Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook du CAB de Coaticook
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 8 janvier 2026

Le Centre d'Action Bénévole de la MRC de Coaticook franchit une étape majeure avec l'inauguration officielle de sa nouvelle épicerie sociale. L'événement se tiendra le jeudi 8 janvier 2026 à 15 h, à la Salle Action, située au 87, rue Main Ouest à Coaticook. Cette inauguration marque l'aboutissement d'un projet structurant pour l'organisme et pour l'ensemble de la communauté locale.

Par cette initiative, le Centre d'Action Bénévole de Coaticook réaffirme son engagement envers les personnes en situation de vulnérabilité, en plaçant la dignité et l'autonomie au cœur de son action.

Une transformation majeure du dépannage alimentaire

La nouvelle épicerie sociale de Coaticook est le résultat d'une importante restructuration du service de dépannage alimentaire. Ce projet ambitieux transforme en profondeur l'approche traditionnelle de l'aide alimentaire. L'ancien système de sacs préparés laisse désormais place à un modèle plus humain et plus respectueux.

Concrètement, les bénéficiaires peuvent maintenant choisir eux-mêmes leurs aliments, comme dans une épicerie régulière. Cette formule permet de mieux répondre aux besoins individuels et de respecter les préférences alimentaires de chacun. Elle favorise également un sentiment de normalité et d'inclusion sociale.

Un espace plus accessible et plus accueillant

Le service de dépannage alimentaire du Centre d'Action Bénévole de Coaticook a aussi changé d'emplacement. Il quitte le sous-sol du bâtiment pour s'installer dans un espace lumineux et accessible au rez-de-chaussée. Ce nouvel environnement offre un cadre accueillant et digne, tant pour les bénéficiaires que pour les bénévoles.

Ce déménagement représente un changement concret dans la façon d'accueillir les personnes. Il contribue à créer une expérience plus respectueuse et plus positive pour tous ceux qui utilisent le service.

Des avantages concrets pour les bénéficiaires

Le nouveau modèle d'épicerie sociale à Coaticook offre de nombreux avantages. Il redonne d'abord dignité et autonomie aux personnes qui reçoivent de l'aide alimentaire. En faisant leurs propres choix, les bénéficiaires deviennent acteurs de leur démarche.

Ce modèle permet également de réduire considérablement le gaspillage alimentaire, en optimisant l'utilisation des denrées disponibles. Il facilite un meilleur suivi personnalisé des bénéficiaires et soutient leur orientation vers les services appropriés, afin de les accompagner vers une plus grande autonomie.

Une invitation à la communauté de Coaticook

Les partenaires, les institutions et les membres de la communauté sont cordialement invités à participer à cette inauguration. Cet événement souligne une avancée significative dans l'aide alimentaire locale et met en lumière l'engagement du Centre d'Action Bénévole de la MRC de Coaticook envers une approche plus humaine, durable et inclusive.

Source : Laurette Amon, directrice générale adjointe, Centre d'action bénévole de la MRC de Coaticook


  A LIRE AUSSI ...

À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche

Lundi 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Dégel : sentiers fermés au Parc Harold F. Baldwin de Coaticook

Mardi 10 mars 2026
Dégel : sentiers fermés au Parc Harold F. Baldwin de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial

Mardi 7 avril 2026
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Et Dieu, il relève de qui ? Par François Fouquet Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7 Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous