Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook du CAB de Coaticook
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 8 janvier 2026

Le Centre d'Action Bénévole de la MRC de Coaticook franchit une étape majeure avec l'inauguration officielle de sa nouvelle épicerie sociale. L'événement se tiendra le jeudi 8 janvier 2026 à 15 h, à la Salle Action, située au 87, rue Main Ouest à Coaticook. Cette inauguration marque l'aboutissement d'un projet structurant pour l'organisme et pour l'ensemble de la communauté locale.

Par cette initiative, le Centre d'Action Bénévole de Coaticook réaffirme son engagement envers les personnes en situation de vulnérabilité, en plaçant la dignité et l'autonomie au cœur de son action.

Une transformation majeure du dépannage alimentaire

La nouvelle épicerie sociale de Coaticook est le résultat d'une importante restructuration du service de dépannage alimentaire. Ce projet ambitieux transforme en profondeur l'approche traditionnelle de l'aide alimentaire. L'ancien système de sacs préparés laisse désormais place à un modèle plus humain et plus respectueux.

Concrètement, les bénéficiaires peuvent maintenant choisir eux-mêmes leurs aliments, comme dans une épicerie régulière. Cette formule permet de mieux répondre aux besoins individuels et de respecter les préférences alimentaires de chacun. Elle favorise également un sentiment de normalité et d'inclusion sociale.

Un espace plus accessible et plus accueillant

Le service de dépannage alimentaire du Centre d'Action Bénévole de Coaticook a aussi changé d'emplacement. Il quitte le sous-sol du bâtiment pour s'installer dans un espace lumineux et accessible au rez-de-chaussée. Ce nouvel environnement offre un cadre accueillant et digne, tant pour les bénéficiaires que pour les bénévoles.

Ce déménagement représente un changement concret dans la façon d'accueillir les personnes. Il contribue à créer une expérience plus respectueuse et plus positive pour tous ceux qui utilisent le service.

Des avantages concrets pour les bénéficiaires

Le nouveau modèle d'épicerie sociale à Coaticook offre de nombreux avantages. Il redonne d'abord dignité et autonomie aux personnes qui reçoivent de l'aide alimentaire. En faisant leurs propres choix, les bénéficiaires deviennent acteurs de leur démarche.

Ce modèle permet également de réduire considérablement le gaspillage alimentaire, en optimisant l'utilisation des denrées disponibles. Il facilite un meilleur suivi personnalisé des bénéficiaires et soutient leur orientation vers les services appropriés, afin de les accompagner vers une plus grande autonomie.

Une invitation à la communauté de Coaticook

Les partenaires, les institutions et les membres de la communauté sont cordialement invités à participer à cette inauguration. Cet événement souligne une avancée significative dans l'aide alimentaire locale et met en lumière l'engagement du Centre d'Action Bénévole de la MRC de Coaticook envers une approche plus humaine, durable et inclusive.

Source : Laurette Amon, directrice générale adjointe, Centre d'action bénévole de la MRC de Coaticook


  A LIRE AUSSI ...

Québec soutient Coaticook face aux changements climatiques

Vendredi 1 mai 2026
Québec soutient Coaticook face aux changements climatiques
Des cas de fraude signalés à Coaticook

Jeudi 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook

Lundi 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est

Mercredi 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie

Jeudi 21 mai 2026
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 22 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021
Logement HAN récolte 1 million de dollars Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Logement HAN récolte 1 million de dollars
Le nouveau Stanley à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous