(
08h
50) La 6ème édition de La Grande Course revient après trois ans d’arrêt. L’objectif de cet évènement est d’amasser des fonds pour la recherche de la maladie de la sclérose en plaques à l’Université de Sherbrooke.
(
09h
10) Afin de prêter main-forte aux équipes médicales dans les établissements hospitaliers de la région, le CIUSSS de l’Estrie - CHUS accueillera près de 400 externes en soins infirmiers, candidat(e)s à l’exercice de la profession d’infirmière (CEPI) et candidat(e)s à l’exercice de la profession d’infirmière auxiliaire pour l’été 2023.
(
11h
30) Deux salles destinées aux interventions cardiaques, périphériques et neurologiques ainsi qu’à l’étude des vaisseaux sanguins ont été complètement refaites et équipées de nouveaux appareils d’imagerie radiologique. Les nouveaux équipements comprennent un appareil biplan ainsi qu’une salle hybride.
(
13h
15) Le gouvernement du Canada a annoncé, par voie de communiqué, un financement de 644 550$ pour la prévention des espèces aquatiques envahissantes. Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) a été choisi comme instigateur dans la mise sur pied du projet « Gouvernance stratégique régionale, interrégionale et québécoise de l’enjeu des EAE, transfert de connaissances et coordination de projets de terrain ». Les stratégies développées par le CREE pourraient être utilisées dans les autres régions du Québec.
(
13h
00) Cette année, les aviateurs du regroupement Les Faucheurs de marguerites feront vivre des instants inoubliables aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elles auront la chance de faire une incursion dans le monde de l’aviation. Les organisateurs mettent également sur pied une campagne de dons afin d’apporter leur soutien à la Fondation Dixville.
(
11h
50) Mai est le Mois de l’arbre et des forêts. Pour cette occasion, plusieurs citoyens et citoyennes de Sherbrooke et de Coaticook se sont rendus, le 20 mai dernier, au bureau de Sercovie et aux ateliers municipaux de la ville de Coaticook afin de se procurer, gratuitement, les espèces disponibles.
(
10h
30) Leurs travaux ont permis de faire avancer rapidement les connaissances sur le glioblastome, une forme rare et très agressive de cancer du cerveau.
(
11h
00) Depuis plusieurs années, un groupe bien spécial se réunit à la Taverne Alexandre, à Sherbrooke. Le groupe s’appelle Les Taverniers. Le moins qu’on puisse dire est que ces gens ont le cœur sur la main et un fort désir de donner à la communauté. En juin prochain, ils organiseront un tournoi de balle donnée dont tous les profits iront à l’organisme la Rose des Vents. Petite histoire d’un évènement qui marquera le début d’une grande aventure.
(
09h
10) Le député de Richmond, André Bachand, a annoncé l’octroi d’une aide financière de 1500$ dans le cadre du Programme de soutien à l’action bénévole, afin de permettre à Loisirs Acti-Famille de Sherbrooke de renouveler son paillis et de procéder à l’achat d’un système de panneaux solaires.
(
08h
40) À partir du 1er juin 2023, les mordus d’aventure auront la possibilité de relever un défi que les amènera à la découverte de lieux à couper le souffle qui font l’orgueil de la région estrienne.
(
09h
30) Des élèves des 1er, 2e et 3e cycles du primaire ont démontré l’étendue de leur talent lors de la finale régionale du Défi apprenti génie de Technoscience Estrie qui s’est tenue le 12 mai 2023, au Centre sportif John H. Price de l’Université Bishop’s de Sherbrooke.
(
09h
30) Les arbres sont essentiels. Cela va s’en dire. C’est même plus qu’évident. Pourtant, les arbres sont régulièrement arrachés pour répondre aux besoins de l’être humain. Le problème est, qu’en les arrachant, l’humain fait tout le contraire: il enlève un élément primordial à son bien-être et à celui de l’environnement.
(
10h
30) La professeure Brigitte Guérin se joindra à une équipe de chercheurs de l’Université de Colombie-Britannique afin de développer des traitements contre le cancer métastatique.
(
14h
50) Le Conseil Sport Loisir de l’Estrie va devenir le premier organisme à Sherbrooke à se lancer dans la déminéralisation et le verdissement de ses espaces extérieurs.
(
09h
30) Le beau temps est arrivé et il semble être là pour y rester. Par contre, l’arrivée des belles températures estivales signe aussi l’arrivée des tiques. À ce sujet, la Direction de la santé publique de l’Estrie souhaite rappeler, à la population, les conseils de prévention à suivre contre les maladies transmises par les tiques lors des activités tenues à l’extérieur.
(
14h
15) Dans le but d’accélérer la construction des 116 logements sociaux et abordables du projet Galt Ouest, le gouvernement du Québec a décidé d’investir la somme de 9 745 723 $.