Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Depositphotos
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 4 novembre 2025

Crédit photo : Depositphoto

Un nouveau programme vient d'être lancé en Estrie pour mieux soutenir les personnes en situation d'itinérance vivant avec des troubles de santé mentale. Il s'agit d'une initiative qui mise sur la solidarité et la collaboration pour offrir une vraie chance de rétablissement.

Un programme humain pour sortir de la rue

L'Estrie accueille maintenant le programme de réaffiliation en itinérance et en santé mentale (PRISM), une initiative destinée à aider les personnes sans-abri qui souffrent de troubles de santé mentale graves. L'annonce officielle a été faite en présence de Geneviève Hébert, députée de Saint-François, au nom de la ministre Sonia Bélanger, responsable des Services sociaux et de la Santé.

Le projet est mené en partenariat avec Santé Québec, le CIUSSS de l'Estrie - CHUS et l'organisme Le Partage St-François. Ensemble, ils ont pour objectif d'offrir un accompagnement personnalisé et continu, adapté aux besoins des personnes les plus vulnérables.

 

Concrètement, le programme met à disposition huit lits d'hébergement temporaire, accessibles jour et nuit, sept jours sur sept. Sur place, une équipe spécialisée, composée de psychiatres, d'une infirmière, d'un travailleur social et d'intervenants communautaires, accompagnera les participants pour les aider à retrouver une stabilité et à se réinsérer dans la société.

Une collaboration régionale pour mieux aider

Pour Isabelle Charest, ministre responsable de l'Estrie, ce nouveau service représente « une avancée significative » dans la lutte contre l'itinérance. Elle souligne que c'est grâce à la mobilisation des organismes communautaires de la région qu'il sera possible d'offrir des solutions différentes et durables.

Geneviève Hébert salue également l'arrivée du programme dans la région : « Le PRISM a déjà fait ses preuves ailleurs au Québec en aidant des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale à retrouver une stabilité résidentielle. »

De son côté, Sébastien Laberge, directeur du Partage St-François, rappelle qu'il est essentiel de travailler ensemble : « Pendant trop longtemps, le travail en silo a empêché de bien aider les gens. Le PRISM montre qu'une approche d'équipe donne de vrais résultats. »

Des résultats encourageants et une approche qui fonctionne

Le programme PRISM, déjà implanté à Montréal, s'adresse surtout à des personnes vivant avec des troubles psychotiques graves, comme la schizophrénie. Les résultats sont très positifs : plus de 60 % des participants conservent un logement stable un an après leur passage dans le programme. Ils disent aussi constater une meilleure qualité de vie et un meilleur accès aux soins.

Ce projet s'inscrit dans les grands plans d'action du gouvernement du Québec sur la santé mentale, l'itinérance et la dépendance. L'idée est simple : offrir un soutien global et humain, où chaque personne est accompagnée selon sa réalité.

Source : Maryse Dubois, attachée de presse, Brome-Missisquoi et région de l'Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke

Vendredi 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais

Vendredi 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria

Mercredi 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
NOS RECOMMANDATIONS
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog

Jeudi 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées

Mardi 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

Mercredi 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous