Si nous regardons en arrière, ce que nous faisions dans nos gestes quotidiens. Premièrement, lors de nos rencontres sociales, nous avons maintenant la capacité de voir au bout de la pièce où nous sommes, car il n'y a pas de fumée de cigarette qui embue notre vision. En l'espace d'une génération, ce fut tout un changement social. Nous l'avons fait.
Vous souvenez-vous de l'époque où l'on jetait presque tout par la fenêtre de nos autos et souvent le long des grands chemins nous avions une allure de dépotoir? Nous avons réussi à éliminer ce fléau.
Vous souvenez-vous des résidus de n'importe quoi, autos, frigidaires, meubles et autres espèces confondus que l'on retrouvait sur le bord des cours d'eau et des lacs au printemps? Il y a eu beaucoup d'amélioration à ce sujet, encore une fois nous avons réussi.
Vous souvenez-vous de l'époque où le recyclage n'existait pas et l'on emplissait les sites d'enfouissement avec allégresse. On prenait même les déchets d'ailleurs tellement nos sites étaient grands. Maintenant qu'ils sont pleins, nous avons corrigé notre tir sur ce que l'on a à enfouir.
Que ces souvenirs qui nous indiquent que notre évolution va dans la bonne direction.
L'engouement que nous avons à Sherbrooke pour l'agriculture urbaine est une autre indication que nous réfléchissons à ce que l'avenir nous réserve. L'augmentation des incidences climatiques et du prix de l'essence plusieurs citoyens ont déjà commencé à vouloir développer une certaine autonomie alimentaire. En réservant un petit coin de sa pelouse pour en faire un petit jardin, nous allons vite découvrir la grande richesse de cette terre qui donnera autre chose que du gazon. Tomates, haricots, pois, concombres, ciboulette, persil et autres, tout cela peut facilement pousser dans votre platebande entre mêlé de fleurs de votre choix. La découverte du goût de la tomate, fraichement cueillie, nous aide à retrouver les saisonnalités. La saisonnalité c'est un peu la salade au printemps, tomates pour l'été, courges pour l'automne et finalement le soutien des légumes racines pour l'hiver. Cela aussi va revenir dans la ligne de temps.
Nous avons encore des incohérences dans nos gestes, n'y a-t-il pas un vieux dicton qui dit « qu'à la perfection nul n'est tenu », mais je pense que notre pensée est sur la bonne voie et que nous allons y arriver à vivre en harmonie avec notre entourage.
P.-S. Avez-vous noté que notre gouvernement doit augmenter ses forces pour la Lybie? Quand va-t-on retrouver notre rôle de médiateur international?