La direction du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) informe la population que les heures de visite seront modifiées dès l'an prochain afin d'allouer plus de repos aux patients hospitalisés.
Dès le 4 janvier 2011 après le temps des fêtes, les visites aux patients hospitalisés seront permises entre 14 h et 20 h 30 dans la majorité des unités de soins à raison de deux visiteurs non malades par patient. Les enfants de moins de 14 ans devront être accompagnés par un adulte en tout temps.
« Nous sommes conscients que c'est un changement, car nous avions l'habitude d'accepter des visiteurs dès 8 h 30, explique le Dr Stéphane Tremblay, directeur des services professionnels. Ce changement permettra au personnel de se consacrer aux soins en avant‐midi et aux patients, de se reposer davantage. »
Janvier est un mois favorable pour apporter de modifications aux heures de visite, poursuit le Dr Tremblay. Les cas de gastro‐entérite ou de grippe étant souvent en hausse durant cette période, le CHUS doit, de toute façon, ajuster heures de visite et visiteurs chaque hiver.
Plus de latitude ou de restrictions pour certaines unités de soins Outre la règle générale, la direction du CHUS a modulé les heures de visite dans certaines unités de soins pour tenir compte de la réalité des patients et des familles. Des conditions et heures adaptées prévaudront dans les unités suivantes : maternité, pédiatrie, néonatologie, soins intensifs, soins palliatifs, pédopsychiatrie et santé mentale adulte. Cette information sera remise aux patients lors de leur admission au CHUS.
Il est important de rappeler que les changements à la politique des heures de visite touchent les patients hospitalisés dans un lit au CHUS. Pour les urgences, le nombre de visiteurs au chevet des patients sur civières est modulé à toute heure du jour en fonction de l'achalandage.
Source : Sylvie Vallières, direction des communications et des affaires publiques