Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 11 novembre 2025

La 23e édition de la Friperie-Boutique Aube-Lumière a permis d'amasser un montant record de 85 396 $ au profit de La Maison Aube-Lumière de Sherbrooke. Une réussite rendue possible grâce à la mobilisation d'une cinquantaine de bénévoles et à l'engagement indéfectible de Diane Roy, figure emblématique de cette activité de financement.

Une équipe de bénévoles au grand cœur

La Friperie-Boutique Aube-Lumière a une fois de plus démontré la force de la solidarité sherbrookoise. Pour cette 23e édition, qui s'est conclue le 1er novembre 2025, 55 bénévoles ont uni leurs efforts pour soutenir La Maison Aube-Lumière, un organisme qui offre gratuitement des soins palliatifs de grande qualité aux personnes en fin de vie.

À la tête de cette équipe dévouée, Diane Roy veille à chaque détail depuis plus de vingt ans. Elle a pris part à 21 des 23 éditions de la Friperie et, depuis 2018, elle coordonne les bénévoles avec une rigueur et une passion exemplaire. « Mes enfants vivaient à l'extérieur de la province, j'avais donc du temps à offrir pour des bonnes causes. J'ai choisi de m'engager auprès de La Maison Aube-Lumière pour sa mission qui est tellement importante », raconte celle qui consacre plusieurs semaines chaque automne et printemps à ce projet.

 

Une progression remarquable au fil des années

Ce qui n'était à l'origine qu'un petit local de vente est devenu, au fil du temps, une véritable boutique solidaire. « Au début, le local était grand comme nos cabines d'essayage aujourd'hui », se remémore Diane. La première édition avait permis d'amasser 15 000 $, alors que cette dernière a atteint un sommet de 85 396 $.

Depuis l'automne 2014, la Friperie-Boutique Aube-Lumière a récolté un total impressionnant de 937 460 $ grâce aux dons et à la revente de dizaines de milliers de vêtements. En plus de financer des soins essentiels, cette initiative agit comme un moteur écologique en donnant une seconde vie aux vêtements.

Un engagement durable et une solidarité locale

Le projet ne pourrait exister sans le soutien d'Immex Société Immobilière, qui prête généreusement le local à chaque édition. Les citoyens peuvent aussi contribuer en déposant leurs dons de vêtements, chaussures, accessoires ou bijoux pour dames dans la cloche à vêtements située au stationnement de La Maison Aube-Lumière (3071, 12e Avenue Nord, Sherbrooke).

Une maison de soins et d'humanité

Depuis 1997, La Maison Aube-Lumière a accueilli plus de 4 000 personnes en fin de vie, leur offrant un accompagnement empreint de respect, de chaleur et de dignité. Pour poursuivre sa mission, l'organisme doit recueillir chaque année 1,9 million de dollars dans la communauté.

Source : Mélanie Noël, agente aux communications 

  A LIRE AUSSI ...

Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous