Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Réutiliser, c’est maintenant plus simple à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de la ville de Magog
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 1 mai 2025

La ville de Magog vient de dévoiler la nouvelle identité de son espace de réemploi : la Boîte à trouvailles. Situé sur le site de l'écocentre, ce lieu a été entièrement réaménagé pour offrir à la population un environnement convivial, propice au partage et à la réutilisation d'objets de seconde main.

Ce projet vise à promouvoir la consommation responsable et à réduire les déchets à la source. Dans un esprit de communauté et de développement durable, la municipalité encourage ses citoyens et citoyennes à profiter de la période du ménage du printemps pour y déposer les objets en bon état dont ils souhaitent se départir.

Une approche pratique et accessible à tous

Autrefois connu sous le nom d'abri de réemploi, l'espace rénové adopte maintenant une présentation inspirée des magasins traditionnels. La Boîte à trouvailles est divisée en sections bien organisées : matériaux de construction, meubles, équipements sportifs, outils manuels, et plus encore. Tous les objets peuvent être échangés ou emportés gratuitement.

À noter toutefois qu'aucun appareil électronique ou électrique ne peut être accepté, puisque le personnel ne peut en garantir le bon fonctionnement ni en assurer la sécurité.

Un geste concret pour l'environnement

Selon la mairesse de Magog, Mme Nathalie Pelletier, ce projet s'inscrit dans une volonté municipale de favoriser le réemploi à grande échelle :

« Cette initiative découle d'une volonté de la Ville de Magog de favoriser le réemploi des biens de consommation au sein de la population dans une perspective de réduction à la source et de consommation responsable. Avec la Boîte à trouvailles, nous souhaitons susciter de la curiosité de la part des citoyens, les sensibiliser à l'importance de la réutilisation et leur offrir une solution concrète lorsque vient le temps d'acquérir ou de se départir d'objets de seconde main »

En facilitant l'échange d'objets encore utiles, la ville de Magog espère non seulement réduire la quantité de déchets envoyés à l'enfouissement, mais aussi encourager une consommation plus réfléchie.

Informations pratiques

La Boîte à trouvailles est accessible selon les heures d'ouverture de l'écocentre. Avant de se déplacer, il est recommandé de consulter les modalités d'accès sur le site de la Ville à l'adresse suivante : ville.magog.qc.ca/ecocentre.

Le projet a pu voir le jour grâce au soutien financier de RECYC-QUÉBEC, un partenaire clé dans la mise en place d'initiatives écologiques à travers le Québec.

Pour tout savoir sur les types de matières acceptées ou sur le fonctionnement de l'espace, les citoyens sont invités à visiter : ville.magog.qc.ca/boite-trouvailles.

Source : direction des communications, technologies et services aux citoyens, ville de Magog

  A LIRE AUSSI ...

Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships

Vendredi 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Québec investit 147 475 $ dans Orford

Lundi 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques

Mardi 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
NOS RECOMMANDATIONS
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Se remémorer notre sens critique…

Mercredi 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$ Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous