Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Une tournée éducative en Estrie pour comprendre le climat

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit Photo : Isabelle Richard
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 28 août 2025

Cet automne, le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE) reprendra la route à travers la région pour sensibiliser les jeunes aux changements climatiques et à la surconsommation. Grâce à 44 animations interactives dans les écoles primaires et secondaires, l'organisme entend éveiller la curiosité et l'engagement des élèves par des ateliers à la fois ludiques, scientifiques et participatifs.

Des ateliers pour comprendre et agir face aux changements climatiques

Au cœur de cette tournée, l'atelier « Ouf ! La Terre a chaud ! » occupe une place centrale. Conçu pour démystifier les causes du dérèglement climatique, il met en lumière ses impacts concrets en Estrie et propose des pistes de solutions adaptées à la réalité des jeunes. En combinant vulgarisation scientifique et expériences pratiques, l'activité capte l'attention des classes et favorise une meilleure compréhension des enjeux environnementaux actuels.

D'autres ateliers invitent à réfléchir sur le cycle de vie des produits de consommation courante, qu'il s'agisse d'un chandail, d'une paire d'écouteurs ou d'une simple tasse jetable. L'objectif est d'illustrer les conséquences environnementales et sociales de nos choix quotidiens. Enseignants et élèves repartent avec des outils concrets pour agir, que ce soit par des défis à réaliser en famille ou par des initiatives collectives au sein de leur établissement.

 

Depuis 2023, 105 classes et 2 269 élèves ont déjà bénéficié de ces ateliers. Cette année, la programmation s'enrichit avec une nouveauté destinée au secondaire : « Passer à l'action pour le climat ! », une activité axée sur des gestes simples et accessibles pour réduire son empreinte écologique.

Un partenariat fort avec la Ville de Sherbrooke

Ce projet éducatif est rendu possible grâce au soutien financier et logistique de la ville de Sherbrooke, qui multiplie ses actions en faveur de l'éducation à l'environnement. En parallèle de la tournée du CREE, la ville appuie également la campagne « À l'école à pied ou à vélo, je suis capable ! », qui a permis au printemps dernier à près de 500 élèves Sherbrookois de découvrir le transport actif et la sécurité routière à travers les programmes Ça marche ! de Piétons Québec et Cycliste averti de Vélo Québec.

La mairesse Évelyne Beaudin se réjouit de cet engagement : « Les jeunes représentent l'avenir de notre société et ce sont eux et elles qui vivront le plus directement les effets des changements climatiques. Heureusement, ce sont également ces enfants qui nous poussent à agir dès maintenant pour assurer un avenir plus vert, plus juste et plus respectueux du monde qui nous entoure. »

Pour Caroline Nioucel, directrice des programmes éducatifs au CREE, ce partenariat est essentiel : « La Ville de Sherbrooke nous permet d'avoir un impact significatif dans les écoles depuis de nombreuses années. Merci pour leur engagement et leur soutien dans l'éducation relative à l'environnement des jeunes générations. »

Plus d'informations sur : creestrie.ca/education

Source : Source : Caroline Nioucel, directrice des programmes éducatifs, Conseil régional de l'environnement de l'Estrie



  A LIRE AUSSI ...

Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland

Jeudi 9 octobre 2025
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland
Plus de 70 municipalités estriennes ont déjà élu leur maire sans opposition

Lundi 6 octobre 2025
Plus de 70 municipalités estriennes ont déjà élu leur maire sans opposition
Élections municipales à Sherbrooke : des mesures spéciales pour contrer les effets de la grève de Postes Canada

Lundi 6 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : des mesures spéciales pour contrer les effets de la grève de Postes Canada
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action

Vendredi 10 octobre 2025
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action
Élections à Sherbrooke : deux visions pour accélérer la construction de logements

Lundi 6 octobre 2025
Élections à Sherbrooke : deux visions pour accélérer la construction de logements
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles

Mardi 7 octobre 2025
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !

Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes Par Martin Bossé Lundi, 6 octobre 2025
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes
Élections à Sherbrooke : deux visions pour accélérer la construction de logements Par Martin Bossé Lundi, 6 octobre 2025
Élections à Sherbrooke : deux visions pour accélérer la construction de logements
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas
Raïs Kibonge veut faire de Sherbrooke une ville sans faim Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Raïs Kibonge veut faire de Sherbrooke une ville sans faim
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous