramassage des dépouilles animales. Elle fournit les sacs tout en s'assurant de bien nettoyer les congélateurs à leur départ. Deux petites attentions qui plaisent énormément.
L'évolution
Après seulement quelques années d'exploitation, les objectifs que les actionnaires s'étaient fixés à leur cinquième année sont déjà réalisés. Ils n'ont pas pour autant l'intention de s'asseoir sur leurs lauriers. Au contraire, leur but étant de devenir le point de référence en crémation au Québec, il faut toujours continuer d'innover en allant au-delà des attentes des clients.
Les propriétaires sont très fiers d'avoir pu faire leur place dans ce domaine aussi rapidement et vous convie à une visite sur leur site http://www.cremanimo.com/. Vous comprendrez assurément ce que les mots compassion et transparence veulent dire.