Comme tous les chefs cuisiniers ou les mordus de cuisine comme moi, il n'y a pas un voyage dans les librairies sans un arrêt obligatoire dans la section livre de cuisine. Dieu sait que la planète cuisine, ne cesse de publier toutes sortes d'ouvrages sur l'art de la table. Même les artistes ont droit à leurs 100 pages de gloire, de Joel Legendre à Guy Fournier, en passant par le Doc Béliveau et j'ai même vu le summum : À table avec Louis de Funès, juste de même le comédien français est mort depuis bon nombre d'années. On s'en fout d'être à table avec Louis de Funès, c'est comme si on sortirait un bouquin sur les meilleurs pet de soeur de mère Thérèsa, trop c'est comme pas assez.
J'ai remarqué, parce que je prends quand même le temps pour les feuilleter les nouveautés qui sortent, que depuis un certain temps tous les livres, qu'ils soient faits au Québec ou ailleurs dans le monde, ont la même tangente, leur côtés champêtre, chalet, le festif ou le chef en bras de chemise cuisine avec les amis devant le BBQ tout en sirotant une bière. Notez que c'est la même chose pour les émissions de cuisine, ou on voit les chefs cuisiner en vacances, dans le bois, sur le bord du lac, jamais personne n'a pensé les faires cuisiner dans leurs cuisines, me semble que quand j'écoute Dr House, je veux le voir sauver des vies dans un hôpital. Mais bon je dois être déjà faire parti des vieux de la vieille. Ce que je me pose comme questions par contre : où est la place de la belle cuisine dans tout ça? Quel est le dernier livre où on nous montre de belles photos d'assiettes? Non on préfère nous montrer des pièces de viande sur des planches à découper ou des quartiers de bœuf d'où proviennent lesdites pièces cuisinées. Je suis peut-être le seul, mais quand j'ouvre un livre de recettes j'aime voir le souci du détail dans les présentations, j'aime sentir que le chef a mis tout son cœur et son talent aux services du lecteur, que les photos représentent bien l'esprit de l'établissement et surtout je veux aller manger dans ce resto absolument parce qu'il a réussi à me mettre l'eau à la bouche.
Même le meilleur restaurant au monde, Noma à Copenhague, a publié un bouquin, mais on dirait qu'il a oublié de mettre des photos de ses plats, beaucoup de pages, mais peu d'images. Grant Achatz chez Alinea à Chicago, 6e meilleur restaurant au monde, a compris que ce que les gens veulent c'est voir, il a publié un livre magnifique et pratiquement chaque mois il met une vidéo en ligne ou il nous montre les nouveautés à venir, etc... Bravo côté marketing c'est réussi!!!!!
J'entends souvent dire, on a acheté tel livre, mais c'est beaucoup trop compliqué. Je vous dirais que si vous avez acheté mon livre, par exemple, c'est parce que vous êtes probablement venus mangé dans mon restaurant et que vous avez trippé sur la bouffe que je vous ai présentée, pas parce que je fais des grilled-cheese chez nous ou parce que je suis capable de faire des steaks sur le BBQ. J'imagine que vous avez acheté mon livre parce que vous vouliez essayer de reproduire ce que vous avez eu devant vous lors de votre visite, c'est pour cette raison que nous devrions publier des livres de cuisine, promouvoir ce métier fantastique.
En final lorsque vous verrez, un livre de cuisine ou une émission de cuisine ou un chef vous montre ce qu'il cuisine en vacance, c'est du Toc car s'il travaille autant que le poste de chef l'exige, il doit être comme tous les autres, en vacances........Mojito sur la plage à ne rien faire... Ah oui peut-être élaborer la prochaine table d'hôte.
Bonne lecture gourmande