Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Marco Labrie, directeur du Réseau estrien en développement social.
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 10 novembre 2025

Le Réseau estrien en développement social (REDS), le Chantier Habitation Memphrémagog et la Direction de la santé publique de l'Estrie s'unissent pour lancer Bâtir l'Estrie : Le logement en cinq thèmes, une campagne régionale qui veut stimuler la réflexion et encourager l'action autour des enjeux du logement abordable et à but non lucratif.

Informer, sensibiliser et mobiliser la population estrienne

Diffusée du 10 novembre 2025 au 5 février 2026, la campagne Bâtir l'Estrie : Le logement en 5 thèmes prend la forme d'une série de 20 publications diffusées sur Facebook et LinkedIn - deux par semaine - afin de présenter, vulgariser et approfondir cinq fiches d'information préparées conjointement par les trois partenaires.

Ces fiches, à la fois accessibles et ancrées dans la réalité estrienne, abordent les grands enjeux du logement sous différents angles : social, économique, sanitaire et collectif. Elles visent à mieux faire connaître le rôle central du logement à but non lucratif, ses impacts positifs sur la santé, la cohésion sociale, l'économie locale et la durabilité.

La campagne veut également nourrir le dialogue entre les citoyennes et citoyens, les organismes et les décideurs. Elle s'inscrit dans une volonté commune de renforcer la compréhension et la collaboration autour d'un enjeu qui touche directement la qualité de vie des communautés de la région.

 

Cinq thèmes pour comprendre les enjeux du logement

Les fiches proposées par le REDS et le Chantier Habitation Memphrémagog sont disponibles dès maintenant en ligne. Chacune d'elles aborde un aspect clé du logement abordable :

  • La crise de l'abordabilité
  • Habiter autrement - durabilité et diversité de l'offre
  • Le logement à but non lucratif, un moteur de santé et de cohésion sociale
  • Le logement à but non lucratif, un moteur de développement économique
  • Le droit au logement, un projet de société 

Pour Marco Labrie, directeur du Réseau estrien en développement social, ces fiches sont un outil essentiel : « Elles offrent des repères clairs pour comprendre les enjeux du logement en Estrie. La force de cette campagne repose sur notre capacité à parler d'une même voix : en la diffusant, nous affirmons que le logement est essentiel à la santé, à la justice sociale et à la vitalité de nos communautés. »

Un outil collectif pour agir

En rendant ces ressources publiques, les partenaires espèrent favoriser une compréhension partagée du logement comme levier de développement durable et d'équité. Cette approche commune vise à encourager la mise en place de projets concrets de logements à but non lucratif dans la région.

Les fiches informatives sont accessibles dès maintenant sur les sites web du REDS et du Chantier Habitation Memphrémagog :

https://cdcmemphremagog.com/chantier-habitation/

Avec Bâtir l'Estrie : Le logement en cinq thèmes, la région se dote d'un outil de sensibilisation et d'action collective. En plaçant le logement au cœur du dialogue social, la campagne invite la population à réfléchir, ensemble, à des solutions durables pour un droit au logement réellement accessible à toutes et tous.

Source : Marie-Pier Corriveau, agente de communication et de liaison, Corporation de développement communautaire Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales

Lundi 1 décembre 2025
Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford

Mardi 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice

Lundi 24 novembre 2025
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice
NOS RECOMMANDATIONS
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke

Vendredi 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE

Jeudi 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous