Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Marco Labrie, directeur du Réseau estrien en développement social.
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 10 novembre 2025

Le Réseau estrien en développement social (REDS), le Chantier Habitation Memphrémagog et la Direction de la santé publique de l'Estrie s'unissent pour lancer Bâtir l'Estrie : Le logement en cinq thèmes, une campagne régionale qui veut stimuler la réflexion et encourager l'action autour des enjeux du logement abordable et à but non lucratif.

Informer, sensibiliser et mobiliser la population estrienne

Diffusée du 10 novembre 2025 au 5 février 2026, la campagne Bâtir l'Estrie : Le logement en 5 thèmes prend la forme d'une série de 20 publications diffusées sur Facebook et LinkedIn - deux par semaine - afin de présenter, vulgariser et approfondir cinq fiches d'information préparées conjointement par les trois partenaires.

Ces fiches, à la fois accessibles et ancrées dans la réalité estrienne, abordent les grands enjeux du logement sous différents angles : social, économique, sanitaire et collectif. Elles visent à mieux faire connaître le rôle central du logement à but non lucratif, ses impacts positifs sur la santé, la cohésion sociale, l'économie locale et la durabilité.

La campagne veut également nourrir le dialogue entre les citoyennes et citoyens, les organismes et les décideurs. Elle s'inscrit dans une volonté commune de renforcer la compréhension et la collaboration autour d'un enjeu qui touche directement la qualité de vie des communautés de la région.

 

Cinq thèmes pour comprendre les enjeux du logement

Les fiches proposées par le REDS et le Chantier Habitation Memphrémagog sont disponibles dès maintenant en ligne. Chacune d'elles aborde un aspect clé du logement abordable :

  • La crise de l'abordabilité
  • Habiter autrement - durabilité et diversité de l'offre
  • Le logement à but non lucratif, un moteur de santé et de cohésion sociale
  • Le logement à but non lucratif, un moteur de développement économique
  • Le droit au logement, un projet de société 

Pour Marco Labrie, directeur du Réseau estrien en développement social, ces fiches sont un outil essentiel : « Elles offrent des repères clairs pour comprendre les enjeux du logement en Estrie. La force de cette campagne repose sur notre capacité à parler d'une même voix : en la diffusant, nous affirmons que le logement est essentiel à la santé, à la justice sociale et à la vitalité de nos communautés. »

Un outil collectif pour agir

En rendant ces ressources publiques, les partenaires espèrent favoriser une compréhension partagée du logement comme levier de développement durable et d'équité. Cette approche commune vise à encourager la mise en place de projets concrets de logements à but non lucratif dans la région.

Les fiches informatives sont accessibles dès maintenant sur les sites web du REDS et du Chantier Habitation Memphrémagog :

https://cdcmemphremagog.com/chantier-habitation/

Avec Bâtir l'Estrie : Le logement en cinq thèmes, la région se dote d'un outil de sensibilisation et d'action collective. En plaçant le logement au cœur du dialogue social, la campagne invite la population à réfléchir, ensemble, à des solutions durables pour un droit au logement réellement accessible à toutes et tous.

Source : Marie-Pier Corriveau, agente de communication et de liaison, Corporation de développement communautaire Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences

Jeudi 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée

Mercredi 27 mai 2026
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée
Logement HAN récolte 1 million de dollars

Lundi 25 mai 2026
Logement HAN récolte 1 million de dollars
NOS RECOMMANDATIONS
Le Québec vissé dans le coeur !

Mercredi 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison

Jeudi 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne

Jeudi 25 juin 2026
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous