(
11h
40) Un tout nouveau programme d’exercices en ligne, intitulé MOVE - En équilibre, s’adresse spécifiquement aux personnes de 65 ans et plus de l’Estrie. Accessible gratuitement sur le web, il vise à améliorer l’équilibre des aînés et à prévenir les chutes, tout en leur permettant de bouger dans le confort de leur domicile.
(
10h
30) Le programme de subvention pour l’achat de vélos à assistance électrique (VAE) est officiellement de retour à Sherbrooke depuis ce lundi 28 avril 2025. Doté d’un budget total de 100 000 $ pour l’année 2025, ce programme vise à encourager les citoyens à adopter une mobilité plus durable et à profiter d’un rabais intéressant.
(
08h
40) Le résultat en Estrie de l’élection fédérale 2025 est sous le signe de la poursuite. Les électeurs de l’Estrie ont reporté au pouvoir leurs représentants libéraux lors des élections fédérales du 28 avril 2025. Malgré des enjeux nationaux importants, c’est surtout la stabilité régionale qui ressort du scrutin dans la région.
(
12h
00) Le gouvernement du Québec vient d’annoncer un investissement historique de 207 006 000 $ dans le réseau de transport routier de la région de l’Estrie pour la période 2025-2027.
(
09h
35) Aujourd’hui, les électeurs du Canada ont rendez-vous avec la démocratie. Dans la région de l’Estrie, ce sont les circonscriptions de Compton-Stanstead, Mégantic-L’Érable, Richmond-Arthabaska, Sherbrooke et Brome-Missisquoi qui sont concernées.
(
07h
50) La ville de Sherbrooke informe la population que plusieurs travaux routiers entraîneront des entraves majeures à la circulation dans les prochains jours. Les automobilistes, cyclistes et piétons sont invités à adapter leurs déplacements pour éviter les zones affectées.
(
13h
30) Du 25 avril au 1er mai, les services de police de l’Estrie et du Québec, appuyés par les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs actions dans le cadre de l’Opération nationale concertée (ONC) Partage de la route.
(
10h
25) L’élection fédérale n’est pas encore terminée qu’on parle déjà de celle du municipal à venir. Pendant que les débats nationaux font rage, les regards commencent à se tourner vers nos villes et villages.
(
08h
00) L’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS) confirme officiellement la tenue d’une journée de grève étudiante aujourd’hui, jeudi 24 avril 2025, à la suite d’un vote référendaire serré : 355 voix en faveur contre 340.
(
08h
00) Karine Godbout, ancienne conseillère municipale de Sherbrooke, a annoncé son intention de se présenter comme candidate indépendante au poste de conseillère municipale dans le district du Lac-des-Nations lors des prochaines élections municipales. Résidente du quartier depuis 2024, elle souhaite y mettre à profit son expérience politique et communautaire.
(
08h
20) Une manifestation organisée par le collectif Justice climatique Estrie pour souligner le Jour de la Terre entraînera un ralentissement de la circulation automobile à Sherbrooke en fin de journée, aujourd’hui mardi 22 avril 2025, particulièrement durant l’heure de pointe.
(
14h
10) Alors que le congé de Pâques approche, plusieurs services et commerces ajustent leurs horaires à travers l’Estrie. Voici un aperçu détaillé de ce qui est ouvert ou fermé pour mieux planifier votre fin de semaine.
(
09h
50) Les résultats du jumelage 2025 coordonné par le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) marquent un jalon historique pour le Québec : 480 futurs médecins de famille ont été jumelés dans les quatre facultés de médecine de la province, dont 26 à Sherbrooke.
(
09h
00) La ville de Sherbrooke souhaite entendre la voix de sa population pour élaborer une politique de sécurité routière répondant aux besoins réels des usagers et des usagères de la route. Un sondage en ligne est accessible pour les personnes âgées de 16 ans et plus à l’adresse sherbrooke.ca/securite-routière. Il restera en ligne jusqu’au 27 avril 2025.
(
10h
50) Les négociations stagnent depuis plus de deux ans pour les paramédics de l’Estrie membres de la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Malgré l’échéance de leurs conventions collectives, aucune avancée significative n’a été réalisée par le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ), qui n’envoie aucun signal clair d’intérêt envers ce dossier.
(
14h
30) La garderie éducative Dorémi le canari, située dans l’est de Sherbrooke, a annoncé l’ajout de 40 nouvelles places subventionnées, ce qui est une excellente nouvelle pour les familles locales. Cette conversion de places non subventionnées en places subventionnées a été confirmée par la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, au nom de la ministre de la Famille, Suzanne Roy.
(
11h
40) L’Université de Sherbrooke a célébré aujourd’hui l’inauguration d’un agrandissement d’envergure à son Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT), en présence de dignitaires, de représentants gouvernementaux et de partenaires du milieu scientifique.
(
09h
30) L’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS) a annoncé qu’une journée de grève étudiante aura lieu le jeudi 24 avril 2025. Cette décision fait suite à un référendum tenu les 14 et 15 avril dernier au sein de l’établissement.
(
13h
00) À compter du mardi 22 avril 2025, la Ville de Sherbrooke lancera officiellement son grand nettoyage du printemps 2025. Pendant environ cinq semaines, les équipes municipales parcourront les rues, les trottoirs et les stationnements afin de redonner un coup d’éclat à l’espace public après la saison hivernale.
(
11h
00) Cochez la date du 28 avril à votre calendrier ! C’est le grand retour du programme d’aide financière pour l’achat de vélos à assistance électrique à Sherbrooke. Après un immense succès en 2024, la Ville relance cette initiative prisée avec une enveloppe bonifiée, de nouveaux critères d’admissibilité et des modalités révisées pour mieux répondre aux besoins des citoyennes et citoyens.
(
09h
40) L’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS) annonce la tenue d’un référendum étudiant les 14 et 15 avril 2025, à la suite de son Assemblée générale extraordinaire (AGE) du 10 avril 2025. Celle-ci s’est déroulée à la salle Alfred-DesRochers ainsi qu’en ligne via Teams, réunissant plus de 275 étudiants. L’enjeu est de se prononcer sur la tenue d’une journée de grève étudiante.
(
10h
15) |banniere-article|
La ville de Sherbrooke s’apprête à modifier en profondeur sa réglementation en matière de stationnement. En initiant une procédure d’amendement à son règlement de zonage et de lotissement, elle vise à alléger les exigences minimales imposées aux promoteurs et aux propriétaires d’immeubles, avec l’objectif de mieux gérer le stationnement privé sur son territoire.
(
09h
30) Le conseil municipal de Sherbrooke a récemment autorisé un budget additionnel de 390 000 $ afin de mettre en place diverses mesures temporaires qui permettront d’assurer la continuité des activités du Club nautique de Sherbrooke, et ce, malgré la perte de son bâtiment principal.
(
11h
40) Alors que les négociations piétinent avec le gouvernement du Québec, les travailleuses des centres de la petite enfance (CPE) affiliés à la CSN intensifient la pression. Une nouvelle séquence de trois journées de grève est prévue du 14 au 16 avril, et la possibilité d’une grève générale illimitée est désormais bien réelle.
(
11h
10) Une importante bordée de neige est attendue ce mardi 8 avril 2025 dans plusieurs régions du Québec, notamment en Estrie, où des accumulations de 10 à 15 centimètres sont prévues. La neige commencera à tomber dès le matin et persistera jusqu’en soirée.
(
09h
15) Les employés de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), ont envoyé un message clair à leur employeur : ils sont prêts à hausser le ton. Réunis en assemblée, 88,8 % d’entre eux ont voté en faveur de moyens de pression pouvant aller jusqu’à une grève générale illimitée.
(
10h
30) La ville de Sherbrooke amorcera en 2025 une vaste campagne de travaux routiers et d’infrastructures souterraines, représentant un investissement sans précédent de 74,9 millions de dollars. Ce montant inclut 49,8 millions pour la saison estivale, soit le plus important budget consacré à l’amélioration du réseau routier depuis 2020.
(
09h
50) Le chantier du projet Connexion est officiellement lancé au Salésien de Sherbrooke. Après l’aménagement du nouveau stationnement près du Centre Québecor à l’automne dernier, l’école amorce la phase principale des travaux.
(
09h
10) L’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS) tiendra une Assemblée générale extraordinaire (AGE) le jeudi 10 avril à 12 h 30, dans la salle Alfred-DesRochers, afin de soumettre au vote un mandat de grève.
(
13h
15) Étienne-Alexis Boucher, directeur général de la Société nationale de l’Estrie (SNE), ainsi que la Société St-Jean-Baptiste du diocèse de Sherbrooke (SSJB-DS) et son conseil diocésain, ont annoncé hier mardi 1 avril 2025, la suspension des procédures judiciaires entreprises à l’automne dernier par M. Boucher contre la SSJB-DS.
(
10h
30) Les travailleuses des centres de la petite enfance (CPE) affiliées à la CSN ont enclenché leur mouvement de grève ce mercredi 2 avril. Ce débrayage, qui s’étendra jusqu’au 4 avril, s’accompagne d’une manifestation nationale prévue pour le jeudi 3 avril.