La mairesse de Magog et candidate à la mairie, Vicki May Hamm, a tenu aujourd'hui la dernière conférence de presse d'une série de quatre, afin de faire connaître son programme électoral et présenter le bilan de son premier mandat.
Les thèmes abordés, lors de cette dernière conférence de presse, sont : les communications, Magog ville intelligente et les collaborations intermunicipales.
Communications
« Tout au long des quatre dernières années, j'ai oeuvré à accroître les communications avec les Magogois et les Magogoises, j'ai littéralement cassé les oreilles de mes collègues avec les communications à toutes les fois qu'une occasion se présentait. À la MRC Memphrémagog, nous avons décidé, entre autres, de publier, un nouveau bulletin : Zoom Memphrémagog. Au niveau du CLD Memphrémagog, les communications sont également plus fréquentes. À la Régie de Police Memphrémagog, on a mis en ligne un premier site Internet. À la Ville de Magog, nous avons multiplié les efforts de communications, entre autres, par la mise sur pied d'une commission permanente des communications, la tenu de soirées d'information et de l'adoption d'une nouvelle identité visuelle de Magog », déclare la mairesse.
Voici donc les pistes d'action proposées :
1. Faciliter la navigation sur le site Internet de la Ville de Magog (donc une refonte);
2. Finaliser l'implantation du système de gestion des plaintes et requêtes des citoyens;
3. Revenir à la charge avec la webdiffusion des comités pléniers;
4. Voire à l'intégration de la Ville de Magog dans les médias sociaux.
Magog ville intelligente
En complément au plan d'affaires élaboré par Magog Technopole et au déploiement d'un réseau de télécommunication ultra performant, un virage en vue d'offrir de meilleurs services à nos citoyens et citoyennes doit être emprunté par la municipalité, soit celui des technologies de l'information et du développement d'applications intelligentes.
Les possibilités sont, à toutes fins pratiques, fort nombreuses, voir quasi illimitées : réunions par téléprésence, formations à distance, télésoins, webdiffusion en direct de nos événements, webdiffusion des séances du conseil, compteurs électriques, contrôle de la pointe électrique, e-gouvernement, contrôle des lumières de rues, contrôle et télémétrie des stations de pompage, senseurs pour la qualité de l'air ou le niveau de bruit, bornes intelligentes de services!
« J'ai d'ailleurs été nommée par l'UMQ pour présider un comité de travail sur la notion des villes et des communautés intelligentes, afin d'élaborer une stratégie pour les municipalités du Québec », affirme la mairesse.
Pour Magog, à court terme, cela peut vouloir dire :
1. Ouvrir l'accès à nos données sur le site Internet de la municipalité (concept de gouvernment);
2. Développer des applications, afin de diminuer notre consommation d'énergie;
3. User des technologies de l'information aux fins de consultation des Magogois et Magogoises.
4. Brancher les compteurs électriques sur le réseau de fibre optique pour des relevés à distance, sans émission de radiofréquence.
Collaborations et partenariats intermunicipaux
Bien des enjeux dépassent le seul niveau local et engagent les intérêts des Magogois et des Magogoises ou requièrent une solidarité intermunicipale. « C'est dans cette optique que je me suis grandement investie dans des lieux de décision clé (par exemple : dans les commissions Développement économique et Femmes de l'UMQ, au caucus des Cités régionales, sur le comité directeur des ÉcoloTIC, à la Corporation Ski & Golf du Mont-Orford, sur les comités de sécurité ferroviaire de l'UMQ et de la FCM...) et dans des dossiers à portée régionale (par exemple : pour la sauvegarde de la Station touristique du Mont-Orford, la relance de l'aéroport de Sherbrooke, la reprise des activités de la mine Jeffrey et, tout récemment, en matière de sécurité ferroviaire). En notre qualité de ville centre de la MRC de Memphrémagog et deuxième municipalité en importance de l'Estrie, il va sans dire que je désirerais, à l'intérieur d'un deuxième mandat, poursuivre l'affirmation de nos intérêts », affirme la mairesse.
Ces implications sont très bénéfiques pour la ville de Magog :
- Connaissance des dossiers des paliers supérieurs qui ont un impact sur nous;
- Possibilité d'influencer des lois, politiques et autres travaux des paliers supérieurs, afin qu'ils répondent à nos besoins;
- Magog bénéficie d'un rayonnement, d'une belle visibilité.
Source : Emmanuel Bouchard, directeur des communications de l'Équipe de Vicki May Hamm