Vicki May Hamm dévoile le volet économique de son programme électoral et présente le bilan de son premier mandat.
En 2009, en tant que candidate à la mairie, solide grâce à ses 10 ans d'expérience en développement économique, elle avait fait de ce volet son principal cheval de bataille. Aujourd'hui, on peut compter sur une expérience et des compétences accrues, acquises par les rôles suivant : mairesse de la ville de Magog, vice-présidente de Magog Technopole, membre du comité directeur des Écolo-Tic, vice-présidente de la corporation ski et golf du Mont-Orford, préfète suppléante de la MRC Memphrémagog, membre de la commission de développement économique de l'UMQ et vice-présidente du CLD Memphrémagog. De plus, l'UMQ lui a demandé de présider un comité de travail pour développer un plan stratégique au niveau des notions de villes et communautés intelligentes.
« La situation économique a considérablement changé au cours de mon premier mandat et c'est le fruit d'un travail d'équipe avec l'ensemble des partenaires : municipalités, commerçants et intervenants en développement économique. Grâce à cela, Magog joue de plus en plus son rôle de ville centre et de deuxième ville en importance des Cantons-de-l'Est. Elle est, entre autres, pourvoyeur de plusieurs services publics et privés, ainsi qu'un centre d'activités important, en plus d'être un moteur de développement économique », d'affirmer fièrement la mairesse qui souhaite que les citoyens lui accordent de nouveau leur confiance pour un deuxième mandat.
Quelques résultats en bref :
a) Dans le secteur industriel : quatre gros bâtiments inoccupés en 2009 sont maintenant exploités par des entreprises, ce qui a mené à la création d'emplois et à une hausse des investissements. En raison de cela, de nouveaux emplois industriels ont été créés ces trois dernières années dans la MRC Memphrémagog, un coordonnateur au développement économique a été embauché et le fonds de développement économique de 2 millions est maintenant disponible pour l'essor de ce secteur.
b) Dans le domaine touristique : Ouverture d'un nouveau Bureau d'Information Touristique, investissement dans le bâtiment et le quai MacPherson, création du centre d'interprétation du marais, ainsi que sauvegarde et développement de la station touristique du Mont Orford.
c) Dans le secteur commerces de détail et services : Investissements en forte croissance visibles à l'oeil nu (secteur des 4 fourches, au centre-ville et dans le quartier des tisserands), entente de 3 ans avec la Fondation Rues Principales et embauche d'une coordonnatrice pour la revitalisation du centre-ville.
d) Dans les technologies de l'information et des technologies vertes : L'arrivée de deux nouvelles entreprises, annoncée la semaine dernière et liée aux travaux de diversification du revenu de Magog Technopole, ceci amorçant la création d'une petite grappe autour de Boréalis.
Ce que la mairesse propose comme pistes d'actions prioritaires pour son prochain mandat :
a) Dans le secteur industriel : L'ouverture de terrains avec vitrine sur l'autoroute, la construction d'un incubateur industriel et de bâtiments locatifs industriels, le tout, appuyé par le travail essentiel du coordonnateur au développement économique, soit : l'accompagnement des entreprises actuelles, la prospection de nouvelles entreprises et la promotion de la ville.
b) Dans le domaine touristique : Un marketing plus soutenu de la destination Magog-Orford, l'adoption d'une politique événementielle, l'implantation d'un comptoir local d'information touristique et le développement des réseaux de pistes cyclables et piétonnières.
c) Dans les technologies de l'information : L'aménagement d'un incubateur, l'accréditation en tant que « living lab », ainsi que le déploiement de la fibre optique sur l'ensemble du territoire. Sans oublier l'important travail de la petite équipe de Magog Technopole : accueil, accompagnement, promotion et surtout, diversification de notre économie.
De plus, afin d'aider l'ensemble des secteurs d'activités économiques et de faciliter la création et la consolidation d'emplois, la mairesse de Magog propose de :
1. Revoir le plan d'urbanisme de l'ensemble de la ville, afin qu'il soit adapté à notre vision de développement et à la réalité des entreprises d'aujourd'hui.
2. Faciliter et accélérer le cheminement des dossiers dans l'appareil municipal, par la révision des règlements, ainsi que par l'accompagnement et une approche différente; une approche client qui est au coeur de la planification stratégique et reconnue comme une des valeurs organisationnelles de la Ville de Magog.
3. Faciliter la formation à distance (grâce à la venue d'Internet à très large bande passante) et poursuivre le développement du centre de formation professionnelle.
4. Poursuivre le travail avec les autres maires, ainsi que les deux paliers de gouvernements (provincial et fédéral), afin d'assurer une desserte ferroviaire sécuritaire pour nos citoyens et adéquate pour nos entreprises.
« Magog a tout pour réussir et j'ai la ferme intention de poursuivre mon travail et d'accélérer la cadence. Il reste beaucoup à accomplir et on ne peut pas se permettre de perdre du temps.
Je termine mon premier mandat avec un bilan positif au niveau économique. Selon les données disponibles, je peux affirmer que plus de 1800 nouveaux emplois ont été créés dans la MRC Memphrémagog, dont la très grande majorité se situe à Magog. Il est malheureusement difficile de détailler toute l'information, cependant, il suffit de penser que le centre de santé en a créé, à lui seul, plus de 250.
Malgré le fait que la reprise économique s'avère plus lente que prévu, nous avons de bons résultats et nous savons exactement ce qu'il reste à faire pour qu'enfin Magog reprenne le chemin de la prospérité. Je suis certaine qu'avec l'ensemble des partenaires, nous y parviendrons! »
Source : Emmanuel Bouchard, directeur de communications de l'Équipe Vicki May Hamm