Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sentier Pionnier : LAMRAC
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 6 février 2026

L'Association du Marais de la Rivière-aux-Cerises (LAMRAC) annonce le début de la deuxième phase des travaux de réhabilitation du sentier principal du Pionnier, au Marais de la Rivière-aux-Cerises, à Magog. Cette étape importante vise à améliorer la sécurité des usagers, à assurer la durabilité des infrastructures et à protéger ce milieu naturel reconnu.

Évalué à 790 000 $, le projet prévoit la réfection du pont traversant la rivière aux Cerises, ainsi que la finalisation du remplacement de certains pieux de la passerelle sur pilotis du sentier du Pionnier. Ces travaux s'inscrivent dans une démarche de conservation à long terme et de mise en valeur responsable du site.

Un investissement majeur de la Ville de Magog

La Ville de Magog joue un rôle central dans ce projet en investissant 690 000 $ pour la réhabilitation des infrastructures. Bien que la gestion du réseau de sentiers soit confiée à LAMRAC, le réseau de sentiers du Marais de la Rivière-aux-Cerises appartient à la Ville, ce qui fait de ce chantier un investissement direct dans les infrastructures récréotouristiques municipales.

La mairesse de Magog, Mme Nathalie Pelletier, souligne que ces sentiers représentent un atout important pour la municipalité. Leur entretien est jugé prioritaire afin d'assurer leur durabilité et de permettre aux citoyens et aux visiteurs de mieux comprendre l'importance des milieux humides, tout en profitant d'un environnement propice à un mode de vie actif.

 

Le soutien de la Fondation de la faune du Québec et d'Hydro-Québec

Le financement du projet est complété par une contribution de 100 000 $ provenant de la Fondation de la faune du Québec, avec le soutien financier d'Hydro-Québec, dans le cadre du Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels.

Selon Jean-Éric Turcotte, gestionnaire principal - mise en valeur à la Fondation de la faune du Québec, le projet de LAMRAC correspond parfaitement aux objectifs du programme. Il vise à protéger et à mettre en valeur les milieux naturels tout en assurant leur accessibilité. La sensibilisation du public est essentielle pour garantir la pérennité des actions de conservation.

Fermetures temporaires du sentier du Pionnier

Les travaux, qui s'échelonneront sur les prochaines semaines, entraîneront des fermetures temporaires et variables d'une portion du sentier du Pionnier. Une fermeture en semaine est d'abord prévue. Elle sera suivie d'une fermeture complète du secteur de 1,2 km lors du retrait du pont. Par la suite, une fermeture en semaine seulement sera maintenue jusqu'à la fin du chantier.

LAMRAC demande aux usagers de respecter la signalisation en place et invite la population à rester informée en suivant l'organisme sur ses réseaux sociaux.

Les prochaines phases prévues en 2027-2028

LAMRAC travaille déjà sur les prochaines phases de réhabilitation, prévues pour 2027-2028, qui concerneront le sentier du petit Houx. Ce sentier est décrit comme le plus apprécié des visiteurs et le plus intéressant sur le plan pédagogique.

Source : Jo-Annie Chicoine, agente aux communications, Marais de la Rivière-aux-Cerises


  A LIRE AUSSI ...

Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit

Vendredi 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne

Jeudi 3 septembre 2026
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog

Mercredi 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury

Jeudi 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie

Vendredi 25 septembre 2026
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie
Centraide Estrie lance sa campagne 2026

Jeudi 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Abea Yaesa : victimes recherchées Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Abea Yaesa : victimes recherchées
Centraide Estrie lance sa campagne 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 24 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous