Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Sépaq : 88,8 % des employés prêts à la grève générale illimitée

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de la Sépaq - crédit photo: Mathieu Dupuis
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 4 avril 2025

Les employés de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), ont envoyé un message clair à leur employeur : ils sont prêts à hausser le ton. Réunis en assemblée, 88,8 % d'entre eux ont voté en faveur de moyens de pression pouvant aller jusqu'à une grève générale illimitée.

À la table de négociation, plusieurs revendications sont sur la table, mais c'est la question salariale qui alimente le plus grand mécontentement. « Ce vote massif en faveur de la grève est un message clair : les augmentations proposées sont inacceptables, elles couvrent à peine la hausse du coût de la vie », déplore Frédérick Dagenais, président régional du SFPQ pour le Centre-du-Québec, l'Estrie et la Mauricie.

Selon le syndicat, le salaire moyen d'un employé de la Sépaq se situe entre 16 $ et 17 $ de l'heure. Une rémunération à peine supérieure au salaire minimum qui passera à 16,10 $/h en mai prochain. « Comment la Sépaq peut-elle prétendre veiller sur son monde si son personnel peine à boucler son budget? Il est temps de se faire entendre », poursuit M. Dagenais.



Outre la question des salaires, les travailleuses et travailleurs demandent aussi de corriger les iniquités de traitement, d'améliorer la flexibilité de gestion, la mobilité et la rétention du personnel. Le SFPQ dénonce également le refus du gouvernement Legault d'octroyer aux employés de la Sépaq les rattrapages salariaux obtenus par le reste du secteur public en 2023.

« Nos membres ne souhaitent pas nuire aux activités de pêche, de chasse, de camping et de plein air. Mais ils ne peuvent plus vivre dans la précarité. La majorité d'entre eux occupent des postes saisonniers et font partie des employés les plus mal rémunérés du gouvernement du Québec », insiste le porte-parole syndical.

Quelque 2500 personnes sont concernées à travers la province, dont 240 dans la région Centre-du-Québec - Estrie - Mauricie. Parmi les établissements touchés : le parc national du Mont-Orford (75 emplois), le parc de la Yamaska (30), le Mont-Mégantic (45), le camping des Voltigeurs (10), ainsi que les réserves fauniques de Mastigouche (55) et du Saint-Maurice (25).

La convention collective de ces employés est échue depuis le 31 décembre 2023.

Source : Frédérick Dagenais, président régional Centre-du-Québec - Estrie - Mauricie, syndicat de la Fonction publique et parapublique du Québec



  A LIRE AUSSI ...

Période des déménagements : démarches importantes à prévoir

Lundi 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?

Mardi 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été

Lundi 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
NOS RECOMMANDATIONS
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat

Jeudi 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec

Mardi 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
FTMS 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous