Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Sherbrooke : de nouveaux aménagements sont à prévoir au bois Beckett

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de Destination Sherbrooke.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 3 juillet 2024

Le 2 juillet dernier, la Ville de Sherbrooke s'est dotée d'un plan d'aménagement de 10 ans qui « vise à guider les interventions à faire dans le parc tout en veillant à la protection de la nature et du paysage ».

Phase 1

Les « orientations retenues » dans le plan comptent deux phases. La première (2025) consiste, entre autres, à aménager des sentiers situés au sud du ruisseau Goodfellow (sentiers 1, 2, 3 et 4) et à mettre en place une signalisation « unifiée et globale », et ce, partout dans le parc. De plus, il vise à mettre en valeur le « patrimoine culturel du secteur Beckett » et à bonifier l'offre de bancs.

Phase 2

La deuxième phase (2026) a pour objectif d'installer un mobilier urbain et une toilette écologique à l'entrée principale de la rue Beckett. Un pont sera également construit afin de permettre de « franchir le ruisseau Goodfellow». Cette phase consistera aussi à procéder à l'aménagement des sentiers situés au nord du ruisseau (sentiers 6 et 7) et du sentier menant au domaine de Hale-Rogeau (sentier 5).

« Nous passons à une nouvelle étape pour conserver et préserver un des plus beaux parcs sur le territoire de Sherbrooke. Le plan directeur d'aménagement mettra en valeur le patrimoine naturel et culturel du parc du Bois-Beckett en plus de rendre encore plus accessible cet espace exceptionnel pour les Sherbrookoises et Sherbrooke. Aujourd'hui, c'est un gain pour nos milieux naturels et pour notre histoire. »

- Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke

Ces aménagements nécessitent des investissements totaux de 514 372 $. L'estimation budgétaire pour les orientations de la phase 1 est de 283 460 $ et celle de la phase 2 est de 231 912 $. Les montants seront demandés dans le cadre du budget d'immobilisations 2025 (phase 1) et du budget d'immobilisations 2026 (phase 2).

 « Je tiens à souligner l'exceptionnel travail de concertation et de collaboration entre la Ville de Sherbrooke et le Regroupement du Bois-Beckett pour la réalisation de ce plan directeur. Ce document permettra d'assurer le développement et la préservation de ce joyau naturel. »

- Marc Denault, conseiller municipal du district du Golf


  A LIRE AUSSI ...

La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke
La CAQ accusée d’alimenter les inégalités : des groupes estriens réclament un changement de cap

Mardi 18 novembre 2025
La CAQ accusée d’alimenter les inégalités : des groupes estriens réclament un changement de cap
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025

Mercredi 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029

Mercredi 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes

Mercredi 19 novembre 2025
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS

Vendredi 21 novembre 2025
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous