Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Des Sherbrookois en Argent aux Jeux olympiques de Milan-Cortina

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 10 novembre 2025

Crédit photo : Depositphoto 

Une pétition déposée à l'Assemblée nationale demande au gouvernement du Québec de supprimer la taxe de vente provinciale (TVQ) sur les vêtements usagés pour enfants. Une mesure soutenue par la députée de Sherbrooke, Christine Labrie, et la commerçante Annick Leclerc, propriétaire de la boutique Bébé Méghan.

Une mesure simple pour aider les familles

Christine Labrie, députée de Sherbrooke, appuie officiellement la pétition lancée par Annick Leclerc. Ensemble, elles demandent l'abolition de la taxe de vente du Québec sur les vêtements usagés destinés aux enfants. Pour la députée, cette proposition représente une façon concrète et rapide d'aider les familles à faire face à la hausse du coût de la vie.

« Les enfants grandissent tellement vite, quand on est parent, on doit constamment racheter des vêtements, et même quand ils sont usagés, ça finit par coûter cher », souligne Christine Labrie. Elle rappelle d'ailleurs que certains produits pour bébés, comme les couches lavables, bénéficient déjà d'une exemption de taxe.

 

L'idée est donc de permettre aux parents de souffler un peu sur le plan financier, tout en encourageant la réutilisation des biens. En retirant la taxe de vente sur les vêtements d'occasion pour enfants, le gouvernement enverrait un signal fort de soutien aux familles et à la consommation responsable.

Un appui à la réutilisation et aux commerces locaux

Annick Leclerc, propriétaire de la boutique Bébé Méghan à Sherbrooke, se réjouit de cette initiative. Son commerce propose des vêtements usagés en bon état à prix abordables. Selon elle, l'abolition de la taxe permettrait « de faire d'une pierre deux coups : soutenir les familles qui ont de plus en plus de difficultés à s'en sortir et à encourager les entreprises comme la mienne qui contribuent concrètement à réduire le gaspillage ».

Elle rappelle que l'industrie du textile est l'une des plus polluantes au monde. En favorisant la revente et la réutilisation, il devient possible de détourner une grande quantité de vêtements de l'enfouissement, tout en offrant une alternative durable et économique.

Une pétition ouverte jusqu'en 2026

La pétition, marrainée par Christine Labrie, est disponible en ligne sur le site de l'Assemblée nationale du Québec. Les citoyens peuvent la signer jusqu'au 27 janvier 2026.

Cette démarche vise à convaincre le gouvernement d'adopter une mesure à la fois écologique, sociale et économique. Une petite modification fiscale, mais un grand pas vers un Québec plus solidaire et durable.

Source : Mirianne Dussault-Brodeur, attachée de presse de Christine Labrie 

  A LIRE AUSSI ...

Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie

Vendredi 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Les leçons de l’histoire

Mercredi 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous