La tradition au restaurant Da Toni, c'est sacré. Depuis 40 ans, les recettes se transmettent de chef en chef afin de conserver ce goût qui fait la réputation et le succès de l'établissement.
En 2009, au coin King Ouest et Belvédère, vous dégustez exactement la même sauce à spaghetti à la viande qu'en 1969, rue Wellington Nord. Les trois chefs de l'histoire de Da Toni, responsables de cette constance de la qualité, seront à l'honneur ce mercredi 18 novembre lors d'un souper hommage. Il s'agit de la soirée de clôture des festivités entourant le 40e anniversaire du restaurant.
Pour cet événement, Giuliano Pagni, Toni Spataro et Christian Fréchette n'avaient pas envie que leurs plats soient en compétition. Ils ont donc conçu un menu spécial ensemble. Cuisiner à trois, un casse-tête? « Nous ne nous sommes pas chicanés fort! », s'exclame Christian Fréchette, le chef actuel. Il faut dire que ce dernier a eu comme maître Toni Spataro lors de son arrivée en 2001 donc ils se connaissent bien. « C'est avec lui que j'ai appris les bases des recettes du Da Toni. Depuis, j'apporte ma touche personnelle dans certains plats et dans d'autres, non. J'ai un grand respect pour la tradition. »
Mais il ne faut pas croire que le menu n'a pas évolué depuis 40 ans, loin de là. « Les classiques comme les pâtes et les pizzas sont toujours là. Cependant, il y a beaucoup plus de gibier qu'avant. Il y a maintenant du foie gras, du jarret d'agneau... », explique le chef.
Les propriétaires Christian Fréchette et Daniel Schoolcraft sont très fiers des événements du 40e anniversaire. Les tables d'hôte pour deux à 40 $ les jeudis soirs ont permis d'attirer une nouvelle clientèle. « Nous voulions que les gens s'enlèvent de la tête que notre menu est trop dispendieux. Le valet donne l'impression que nous nous adressons à la haute classe, mais la raison de sa présence est que nous manquons d'espaces de stationnement tout simplement », souligne M. Fréchette.
La soirée de mercredi risque d'être très émouvante pour les trois chefs qui seront entourés de nombreux clients qui fréquentent l'établissement depuis son ouverture. Tout comme les recettes, plusieurs employés font aussi partie de l'histoire du restaurant. Faits rares dans la restauration : une serveuse compte 40 ans d'ancienneté et un plongeur a 22 ans d'expérience chez Da Toni.
Le menu du souper hommage donne l'eau à la bouche, il ne reste d'ailleurs que quelques places disponibles. Le biscotto des trois chefs, entre autres, risque d'être particulièrement mémorable... Peut-être deviendra-t-il un classique que nous savourerons encore lors du 50e anniversaire de Da Toni!