Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

La grève des paramédics de l’Estrie fait boule de neige au Québec

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook Coopérative de Travailleurs d'Ambulance de l'Estrie
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 7 juillet 2025

Depuis minuit une le 6 juillet 2025, plus de 275 paramédics de l'Estrie ont entamé une grève générale illimitée. La cause : des négociations bloquées depuis plus de deux ans et l'absence de convention collective depuis avril 2023. Les services essentiels seront maintenus, mais les tensions montent entre les syndicats et le gouvernement.

Une grève encadrée, mais déterminée

Dans la nuit de samedi à dimanche, quelque 3 300 paramédics affiliés à la CSN, répartis dans plusieurs régions du Québec, ont lancé une grève générale illimitée. En Estrie, plus de 275 travailleurs sont concernés. Bien que les services essentiels soient assurés conformément aux directives du Tribunal administratif du travail, plusieurs tâches non urgentes, notamment de nature administrative, seront suspendues.

Le mouvement inclut également une grève de temps effectuée en rotation, où les employés grévistes sont temporairement remplacés par du personnel cadre. Cette stratégie vise à exercer une pression soutenue tout en respectant les obligations de santé publique.

Julie Bolduc, présidente du Conseil central de l'Estrie-CSN, dénonce l'inaction du gouvernement : « D'un côté, la CAQ critique la multiplication des grèves, mais de l'autre, elle refuse de faire avancer les discussions. Nous irons jusqu'au bout pour obtenir des conditions de travail à la hauteur de la contribution de nos paramédics. »

Conditions de travail et reconnaissance en jeu

Au cœur du conflit : des revendications qui portent principalement sur les salaires, les horaires de travail et le régime de retraite. Les paramédics demandent une rémunération à la hauteur de leurs responsabilités, ainsi que des horaires mieux encadrés pour limiter le recours abusif aux heures supplémentaires. Ils exigent aussi une bonification de leur régime de retraite, en raison des exigences physiques et psychologiques de leur métier.

Le président du Syndicat des paramédics de l'Estrie (SPE-CSN), Samuel Côté, pointe l'immobilisme gouvernemental : « Cela fait plus de deux ans que nous sommes sans contrat. Nous sommes prêts à négocier sérieusement, mais le gouvernement ne suit pas. Pendant ce temps, nos collègues continuent de sauver des vies dans des conditions de plus en plus difficiles. »

François Perron, vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux en Estrie, rappelle l'injustice perçue par les travailleurs : « Comment expliquer que les autres groupes aient déjà obtenu des hausses salariales, mais que les paramédics soient encore laissés pour compte ? »

Une mobilisation qui s'étend à tout le Québec

Outre l'Estrie, cette grève touche plusieurs régions du Québec, dont l'Abitibi-Témiscamingue, la Mauricie, la Montérégie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la grande région de Québec. Neuf journées de négociation sont prévues au cours du mois de juillet. Les syndicats espèrent que ce mouvement de grève permettra enfin de faire bouger les lignes.

Source : Confédération des syndicats nationaux (CSN)


  A LIRE AUSSI ...

Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026

Jeudi 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement

Mardi 25 novembre 2025
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle

Mardi 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous