Mon père disait en 1960 : « Les gens vont mourir de faim avec de l'argent dans leurs poches ». Était-il visionnaire? La venue de la mondialisation nous a-t-elle apporté la réalisation de cette prédiction? Regardons de plus près les conséquences de cette mondialisation sur l'alimentation.
Premièrement, la mondialisation des marchés agricoles nous a apporté en abondance des produits qui nous viennent de partout à travers le monde, exemple: kiwi, papaye, raisins, melons, fraises, framboises, bleuets, bananes et tous les autres que nous n'aurions pas, toute l'année, si nous étions autonome du côté alimentaire.
Tout au cours des années, nous nous sommes habitués à la présence de ses produits en les prenant pour acquis, mais, car il y a toujours un mais, à quel coût énergétique et environnemental. Que de discussions que cela peut générer, cette liberté d'approvisionnement, le fait d'avoir cette grande disponibilité de produits? Si c'est disponible et bon marché et que je peux l'avoir, qu'il en soit ainsi. La mondialisation nous a apporté une plus grande diversité.
Deuxièmement, les politiques de nos gouvernements se sont orientées sur la diminution du nombre de fermes et ce depuis le début des années 70. Pourquoi les ministres de l'agriculture tant fédéral que provinciaux, ont-ils établi des politiques afin de réduire le nombre de fermes? Est-ce que la politique de nos gouvernements a été mise en place pour favoriser la mondialisation, plutôt que le développement de nos communautés? Si l'on regarde les organismes mondiaux qui se sont créés et que nous en avons entendu parler que depuis la grosse offensive de dérèglementation des années 1980, l'OMC (organisation mondiale du commerce), le FMI (fond monétaire international), l'ALENA (agence de libre échange du nord de l'Amérique), le libre échange avec l'Europe. Toutes ces organisations nous ont certainement des règles, alors pourquoi nous nous sommes départies des nôtre?
Troisièmement, nous connaissons, par la mondialisation, la dépendance alimentaire. Combien de pays ont perdu leur autonomie alimentaire après avoir entré dans l'Organisation mondiale du commerce? Ce sont les grandes surfaces qui nourrissent les citoyens et nous avons laissé cette situation nous amener à cette dépendance alimentaire et par l'alimentation il est facile de d'orienter un peuple. Si nous travaillons à développer notre autonomie alimentaire, nous allons être capables de passer à travers plusieurs crises, car nous aurons de quoi manger. Quand on a le ventre plein, on dort mieux et il est plus facile d'aimer. Les trois besoins primaires sont comblés.
À la semaine prochaine!