Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Sépaq : 88,8 % des employés prêts à la grève générale illimitée

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de la Sépaq - crédit photo: Mathieu Dupuis
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 4 avril 2025

Les employés de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), ont envoyé un message clair à leur employeur : ils sont prêts à hausser le ton. Réunis en assemblée, 88,8 % d'entre eux ont voté en faveur de moyens de pression pouvant aller jusqu'à une grève générale illimitée.

À la table de négociation, plusieurs revendications sont sur la table, mais c'est la question salariale qui alimente le plus grand mécontentement. « Ce vote massif en faveur de la grève est un message clair : les augmentations proposées sont inacceptables, elles couvrent à peine la hausse du coût de la vie », déplore Frédérick Dagenais, président régional du SFPQ pour le Centre-du-Québec, l'Estrie et la Mauricie.

Selon le syndicat, le salaire moyen d'un employé de la Sépaq se situe entre 16 $ et 17 $ de l'heure. Une rémunération à peine supérieure au salaire minimum qui passera à 16,10 $/h en mai prochain. « Comment la Sépaq peut-elle prétendre veiller sur son monde si son personnel peine à boucler son budget? Il est temps de se faire entendre », poursuit M. Dagenais.



Outre la question des salaires, les travailleuses et travailleurs demandent aussi de corriger les iniquités de traitement, d'améliorer la flexibilité de gestion, la mobilité et la rétention du personnel. Le SFPQ dénonce également le refus du gouvernement Legault d'octroyer aux employés de la Sépaq les rattrapages salariaux obtenus par le reste du secteur public en 2023.

« Nos membres ne souhaitent pas nuire aux activités de pêche, de chasse, de camping et de plein air. Mais ils ne peuvent plus vivre dans la précarité. La majorité d'entre eux occupent des postes saisonniers et font partie des employés les plus mal rémunérés du gouvernement du Québec », insiste le porte-parole syndical.

Quelque 2500 personnes sont concernées à travers la province, dont 240 dans la région Centre-du-Québec - Estrie - Mauricie. Parmi les établissements touchés : le parc national du Mont-Orford (75 emplois), le parc de la Yamaska (30), le Mont-Mégantic (45), le camping des Voltigeurs (10), ainsi que les réserves fauniques de Mastigouche (55) et du Saint-Maurice (25).

La convention collective de ces employés est échue depuis le 31 décembre 2023.

Source : Frédérick Dagenais, président régional Centre-du-Québec - Estrie - Mauricie, syndicat de la Fonction publique et parapublique du Québec



  A LIRE AUSSI ...

Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Estrie : une campagne pour humaniser la route

Mardi 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie

Lundi 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : vague de vols de Toyota RAV4

Mercredi 25 mars 2026
Magog : vague de vols de Toyota RAV4
Importante saisie de drogue à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques

Mercredi 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Magog : vague de vols de Toyota RAV4 Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Magog : vague de vols de Toyota RAV4
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous