Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Une grève annoncée pour le 15 mai dans les réserves fauniques de la Sépaq

 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Jean-Pierre Huard
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 6 mai 2025

Le début des activités de pêche au Québec, y compris en Estrie, risque d'être perturbé par un mouvement de grève des membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). Ceux-ci, employés dans les 13 réserves fauniques de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), ont annoncé un débrayage de trois jours à compter du 15 mai 2025.

L'avis de grève a été acheminé hier au ministre du Travail ainsi qu'à la direction de la Sépaq. Il s'agit d'un premier geste de protestation dans un contexte de négociations stagnantes. En mars dernier, les membres du SFPQ se sont prononcés à 88,8 % en faveur de moyens de pression pouvant aller jusqu'à une grève générale illimitée.

Un conflit qui tombe au mauvais moment

Ce premier débrayage coïncide avec l'ouverture de la saison de pêche dans plusieurs réserves fauniques du Québec, une période attendue chaque année par de nombreux adeptes. Frédérick Dagenais, président régional du SFPQ pour le Centre-du-Québec, l'Estrie et la Mauricie, précise que les membres du syndicat ne prennent pas cette décision de gaieté de cœur.

« Nos membres, eux-mêmes des passionnés de la nature, détestent l'idée de gâcher les parties de pêche des Québécois et des Québécoises, mais avec des salaires entre 16 et 17 $ l'heure, ils arrivent au bout de leur patience », explique-t-il.

 

Des revendications salariales au cœur du conflit

Parmi les principales demandes syndicales : l'équité salariale, une plus grande flexibilité dans la gestion des ressources humaines, la mobilité du personnel, ainsi qu'un ajustement de la rémunération. Les représentants syndicaux dénoncent notamment l'inaction du gouvernement Legault, qui n'aurait pas accordé aux employés de la Sépaq le même rattrapage salarial que celui octroyé au reste du secteur public en 2023.

« Ce n'est pas en offrant des augmentations de salaire de seulement 9 % sur 5 ans que la Sépaq pourra conserver son personnel », déplore M. Dagenais.

La convention collective des quelques 2500 employés concernés est échue depuis le 31 décembre 2023.

Des répercussions attendues en Estrie

La grève touchera notamment des établissements très fréquentés dans la région de l'Estrie, comme le parc national de la Yamaska, le parc national du Mont-Orford, et le parc national du Mont-Mégantic. La Sépaq n'a pas encore précisé comment elle entend atténuer les impacts de cette grève sur ses services, mais les visiteurs pourraient faire face à des retards ou à des fermetures partielles.

SOURCE : Frédérick Dagenais, président régional Centre-du-Québec - Estrie - Mauricie du SFPQ



  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale

Mardi 5 mai 2026
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes

Vendredi 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke

Mercredi 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Vendredi 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley

Mercredi 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières Par François Fouquet Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
La leçon de Charles à Donald Par Daniel Nadeau Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous