Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Cours d’été : Alloprof tend la main aux élèves de l’Estrie avec un guide de survie

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 8 juillet 2025

Alors que plusieurs jeunes du secondaire savourent leurs vacances, d'autres retournent sur les bancs d'école pour combler des lacunes. C'est le cas pour une centaine d'élèves de l'école Le Goéland de Sherbrooke. Pour les accompagner dans leurs cours d'été, Alloprof propose un nouvel outil taillé sur mesure : un guide de survie destiné aux élèves inscrits aux cours d'été.

Un été studieux pour plusieurs élèves

Chaque année, des milliers d'élèves québécois choisissent de suivre des cours d'été ou de reprendre des examens afin de corriger un échec scolaire. Pour leur offrir un coup de pouce, l'organisme Alloprof vient de lancer un guide de survie complet, spécialement conçu pour aider ces jeunes à mieux s'organiser, à réviser efficacement et à réussir leurs examens.

« Notre guide regroupe les meilleures ressources en ligne pour toutes les matières du secondaire, avec un accent particulier sur les examens du ministère, notamment en français », explique Élia Martineau, porte-parole d'Alloprof. L'outil comprend également des astuces pratiques et adaptées aux défis réels rencontrés par les élèves durant cette période intense.

Il faut dire que les cours d'été condensent en quelques semaines l'essentiel d'une année scolaire. Cela représente une pression importante pour les jeunes, souvent déjà démotivés ou anxieux à l'idée d'avoir échoué.

Une présence accrue pendant la période estivale

Consciente de l'importance de soutenir ces élèves dans leur parcours, Alloprof prolonge cette année l'ouverture de ses services du 7 juillet au 4 août 2025, soit une semaine de plus que d'habitude. Les jeunes pourront poser gratuitement leurs questions aux enseignants par téléphone, texto et clavardage, ce dernier étant le mode de communication préféré des élèves.

La Zone d'entraide, un forum actif 24 heures sur 24, demeurera, elle aussi, ouverte durant toute la période. Elle permet aux élèves de poser leurs questions et d'échanger entre pairs, un espace essentiel pour briser l'isolement souvent ressenti en été.

Les statistiques de 2024 confirment l'intérêt croissant pour ces ressources : les contenus pédagogiques d'Alloprof ont été consultés plus d'un million de fois, une hausse de 23 % par rapport à l'année précédente. Les exercices en ligne ont connu une augmentation fulgurante de 88 %, signe que les jeunes veulent arriver préparés à leurs examens.

Une mission éducative qui ne prend pas de vacances

Depuis sa création, Alloprof se consacre à un objectif clair : transformer les difficultés scolaires en réussites. L'organisme, qui accompagne près de 550 000 élèves chaque année au Québec, met à profit une équipe d'enseignants passionnés pour offrir gratuitement du soutien scolaire de qualité, peu importe la période de l'année.

Alors que les vacances d'été battent leur plein, le message d'Alloprof est limpide : les jeunes ne sont pas seuls dans leur parcours scolaire, même pendant l'été.

Source : Élisabeth Pagé, Alloprof


  A LIRE AUSSI ...

Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers

Mercredi 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie

Mercredi 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition

Vendredi 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
NOS RECOMMANDATIONS
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford

Lundi 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog

Lundi 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous