Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Le Granit

Des coupures innacceptables dans le budget du ministère des Ressources naturelles

 Imprimer   Envoyer 

Le porte-parole de l'opposition officielle en matière de Plan Nord et de Mines et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Jean D'Amour, et le porte-parole de l'opposition officielle en matière de Forêt, de Faune et de Parcs et député de Mégantic, Ghislain Bolduc, dénoncent le gouvernement péquiste qui s'attaque directement à la vitalité économique et sociale des régions du Québec, notamment en coupant 115 millions de dollars dans le budget du ministère des Ressources naturelles.

« Il s'agit d'une attaque en règle à l'égard des régions, notamment celles du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie à qui, en campagne électorale, les candidats du Parti québécois avaient promis mer et monde. Leur développement économique est intimement lié à l'exploitation et la transformation de nos ressources naturelles. En coupant dans ce secteur, le gouvernement témoigne du peu d'importance qu'il accorde aux régions. Pourtant, elles sont au coeur de notre économie et c'est pourquoi je continuerai de les défendre », a déclaré monsieur D'Amour.

Lorsque les libéraux formaient le gouvernement, ils ont mis en place plusieurs mesures pour aider les régions, dont les Conférences régionales des élus, un Plan d'action à l'intention des municipalités dévitalisées ainsi qu'un Pacte fiscal et financier avec les municipalités représentant une somme de 3,8 milliards de dollars. Contrairement au gouvernement libéral, le gouvernement péquiste a choisi de couper dans les régions. Ces coupures injustifiées affecteront de nombreux secteurs donc l'industrie éolienne, les forêts et les crédits offerts aux régions ressources.

Ainsi, les différents projets communautaires envisagés dans le domaine éolien et forestier, il y a quelques mois, sont maintenant en danger. Le gouvernement tourne le dos aux différents promoteurs ce qui entraînera sans doute une baisse de l'activité industrielle dans le secteur. La diminution du financement des travaux sylvicoles de 50 millions de dollars à même les crédits budgétaires en les compensant par des revenus de redevances inquiète aussi l'opposition officielle. D'autant plus, qu'il n'y a aucune garantie que les 200 millions de dollars que le gouvernement libéral avait dédié annuellement pour l'exploitation durable des forêts jusqu'en 2016-2017 seront maintenus.

« Le dossier forestier est crucial, d'autant plus que ce secteur d'activités connaît des difficultés liées au marché depuis plusieurs années. Je trouve l'attitude du Parti québécois déplorable d'autant plus qu'en campagne électorale, il avait promis de débloquer plus de fonds pour les travailleurs sylvicoles. Soulignons aussi qu'il avait pris des engagements fermes pour le développement de l'industrie éolienne en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent. Maintenant qu'il est au pouvoir, a-t-il l'intention de respecter ces engagements? », a soutenu monsieur Bolduc.

Rappelons qu'en exploitation des ressources naturelles, aucun gouvernement n'a été aussi proactif que celui des libéraux. Ils ont notamment créé Ressources Québec, doté d'une enveloppe de 1,2 milliard de dollars pour les prises de participation dans les projets rentables, baissé de plus du quart les crédits d'impôt accordés aux minières lors de l'exploration et exigé des prises de participation en contrepartie d'une bonification du crédit d'impôt relatif aux ressources. Les libéraux ont aussi grandement misé sur l'industrie éolienne. En 2003, sous le mandat le Parti québécois, seulement 212,1 mégawatts étaient en opération. En 2012, le Québec en compte 1 057,2 mégawatts de puissance, soit 5 fois plus. Finalement, le gouvernement libéral a toujours cru au potentiel du secteur forestier. De 2003 à 2012, ils ont investi plus de 7 milliards de dollars afin de soutenir les travailleurs, sécuriser l'économie de nos régions et moderniser ce secteur qui en a besoin.

Source : Charles Robert, attaché de presse de l'Aile parlementaire libérale


  A LIRE AUSSI ...

Trois incendies criminels de conteneurs

Mercredi 30 juillet 2025
Trois incendies criminels de conteneurs
Plusieurs arrestations ce weekend à Sherbrooke

Lundi 28 juillet 2025
Plusieurs arrestations ce weekend à Sherbrooke
L’Estrie brille aux Jeux du Québec : 29 médailles et un avenir prometteur

Lundi 4 août 2025
L’Estrie brille aux Jeux du Québec : 29 médailles et un avenir prometteur
test
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’avenir de Sherbrooke 2025 Troisième partie : les rendez-vous manqués

Mercredi 6 août 2025
L’avenir de Sherbrooke 2025 Troisième partie : les rendez-vous manqués
Cardiologie de pointe : une première québécoise réalisée à Sherbrooke grâce à la technique BATMAN

Jeudi 7 août 2025
Cardiologie de pointe : une première québécoise réalisée à Sherbrooke grâce à la technique BATMAN
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 11 août 2025
L’autre génération pousse

Travaux d’asphaltage sur la rue King Ouest à Sherbrooke : circulation perturbée du 11 au 22 août 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 8 août 2025
Travaux d’asphaltage sur la rue King Ouest à Sherbrooke : circulation perturbée du 11 au 22 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Cardiologie de pointe : une première québécoise réalisée à Sherbrooke grâce à la technique BATMAN Par Martin Bossé Jeudi, 7 août 2025
Cardiologie de pointe : une première québécoise réalisée à Sherbrooke grâce à la technique BATMAN
L’Estrie au cœur d’une canicule monstre : jusqu’à 9 jours de chaleur suffocante Par Martin Bossé Mercredi, 6 août 2025
L’Estrie au cœur d’une canicule monstre : jusqu’à 9 jours de chaleur suffocante
Coop Alentour : bien plus qu’une épicerie, un modèle de société Lundi, 11 août 2025
Coop Alentour : bien plus qu’une épicerie, un modèle de société
L’avenir de Sherbrooke 2025 Troisième partie : les rendez-vous manqués Par Daniel Nadeau Mercredi, 6 août 2025
L’avenir de Sherbrooke 2025 Troisième partie : les rendez-vous manqués
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous