Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook du CAB de Coaticook
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 8 janvier 2026

Le Centre d'Action Bénévole de la MRC de Coaticook franchit une étape majeure avec l'inauguration officielle de sa nouvelle épicerie sociale. L'événement se tiendra le jeudi 8 janvier 2026 à 15 h, à la Salle Action, située au 87, rue Main Ouest à Coaticook. Cette inauguration marque l'aboutissement d'un projet structurant pour l'organisme et pour l'ensemble de la communauté locale.

Par cette initiative, le Centre d'Action Bénévole de Coaticook réaffirme son engagement envers les personnes en situation de vulnérabilité, en plaçant la dignité et l'autonomie au cœur de son action.

Une transformation majeure du dépannage alimentaire

La nouvelle épicerie sociale de Coaticook est le résultat d'une importante restructuration du service de dépannage alimentaire. Ce projet ambitieux transforme en profondeur l'approche traditionnelle de l'aide alimentaire. L'ancien système de sacs préparés laisse désormais place à un modèle plus humain et plus respectueux.

Concrètement, les bénéficiaires peuvent maintenant choisir eux-mêmes leurs aliments, comme dans une épicerie régulière. Cette formule permet de mieux répondre aux besoins individuels et de respecter les préférences alimentaires de chacun. Elle favorise également un sentiment de normalité et d'inclusion sociale.

Un espace plus accessible et plus accueillant

Le service de dépannage alimentaire du Centre d'Action Bénévole de Coaticook a aussi changé d'emplacement. Il quitte le sous-sol du bâtiment pour s'installer dans un espace lumineux et accessible au rez-de-chaussée. Ce nouvel environnement offre un cadre accueillant et digne, tant pour les bénéficiaires que pour les bénévoles.

Ce déménagement représente un changement concret dans la façon d'accueillir les personnes. Il contribue à créer une expérience plus respectueuse et plus positive pour tous ceux qui utilisent le service.

Des avantages concrets pour les bénéficiaires

Le nouveau modèle d'épicerie sociale à Coaticook offre de nombreux avantages. Il redonne d'abord dignité et autonomie aux personnes qui reçoivent de l'aide alimentaire. En faisant leurs propres choix, les bénéficiaires deviennent acteurs de leur démarche.

Ce modèle permet également de réduire considérablement le gaspillage alimentaire, en optimisant l'utilisation des denrées disponibles. Il facilite un meilleur suivi personnalisé des bénéficiaires et soutient leur orientation vers les services appropriés, afin de les accompagner vers une plus grande autonomie.

Une invitation à la communauté de Coaticook

Les partenaires, les institutions et les membres de la communauté sont cordialement invités à participer à cette inauguration. Cet événement souligne une avancée significative dans l'aide alimentaire locale et met en lumière l'engagement du Centre d'Action Bénévole de la MRC de Coaticook envers une approche plus humaine, durable et inclusive.

Source : Laurette Amon, directrice générale adjointe, Centre d'action bénévole de la MRC de Coaticook


  A LIRE AUSSI ...

Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook

Lundi 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir

Jeudi 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
NOS RECOMMANDATIONS
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde

Mardi 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous