Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Une rencontre fructueuse pour l’achat local dans la MRC des Sources


29 août 2010
 Imprimer   Envoyer 
Dimanche 29 août 2010

Le 30 mars dernier, une cinquantaine de personnes ont discuté et partagé leurs opinions sur la thématique de l'achat local lors d'une rencontre animée par M. Serge Comtois au Camp Musical d'Asbestos.

« Nous sommes très heureux des interactions et de la synergie qui s'est dégagée lors de cet avant-midi de travail. Il y avait des élus, des commerçants, des mandataires et des présidents de corporation de développement de chacune des municipalités. Si nous nous fions à dynamique qu'il y avait entre tous ces acteurs, nous sommes confiants que l'orientation à venir soit portée par une mixité d'alliés et différentes sphères d'activité », a mentionné Jacques Hémond, préfet de la MRC des Sources et maire de Danville.

Défrayée par la Société de  développement des collectivités (SADC) des Sources, cette rencontre riche en échanges, a permis de constater qu'il y a différents niveaux à l'achat local; partant de l'achat de produits et de services locaux, allant jusqu'à l'achat dans toute entreprise ayant une adresse commerciale dans la MRC. C'est cette dernière notion qui a finalement remporté la palme pour le consensus, puisqu'elle intègre l'achat de production locale.

Le comité organisateur, présentement formé de deux représentants du Centre local de développement (CLD) des Sources, un de la MRC des Sources et un de la SADC des Sources, s'élargira en posant des piliers, les mandataires locaux, dans chacune des municipalités, ainsi qu'en s'adjoignant quelques personnes qui ont signifié leur intérêt à poursuivre cette démarche. Dès que tous les mandataires auront été désignés, une rencontre aura lieu afin de cibler les actions à entreprendre pour la réussite de cette démarche visant à introduire une culture d'achat local dans la MRC des Sources.

Signalons que cette démarche, soutenue financièrement par le pacte rural (MRC), le CLD, la SADC des Sources et le MAPAQ Estrie, touche les trois orientations du Plan de relance de la MRC car elle aborde la question d'un milieu de vie propice au développement avec une qualité de vie accrue et un sentiment d'appartenance locale, l'accroissement de l'activité économique et le développement de la base entrepreneuriale.

Appel de projet supralocal : Langevin Gagnon, membre du Comité consultatif du Pacte rural et maire de la Saint-Joseph-de-Ham-Sud.

crédit photo : portail mes sources

Sources : Brigitte Martin, agente de communication et de développement durable- CLD des Sources


  A LIRE AUSSI ...

La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire

Jeudi 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
NOS RECOMMANDATIONS
Tentative de meurtre à Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect

Jeudi 27 novembre 2025
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans

Jeudi 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026 Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous