Mardi prochain, à compter de 17 h 30, l'Hôtel Delta de Sherbrooke sera l'hôte du 29e Gala du mérite sportif de l'Estrie. Se déroulant comme à l'habitude à guichets fermés, le gala rendra hommage aux athlètes, entraîneurs, équipes, bénévoles, officiels et événements sportifs qui se sont particulièrement distingués au cours de la dernière année.
Fier de ses 28 ans d'existence, le Gala du mérite sportif de l'Estrie veut souligner cette année, encore plus, les efforts de tous ceux et celles qui jour après jour ne cessent de se dépasser.
Le comité de sélection est aussi très fier de ramener pour une quatrième année la catégorie « Coup de Cœur » qui permet d'honorer une performance ou un événement exceptionnel qui s'est déroulé durant la dernière année. Cette année, une trentaine de dossiers ont été étudiés dans cette catégorie.
On saura donc ce mardi prochain qui succédera aux Christian Vachon pour son tour du lac Memphrémagog, Mireille Roberge pour sa traversée du Canada à vélo et Gilles Bélanger pour ses deux triathlons « IRON MAN » après avoir traversé la maladie.
15 Victor seront remis cette année
Fidèle à sa tradition, le Mérite sportif honorera encore cette année une personnalité du milieu sportif d'ici, pour son immense contribution. Ainsi, M. Yvon Lachance recevra le 29e Victor spécial Desjardins. M. Lachance s'est dévoué en tant qu'éducateur physique et pour la cause du baseball durant toute sa carrière.
De plus, chaque année, le comité de sélection se met à la tâche dès novembre afin d'analyser tous les dossiers reçus dans chacune des catégories, de faire une sélection et finalement, par le biais d'un scrutin secret, de décider qui seront les récipiendaires des différents Victor.
Sous la présidence de M. Jacques Duquette, le comité de sélection, soutenu par Mme Andrée Bergeron du Conseil sport loisir de l'Estrie (CSLE), s'est une fois de plus acquitté de cette grande tâche. Le comité comptait cette année sur la participation de Mme Annie Perreault, MM Georges B. Lemieux, Jacques Bilodeau, Régent Roy, Steve Bazinet et deux nouveaux venus, les journalistes Jean-Paul Ricard et Sébastien Lajoie. L'équipe en est venue à la sélection finale de ceux et celles qui repartiront avec les grands honneurs le 9 février prochain.
Amateurs de sport et fervents admirateurs des athlètes d'ici, les membres du comité ont eu à analyser 210 dossiers répartis dans 43 sports. Les candidats mis en nomination provenaient de 33 municipalités de l'Estrie. Le processus de sélection a débuté avec une première analyse de tous les dossiers pour ensuite passer à une première sélection servant à identifier les trois finalistes de chacune des quinze catégories. Puis, par un vote secret, sous la surveillance du scrutateur M. Michel Dussureault, les grands lauréats ont été déterminés. Aucun des membres du comité de sélection ne connaît l'issue finale de ce scrutin. Ils découvriront les récipiendaires des différents trophées Victor en même temps que tout le monde, le soir du gala.
« Ce qui est toujours intéressant et satisfaisant dans cette tâche d'évaluer les dossiers, c'est que le comité compte sur une grande expertise autour de la table. Le jugement de chacun est écouté et important et tous nos choix finaux sont toujours faits dans le respect des critères de sélection. Ces critères sont d'ailleurs revus chaque année » conclut M. Duquette, le président du comité de sélection.
Le Victor spécial à Yvon Lachance
Natif de St-Côme en Beauce, Yvon Lachance est issu d'une famille de 11 enfants venue s'installer dans la région de Magog alors qu'il n'avait que 5 ans. Adepte de plusieurs sports, Yvon Lachance a choisi, à l'âge adulte, de devenir éducateur physique. Il obtient son diplôme de l'Université de Sherbrooke et épouse ensuite la secrétaire de la Faculté.
Le couple déménage en Mauricie en 1969 où M. Lachance participe à la mise en place de la polyvalente de Louiseville. Là-bas, il entraîne des équipes de volleyball, de handball et d'athlétisme. C'est d'ailleurs ce sport qui a influencé sa recherche de la perfection du mouvement, qualité primordiale de la réussite sportive.
De retour à Sherbrooke en 1973, il enseigne tous les sports, dont le golf pendant un an au sous-sol de la cathédrale St-Michel. Il fait ensuite partie de l'équipe d'enseignants en éducation physique de l'école Du Phare à ses débuts. Quelques années plus tard, son fils Louis, d'abord inscrit au soccer, décide de changer pour le baseball. C'est le début d'une aventure extraordinaire pour Louis, pour ses amis Pascal St-Pierre et Alain Lachance, et pour le paternel.
A partir de la catégorie atome jusque chez les juniors, tout ce groupe a participé à un véritable laboratoire humain où rien n'a été laissé au hasard. Cette équipe, avec toujours le même noyau de joueurs, a gagné plusieurs championnats provinciaux et nationaux. M. Lachance est même allé à des camps de perfectionnement à Postdam New York, où il dit avoir beaucoup appris des entraîneurs de baseball américain.
Très tôt dans sa carrière, il a souhaité donner de son temps pour l'avancement des jeunes dans l'encadrement sportif. Il a accompagné des stagiaires en éducation physique, il a été impliqué dans la mise en place du programme d'éducation physique au niveau provincial et il a collaboré au contenu du volet théorique du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Pendant 25 ans, il a d'ailleurs dispensé des stages aux futurs entraîneurs pendant les fins de semaine et donné de nombreuses conférences.
Notre nouveau Victorien a le mérite d'avoir fait bouger les jeunes et les choses. Il s'est engagé à fond dans sa profession et dans le sport. Il a su combiner la théorie et la pratique de façon exceptionnelle. Il a toujours dit que le rôle de l'entraîneur et celui de l'éducateur ne sont pas différents. Trois valeurs doivent les guider : l'écoute, le respect et le travail.
Le Mérite sportif reconnaît qu'Yvon Lachance a pris tous les moyens pour s'améliorer et offrir aux futurs entraîneurs non seulement son coffre à outils, mais plus encore : des moyens qui semblaient avant-gardistes dans les années ‘70 et '80, et qui sont maintenant au cœur des préoccupations du monde du sport canadien. Il a incité plusieurs athlètes, entraîneurs et éducateurs à se surpasser. Le Comité des Sages du Mérite sportif de l'Estrie lui décerne donc cette année le Victor Spécial Desjardins.
Source : Raymond Duquette, Mérite sportif de l'Estrie