Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

De nouvelles arches de sécurité installées au palais de justice de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Google street view
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 1 octobre 2025

Le gouvernement du Québec annonce l'installation d'arches de détection de métaux et de nouvelles mesures d'accès au palais de justice de Sherbrooke. Objectif : renforcer la sécurité des employés, des usagers et des audiences.

Un contrôle accru à l'entrée du palais de justice de Sherbrooke

Depuis l'annonce officielle faite par Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et procureur général du Québec, Ian Lafrenière, ministre de la Sécurité publique, et Isabelle Charest, ministre responsable de la région de l'Estrie, le palais de justice de Sherbrooke est doté d'arches de détection de métaux dès l'entrée principale.

Dorénavant, l'accès au public se fait uniquement par les portes situées sur la rue King Ouest. Les autres entrées du bâtiment, notamment celles donnant sur la Plaza et sur le stationnement intérieur, ne sont plus accessibles.

Ces nouvelles mesures visent à assurer un environnement sécuritaire à l'intérieur du palais de justice. Il est rappelé qu'il est strictement interdit d'y introduire une arme à feu ou tout objet pouvant être utilisé pour menacer, intimider ou porter atteinte à l'intégrité physique d'une personne. Toute personne convoquée devant le tribunal doit s'y présenter, même si elle refuse de se soumettre au contrôle ou est expulsée du bâtiment.

 

Les usagers sont donc invités à prévoir un temps supplémentaire avant leurs audiences, puisque des délais d'attente pourraient survenir en raison des contrôles de sécurité.

Un investissement majeur pour la sécurité des palais de justice du Québec

Ces nouvelles installations s'inscrivent dans un plan global de rehaussement de la sécurité des palais de justice du Québec, annoncé le 3 juin 2024. Un budget de 31 millions de dollars a été débloqué pour moderniser les infrastructures et renforcer les effectifs.

Sur ce montant, 7,6 millions sont consacrés à l'ajout et à la modernisation d'équipements dans l'ensemble du réseau, tandis que 23,4 millions serviront à la formation et à l'embauche de constables spéciaux.

Pour le ministre Simon Jolin-Barrette, l'initiative permettra « de rendre les palais de justice du Québec plus modernes et encore plus sécuritaires ». De son côté, Ian Lafrenière souligne que « bien que les incidents violents soient rares, ces outils permettront de mieux anticiper les risques et de soutenir le travail des constables spéciaux ». Quant à Isabelle Charest, elle rappelle que « le palais de justice de Sherbrooke est l'un des plus fréquentés au Québec » et que ces mesures profiteront directement aux citoyens de l'Estrie.



  A LIRE AUSSI ...

Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie

Mardi 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été

Mardi 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Trois perquisitions majeures en Estrie

Lundi 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…

Mercredi 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir

Lundi 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Période des déménagements : démarches importantes à prévoir Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
Trois perquisitions majeures en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous