En tant que candidat pour le poste de conseiller municipal dans le district 3, je ne peux qu'être rassuré de voir que les aspirants à la mairie conviennent qu'il est tout simplement inacceptable que la Ville de Magog - par ses interventions ou encore son inaction - soit un frein au développement économique.
À cet effet, nous reconnaissons tous qu'il n'est pas du mandat principal d'une ville de faire du développement économique. En contrepartie, nous devons aussi convenir qu'il est de la responsabilité de la Ville de ne pas y nuire.
Durant mon porte-à-porte, on m'a rappelé qu'un entrepreneur dynamique de la région prévoyait, cet été, développer un projet pilote à saveur récréotouristique pour bonifier les activités offertes aux citoyens et aux touristes à la pointe Merry. Pour la réalisation de ce projet, le promoteur était prêt à prendre un important risque financier en assumant 100 % des coûts en échange du droit de s'installer pour une période de trois mois dans les locaux de l'ancien bureau d'information touristique situé à la pointe Cabana. Le tout, en contrepartie, d'un loyer. Après plusieurs démarches auprès de la Ville, alors que le dossier se dirigeait vers un dénouement positif - le volte-face d'un conseiller municipal - prétextant la nécessité d'aller en appel de propositions pour une location temporaire dudit local pour 3 mois - est venu mettre du sable dans l'engrenage. Donc, par un seul saut d'humeur, la majorité des membres du conseil municipal se sont ralliés, anéantissant les efforts de l'entrepreneur tout en privant la région d'un projet-pilote innovant et porteur.
Trop souvent, la grande majorité des blâmes est dirigée vers les employés municipaux de première ligne. Ils sont reprochés de faire preuve d'une trop grande rigidité dans l'application des règlements municipaux. Mais comment peut-on espérer que l'appareil municipal soit agile et créatif en matière de développement économique, si, en amont, les membres du conseil municipal ne s'entendent pas sur une vision et des objectifs clairs sur le sujet? L'exemple mentionné, choisi parmi tant d'autres, ne doit absolument plus se répéter.
Les membres du nouveau conseil municipal, de pair avec les employés municipaux, devront rapidement donner le ton au lendemain des élections du 3 novembre prochain en s'engageant à faire de la Ville de Magog un partenaire de premier plan du développement économique.
Arrêtons de parler de manque d'espaces locatifs, ou d'éléments incitatifs. Remettons les citoyens - autant individuels que corporatifs - au cœur des processus. Délaissons une culture de contraintes pour faire place à attitude d'ouverture et de solutions. Oublions les conflits de personnalités et permettons à notre magnifique ville d'avancer. Arrêtons de chercher des excuses et avançons.
Source : Jérémy Parent, candidat à titre de conseiller, District 3 : Des Sommets